« L’enseignement et l’apprentissage des langues secondes et étrangères : entre continuités et spécificités »

Un grand succès pour le 8e Colloque international sur la didactique des langues secondes

Le Pr Olivier Dezutter, codirecteur du Département de pédagogie de la Faculté d'éducation, codirecteur du Collectif CLÉ et président des comités scientifique et d'organisation du colloque
Photo : UdeS, Michel Caron

Les 13 et 14 mai, la Faculté d’éducation a eu le plaisir de recevoir près de cent personnes venues de onze pays, dont l’Algérie, l’Albanie, le Mexique et le Brésil, à l’occasion du 8e Colloque international sur la didactique des langues secondes.

Organisé par le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université Bishop’s et le Cégep de Sherbrooke et avec l'appui de l'Agence universitaire de la Francophonie, le colloque réunissait des enseignants de langues secondes ou étrangères ainsi que plusieurs chercheuses et chercheurs se consacrant à ce type d’enseignement très spécifique, qui connaît un véritable engouement dans plusieurs pays.

Le professeur Olivier Dezutter, codirecteur du Collectif CLÉ et président des comités scientifique et d'organisation du colloque, n’est pas surpris par le succès de l’événement tenu à Sherbrooke, qui faisait suite à l’édition présentée à Victoria (Colombie-Britannique) en 2018. « Les besoins pour l’enseignement des langues secondes ou étrangères à toutes les étapes de la scolarité sont en croissance marquée à travers le monde. Seulement au Canada, le dernier rapport du Commissaire aux langues officielles montre une augmentation de 20 % du nombre d’élèves inscrits en classes d’immersion en français depuis 2014. La demande est très vive et plusieurs de nos finissantes, finissants, diplômées et diplômés choisissent désormais d’ajouter l’enseignement du français langue seconde à leurs compétences, en suivant le microprogramme de deuxième cycle à distance que nous avons lancé en 2018. »

Quelques membres des comités organisateurs des colloques 2018, 2019 et 2020.
Photo : Gracieuseté CIDLS

Après le mot de bienvenue des dignitaires et la conférence d’ouverture intitulée « Enseignants de langue maternelle, étrangère ou seconde : égaux mais différents », prononcée par M. Jean-Marc Defays,  professeur à l’Université de Liège (Belgique) et actuel président de la Fédération internationale des professeurs de français, les personnes présentes ont pu assister à plus de 50 communications, ateliers interactifs et tables rondes, en plus de trois grandes conférences bilingues réparties sur les deux jours de l’événement. Fait à noter, le tiers des présentations ont été effectuées par des étudiants inscrits à des programmes de maîtrise ou de doctorat, ce qui témoigne du rôle fondamental que joue ce type de rencontre scientifique internationale dans la formation des jeunes chercheurs.

« Nous étions impatients de réunir les participants au Québec, où la didactique des langues secondes comprend de multiples dimensions aux résonances politique et socio-culturelle, conclut le Pr Dezutter. Certaines présentations étaient d’ailleurs volontairement interpellantes à cet égard, comme la conférence de clôture prononcée par le vice-principal de l’Université Bishop’s, le professeur Miles Turnbull, qui a invité à questionner le dogme voulant qu’on n’ait pas recours à la langue première dans la classe de langue seconde.

Le 9e Colloque international sur la didactique des langues secondes aura lieu à l’Université Concordia en mai 2020.