Pas à pas vers l’examen de synthèse

Un atelier pour et par des étudiantes et étudiants au doctorat en éducation et en psychoéducation

L’examen de synthèse est une épreuve obligatoire, réalisée environ deux ans après l’entrée au doctorat. En quelques semaines, les étudiantes et étudiants doivent répondre par écrit, de façon autonome, à des questions rédigées spécifiquement à leur attention et en lien avec leur sujet de thèse. Ils doivent, par leurs réponses, démontrer à un jury de professeures et professeurs leur connaissance approfondie du domaine et leurs compétences de haut niveau notamment en analyse critique et en rédaction scientifique. La présentation des réponses écrites est suivie par une soutenance orale devant le jury. La réussite de l’examen de synthèse doctoral est essentielle à la poursuite du programme de doctorat. Dans ce contexte, pour bien des étudiantes et étudiants au doctorat, l’examen de synthèse peut être une importante source de stress!

Afin d’outiller les étudiantes et étudiants en vue de l’examen de synthèse, un atelier s’est récemment tenu à la Faculté d’éducation, animé par Andrée-Anne Houle et Sabruna Dorceus, respectivement étudiantes au doctorat en psychoéducation et au doctorat en éducation et organisé de concert avec le vice-décanat aux études supérieures en recherche. Les présentatrices ont partagé des pistes d’action, réflexions et trucs pour mieux traverser l’examen de synthèse. Elles ont livré de généreux témoignages quant aux stratégies qu’elles ont utilisées, aux défis rencontrés et aux émotions traversées, et ce de la nervosité des débuts à la fierté ressentie au bout du processus. Les étudiantes et étudiants ont pu mettre en commun leurs questionnements : est-ce que les réponses doivent adopter une structure particulière? Comment se préserver du temps en conciliant les études avec des obligations familiales? Quelles sont les attentes lors de la présentation orale qui suit le dépôt des réponses écrites?

Avant l’examen, il s’agit pour certains de s’aménager un espace de travail fonctionnel et attrayant, de prendre connaissance des attentes et objectifs de cette activité pédagogique et de prévoir la conciliation avec la vie personnelle et professionnelle. Pendant les semaines d’examen, la gestion du temps est centrale et l’un des défis peut consister à moduler et préserver l’énergie ou encore repérer les moments de procrastination et y remédier. Le temps après les semaines de rédaction permetde prendre du recul quant à l’expérience vécue et aux réponses écrites rendues, afin de se préparer à la présentation orale devant le jury.

Une bonne préparation permet de faire face avec plus d’assurance à cette importante étape du doctorat et même d’en tirer pleinement profit dans son parcours de formation. Il s’agit d’une occasion importante pour les étudiantes et étudiants de faire le point sur l’état de leurs connaissances, de jeter un œil critique sur les travaux antérieurs dans leur domaine et de dessiner les contours d’éléments centraux de la thèse, qu’il soit question d’éléments de problématique, de cadre de référence ou de méthodologie. Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants ont assisté à cette présentation et en ressortent plus outillés pour entreprendre l’examen de synthèse et plus confiants de le réussir. À la sortie de l’examen de synthèse, les étudiantes et étudiants sont mieux en mesure de justifier les choix réalisés en vue de leur thèse, mais aussi de mieux se connaitre comme apprenties-chercheuses ou apprentis-chercheurs.