Mot de bienvenue de la doyenne Colette Deaudelin

Bienvenue à la Faculté d'éducation!

En cette semaine de la rentrée, je suis fière de vous présenter la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, où vous avez choisi de réaliser votre projet de formation.

Choisir d'étudier en éducation, c'est s'engager dans une formation axée sur le développement de compétences, pour jouer un rôle significatif dans le développement des générations futures.

Depuis plus de 50 ans, la Faculté d'éducation propose des programmes permettant le développement de compétences en enseignement au primaire et au secondaire dans les classes régulières et en adaptation scolaire. Elle contribue de façon importante à former le personnel oeuvrant  en enseignement professionnel. La Faculté d'éducation offre également une formation en psychoéducation, en orientation professionnelle de même qu'en gestion de l'éducation et de la formation. Elle continue d'innover avec ses programmes en pédagogie de l'enseignement supérieur; elle est d'ailleurs  la seule au Québec à offrir des programmes de formation continue au personnel enseignant au collégial, par le programme Performa.

Déjà reconnue pour sa formation fortement ancrée dans la pratique, la Faculté d'éducation est la première à avoir consolidé ce partenariat étroit avec les milieux de pratique par la création de deux chaires de recherche soutenues par les commissions scolaires estriennes. Grâce à la Fondation de l'Université de Sherbrooke, la Faculté d'éducation a de plus innové par la mise sur pied du Programme de soutien à la réussite de l'élève (PSRÉ). Ce programme renforce la collaboration entre les milieux de pratique et la Faculté d'éducation en réunissant des praticiennes et praticiens du milieu scolaire ainsi que des étudiantes et étudiants autour de projets visant à résoudre des problèmes rencontrés en situation réelle afin d'accroitre la réussite des élèves.

Les programmes d'étude qu'offre la Faculté donnent accès à une formation ouverte sur le monde. Cette ouverture sur le monde se concrétise tant par les stages effectués dans notre propre milieu, en contexte québécois, que par la possibilité de stages à l'étranger ou encore par l'accueil d'étudiantes et d'étudiants internationaux.

Vous constaterez au cours de votre formation que la recherche est très vivante dans notre Faculté et tout aussi diversifiée grâce notamment aux activités d'un institut, de quatre centres et de cinq chaires de recherche. Ce dynamisme en recherche profite grandement aux étudiantes et étudiants inscrits dans les quatre programmes de formation à la recherche, mais aussi à tous nos programmes. En effet, tous les programmes intègrent les savoirs issus de la recherche et permettent de développer ses compétences professionnelles par la recherche.

Riche d'une tradition d'innovation, la Faculté d'éducation sait adapter ses programmes de formation initiale et continue de manière à répondre aux besoins des personnes à toutes les étapes de la vie, en prenant en compte la conciliation travail-famille-études.  Afin de mieux répondre aux nouveaux besoins de formation à l'enseignement chez des personnes déjà en emploi, la Faculté d'éducation est la seule au Québec à offrir, complètement à distance, un programme de maitrise menant au brevet d'enseignement au secondaire. Par ailleurs, depuis plus de trois décennies, cette préoccupation d'offrir de la formation à toutes les étapes de la vie se concrétise chaque année par quelque 15 000 inscriptions à l'Université du troisième âge (UTA).

C'est cette faculté dans toute sa richesse et sa diversité, c'est une équipe de personnes engagées, dynamiques, expérimentées et créatives qui vous accueillent et j'en suis fière. L'équipe de direction se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous une session riche de découvertes, d'apprentissages et de rencontres stimulantes!

Colette Deaudelin

Doyenne de la Faculté d'éducation