Aller au contenu

Subventions de recherche

Une année de succès pour la Faculté d'éducation!

La Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke a fait bonne figure aux plus récents concours des organismes subventionnaires (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture [FQRSC] et Conseil de recherches en sciences humaine [CRSH]).

Ces nouvelles obtentions témoignent du grand dynamisme de la recherche à la Faculté et de la pertinence et qualité des travaux des chercheuses et chercheurs. Aux subventions listées ci-dessous s'ajoute un grand nombre de subventions dont la chercheuse ou le chercheur principal ne provient pas de la Faculté d'éducation, mais auxquelles participent des personnes de la Faculté. Félicitations à tous et toutes de ces succès!

CRSH ordinaire

  • Denis Bédard (chercheur principal), Noël Boutin (Fac. génie), Daniel J. Côté (FMSS), Daniel Dalle (Fac. génie), Les représentations et les interventions des professeurs d'université dans des cursus de formation innovants ayant adopté l'apprentissage par problèmes (APP) : regard sur leur expertise et leur rapport au savoir, 104 175 $ sur 3 ans
  • Olivier Dezutter (chercheur principal), La place des oeuvres complètes dans l'enseignement du français au collégial, 123 612 $ sur 3 ans
  • Johanne Lebrun (chercheuse principale), Abdelkrim Hasni, Yves Lenoir, Marie-Pier Morin, La problématisation des apprentissages au primaire: le point de vue des formateurs, des futurs enseignants et des manuels scolaires, 129 506 $ sur 3 ans  
  • Joséphine Mukamurera (chercheuse principale), Stéphane Martineau (UQTR), Les besoins de soutien des enseignants débutants et les pratiques d'aide à l'insertion professionnelle dans les commissions scolaires au Québec : portrait, apports et limites, 146 799 $ sur 3 ans
  • Carine Villemagne (chercheuse principale), Julie Myre-Bisaillon, Des pratiques d'éducation relative à l'environnement pour des adultes en cours d'alphabétisation, 38 063 $ sur 1 an

FQRSC Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

  • Thérèse Besnard, Différences entre les éducateurs et les éducatrices de CPE et leurs liens avec l'adaptation sociale des enfants, 39 600 $ sur 3 ans
  • Anne-Sophie Denault, Les activités parascolaires à l'école secondaire : l'importance d'identifier les mécanismes par lesquels la participation est associée à la réussite scolaire et sociale des élèves, 39 467 $ sur 3 ans
  • Manon Gosselin, Le processus de construction de l'identité professionnelle de jeunes adultes non-diplômés dans leur transition de l'aide sociale vers une intégration au marché du travail, 39 600 $ sur 3 ans
  • Vincent Grenon, Impact de l'observation indirecte sur le développement de l'utilité perçue des technologies pour l'enseignement chez des étudiants en formation initiale à l'enseignement, 39 600 $ sur 3 ans
  • Jean-Pascal Lemelin, La prédisposition à la détresse lors de la première année de vie : trajectoires développementales et contributions relatives des facteurs pré et postnataux, 39 415 $ sur 3 ans
  • Marie-Josée Letarte, Processus d'implantation liés à l'atteinte des objectifs du programme d'entrainement aux habiletés parentales ces années incroyables, dans un contexte de dissémination aux CJM-IU, 39 588 $ sur 3 ans
  • Frédéric Saussez, Les cultures des métiers enseignés en formation professionnelle façonnent-elles le jugement professionnel des enseignants? Une recherche exploratoire à visée heuristique auprès de deux familles de métiers au Québec, 39 600 $ sur 3 ans
  • Marilyn Steinbach, Le parcours de l'intégration et de l'accueil des élèves néo-Canadiens du secondaire vivant en région, 38 896 $ sur 3 ans

FQRSC-MELS Persévérance et réussite scolaires

  • André Balleux (chercheur principal), Chantale Beaucher, Frédéric Saussez, La transition entre le métier et l'enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec : un passage à comprendre et à accompagner, 146 700 $ sur 3 ans
  • Carine Villemagne (chercheuse principale), Julie Myre-Bisaillon, Enrique Correa Molina, Besoins particuliers d'adultes en formation générale de base et modalités de prise en considération de ces besoins par des formateurs d'adultes, 146 686$ sur 3 ans

FQRSC-MELS-MESS Évaluation du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans

  • Sylvain Bourdon (chercheur principal), Rachel Bélisle, Suzanne Garon, Manon Gosselin, Eric Yergeau, 244 167$ sur 2 ans

FQRSC Soutien aux équipes de recherche

  • Compétences professionnelles en enseignement des sciences, technologies et mathématiques
    Abdelkrim Hasni (chercheur principal), Nancy Dumais (Fac. sciences), Dominique Lefebvre (Fac. génie), Bernard Marcos (Fac. génie), Claudine Mary, Hassane Squalli, Laurent Theis, Patricia Marchand, Marie-Pier Morin, Annie Savard (McGill)
    540 320 $ sur 4 ans
  • L'étude des pratiques éducatives en contexte scolaire
    Philippe Maubant (chercheur principal), Marc Boutet, Colette Deaudelin, Julie Desjardins, Olivier Dezutter, France Lacourse, Johanne Lebrun, Yves Lenoir, Marie-France Morin, Marilyn Steinbach, Lynn Thomas
    464 640 $ sur 4 ans

Bourses des organismes subventionnaires

Par ailleurs, les premiers boursiers et boursières du FQRSC ont été annoncés le 22 avril dernier sur le site de l'organisme. Nous diffuserons la liste des étudiantes et étudiants boursiers lorsque tous les résultats (FQRSC et CRSH) seront disponibles, mais nous en profitons déjà pour féliciter les personnes concernées!