Aller au contenu

Prix facultaire de la qualité de l’enseignement de l'UdeS

Françoise Breton honorée

M. Jacob-Alexandre Blum, le fil de Mme Breton, accompagné de la vice-rectrice aux études, Christine Hudon, de la doyenne de la Faculté d'éducation, Anne Lessard, et du recteur, Pierre Cossette.
M. Jacob-Alexandre Blum, le fil de Mme Breton, accompagné de la vice-rectrice aux études, Christine Hudon, de la doyenne de la Faculté d'éducation, Anne Lessard, et du recteur, Pierre Cossette.
Photo : Michel Caron UdeS

Dans le cadre de la Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement de l’UdeS qui a eu lieu le 21 février dernier, le prix facultaire de la qualité de l’enseignement de la Faculté d’éducation a été remis à Mme Françoise Breton.

En trente ans de carrière à l’Université de Sherbrooke, Mme Françoise Breton a offert 53 activités pédagogiques différentes et a cumulé pas moins de 203,12 points d’ancienneté. Cela signifie qu’elle a donné plus de 200 cours, soit une moyenne d’environ 7 par année, essentiellement dans le domaine de l’enseignement des nouvelles technologies.

Étant donné l’évolution rapide des TIC et le très haut niveau de satisfaction de ses étudiantes et étudiants qui sont nombreux à souligner ses compétences professionnelles, il ne fait aucun doute que Mme Françoise Breton aura passé sa vie à tenir à jour ses connaissances dans les domaines d’enseignement qui sont les siens. Mme Breton a aussi encadré plusieurs étudiantes et étudiants de la maitrise en enseignement au secondaire et de la maitrise qualifiante dans leur projet d’essai, toujours à la grande satisfaction de ces personnes.

Elle est une pionnière dans l’enseignement des TIC et n’a jamais hésité à innover. Par exemple, elle aura été la première formatrice à utiliser les rétroactions orales dans ses cours, bien longtemps avant que la pratique ne devienne courante. Cela a inspiré de nombreuses personnes étudiantes, qui, ne l’oublions pas, sont pour la plupart des enseignantes et des enseignants en exercice qui peuvent réinvestir dans leurs classes du secondaire ce qu’ils et elles apprennent à l’université.

Pour beaucoup de ces personnes, elle est à la fois un modèle et une source d’inspiration. Les évaluations de cours de Mme Breton sont excellentes et témoignent en effet de la très grande appréciation de cette formatrice auprès de ses étudiantes et étudiants. Les commentaires qualitatifs sont des plus éloquents et mettent en évidence sa maitrise de la matière enseignée et son engagement indéfectible dans la formation à l'enseignement.

Pour toutes ses raisons et pour la durée et l’intensité de son engagement à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, c’est avec plaisir que nous décernons ce prix d’excellence en enseignement à Mme Françoise Breton.

À propos des Prix de la qualité de l’enseignement

Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement de l’Université de Sherbrooke qui a eu lieu le 21 février 2023.
Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement de l’Université de Sherbrooke qui a eu lieu le 21 février 2023.
Photo : Michel Caron UdeS

Les Prix de la qualité de l’enseignement ont été créés pour valoriser et promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Parmi les critères de sélection des lauréates et lauréats, mentionnons le recours à des méthodes pédagogiques innovantes, l’utilisation d’une approche particulièrement marquante sur la formation des étudiantes et étudiants, et le souci d’innovation et de mise à jour pédagogique. Une forte reconnaissance des pairs est également requise pour devenir admissible à ce prestigieux concours.


Informations complémentaires