Étudiante en adaptation scolaire et sociale et finaliste au gala Forces Avenir

Stéphanie Poulin, engagée à redonner aux adultes en difficulté le plaisir d'apprendre

Stéphanie Poulin, entourée d'élèves du Centre d'éducation des adultes Mgr-Beaudoin.

L'Université de Sherbrooke comptera quatre finalistes parmi les 21 projets et 12 personnalités sélectionnés en vue du gala Forces Avenir, qui aura lieu le 17 novembre à Québec. Elle figure également dans une nomination conjointe regroupant des étudiants d'autres universités.

Dans la catégorie « société, communication et éducation », se trouve la finaliste Stéphanie Poulin, une étudiante en adaptation scolaire et sociale de la Faculté d'éducation, qui s'est engagée à redonner aux adultes en difficulté le plaisir d'apprendre.

Un projet visant la santé et le bien-être psychologique

Dans le cadre d'un stage au Centre d'éducation des adultes Mgr-Beaudoin, Stéphanie a élaboré un cours qui vise à outiller les élèves inscrits à l'éducation des adultes afin de mieux faire face à la vie quotidienne.

« Mon but était simple : pallier les difficultés relatives à la langue française des élèves par rapport à la lecture et à la production orale, en plus de leur donner des outils d'expression de soi et de bien-être, de façon à les accrocher à la vie », explique Stéphanie.

Elle rappelle qu'« on oublie souvent que les gens qui sont à l'éducation des adultes ont eu des parcours de vie difficiles pour la plupart, qu'ils ne sont pas nécessairement à l'école par choix, ont de lourdes responsabilités à l'extérieur de l'école et présentent souvent des difficultés scolaires importantes ».

Ce nouveau cours, inspiré de l'esprit de la réforme de l'éducation aux adultes, démontre qu'il est possible d'enseigner autrement que par module à cette clientèle. Le projet-pilote, regroupant huit élèves de 20 à 52 ans, a proposé une démarche axée sur des activités d'expression de soi (écriture, peinture sur toile, photographie, musique, cuisine, danse, équitation thérapeutique). Couronné de succès, le projet a prouvé qu'en modifiant l'approche éducative, on pouvait avoir des retombées positives sur la clientèle.

« Rien ne peut valoir plus cher que les yeux brillants et l'épanouissement palpable des apprenants. Ce projet a prouvé que, comme enseignante, je peux faire la différence pour mes élèves si je m'en donne la peine et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aller en ce sens à l'avenir », conclut Stéphanie.

Reconnaître, honorer et promouvoir l'engagement social

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l'engagement social et l'esprit d'entreprise de la jeunesse dans les projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d'une pensée citoyenne contribuant à la formation de leaders conscients, actifs et responsables à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

En tant que finalistes, ces groupes étudiants remportent chacun une bourse de 2000 $, en plus d'assister au prestigieux gala. Si un ou plusieurs des finalistes de l'UdeS sont couronnés lauréats ce soir-là, leur bourse passera à 4000 $ ou à 15 000 $.