Appel de candidatures lancé par l'ÉRTA

Bourses de recherche sur les transitions et l'apprentissage

L'Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA) lance un appel de candidature pour des bourses d'études aux cycles supérieurs.

Les bourses de recherche sur les transitions et l'apprentissage visent à stimuler la poursuite de travaux novateurs et à soutenir la recherche de la relève scientifique en lien avec la problématique d'ensemble de l'ÉRTA. Pour l'automne 2009, l'ÉRTA offre quatre bourses de recherche : deux bourses de 2500 $ destinées aux étudiantes et étudiants en maîtrise de type recherche et deux bourses de 5000 $ pour les étudiantes et étudiants au doctorat.

Chacune de ces bourses sera appariée avec une offre d'assistanat de recherche d'un montant au moins équivalent. La décision d'accepter ou pas l'offre d'appariement reviendra à l'étudiante ou à l'étudiant.

Chaque bourse a deux volets : le volet démarrage de début du parcours et le volet persévérance après acceptation du projet de recherche.

Critères d'admissibilité aux bourses

1. Être étudiante ou étudiant inscrit à temps complet en maîtrise de type recherche ou au doctorat à l'Université de Sherbrooke.
  2. En maîtrise de type recherche, avoir débuté son projet de recherche à l'automne 2008, à l'hiver 2009 ou à l'été 2009 ou avoir débuté ses études au doctorat pendant la même période.
  3. Être dirigé ou codirigé par un membre régulier de l'ÉRTA.
  4. Ne pas avoir déjà obtenu une bourse de l'ÉRTA pour le même niveau de formation.
  5. Fournir un dossier complet avec lettre et relevé de notes (voir détails plus loin).

Critères d'attribution des bourses

1. Pertinence du projet de recherche au regard de la problématique d'ensemble de l'ÉRTA.
  2. Potentiel de recherche de la candidate ou du candidat tel que démontré, notamment, par son dossier académique.

Modalités de présentation des candidatures

Constituer un dossier qui regroupe :

1. Une lettre de mise en candidature, de 300 à 500 mots, incluant :
    • une brève description de son projet de recherche;
    • une argumentation sur la pertinence du projet au regard de la problématique d'ensemble et de l'un ou l'autre des trois axes de recherche de l'ÉRTA;
    • le ou les noms des membres de l'équipe d'encadrement du mémoire ou de la thèse.
  2. Une copie des relevés de notes (baccalauréat, maîtrise et doctorat, selon le cas).

Les dossiers doivent être envoyés par courriel à Caroline Roy avant le 15 septembre 2009 à MIDI, à Caroline.z.Roy@USherbrooke.ca. Les dossiers incomplets au moment limite du dépôt des candidatures ne pourront être considérés.

Procédures d'attribution des bourses

Les bourses sont attribuées par l'Assemblée des membres sur étude des dossiers éligibles en regard des critères d'attribution.

Diffusion des résultats du concours

Les résultats seront annoncés au début d'octobre 2009. Les personnes sélectionnées seront directement avisées, par courriel et les résultats seront diffusés sur le site Internet de l'ÉRTA.

Modalités de remise des montants

Le montant de chaque bourse de maîtrise sera octroyé en deux versements, l'un au trimestre de l'automne 2009, l'autre après l'acceptation du projet de recherche. Le montant de chaque bourse de doctorat sera octroyé en quatre versements, le premier au trimestre de l'automne 2009, le deuxième au trimestre d'hiver 2010, le troisième dans le mois qui suit l'acceptation du projet de recherche, le quatrième dans le trimestre subséquent au 3e versement.

Condition additionnelle

Le versement du volet persévérance est conditionnel à l'octroi des subventions accordées à l'ÉRTA.

Renseignements supplémentaires :

Caroline Roy, secrétaire de recherche
ÉRTA
Téléphone : 819 821-8000 poste 65258
Télécopieur : 819 821-7237 à l'attention de Caroline Roy
Caroline.z.Roy@USherbrooke.ca

Le site Internet de l'ÉRTA (http://erta.educ.usherbrooke.ca/) peut être consulté pour de plus amples informations sur les membres, la problématique d'ensemble et les axes de recherche.