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Nouvel Institut de recherche sur les pratiques éducatives

La plus grande mobilisation interdisciplinaire pour la réussite de l'apprentissage

À l'avant : Yves Lenoir, professeur; Colette Deaudelin, doyenne de la Faculté d'éducation; Philippe Maubant, directeur de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives; et Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche. À l'arrière : Olivier Dezutter, vice-doyen à la recherche et au développement international; et les professeurs Sylvain Bourdon et Laurier Fortin.
À l'avant : Yves Lenoir, professeur; Colette Deaudelin, doyenne de la Faculté d'éducation; Philippe Maubant, directeur de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives; et Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche. À l'arrière : Olivier Dezutter, vice-doyen à la recherche et au développement international; et les professeurs Sylvain Bourdon et Laurier Fortin.
Photo : Michel Caron

Le développement humain, social et économique repose largement sur l'éducation et l'apprentissage. Pourtant, malgré d'importants investissements financiers et humains, certains résultats sont encore désolants : on peut penser à titre d'exemple au décrochage scolaire ou aux difficultés d'insertion sociale et professionnelle des personnes non diplômées. Le nouvel Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPE) de l'Université de Sherbrooke souhaite justement apporter des savoirs scientifiques nouveaux afin de mieux comprendre ces enjeux de société et de formation.

L'Institut regroupe aujourd'hui 70 membres provenant de 6 facultés. De plus, sept centres et équipes de recherche en font partie et tous sont rassemblés autour d'un projet commun : une approche interdisciplinaire des pratiques éducatives. L'Institut vise ainsi à répondre non seulement aux besoins des professeurs et des étudiants, mais aussi de ceux des praticiens des milieux professionnels. En étudiant les professions de l'éducation et de la formation, l'Institut prendra en considération les différents contextes sociaux dans lesquels ces praticiens interviennent.

Les pratiques éducatives qui sont étudiées concernent un grand nombre d'intervenants, soit l'ensemble du corps enseignant de tous les niveaux de scolarisation, mais aussi les nombreux professionnels et non-professionnels appelés à soutenir le développement humain et social : psychologues, conseillers d'orientation, conseillers pédagogiques, cadres scolaires, travailleurs sociaux, infirmiers, pharmaciens, gestionnaires, entraîneurs sportifs, parents, etc.

Des réalisations scientifiques collectives

«Grâce à un financement spécifique, la création de l'IRPE apporte aujourd'hui à la communauté scientifique de l'Université de Sherbrooke des moyens significatifs favorisant tout particulièrement l'articulation, la coordination et la synergie entre les différentes facultés impliquées dans l'institut, tant sur le plan de son pilotage et de son fonctionnement que sur le plan des réalisations scientifiques communes», soutient le vice-recteur à la recherche, Jacques Beauvais.

Afin de mettre en œuvre cet objectif de rassemblement des forces vives en recherche, l'Institut conduira, dès sa première année de fonctionnement, plusieurs séminaires, journées d'études sur les pratiques éducatives, symposiums internationaux et colloques.

Selon Philippe Maubant, directeur de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives : «La mobilisation de plusieurs facultés, donc de plusieurs disciplines scientifiques, nous permet un véritable transfert des savoirs vers les milieux professionnels. Nous souhaitons réellement que l'IRPE puisse offrir une expertise d'excellence reconnue internationalement sur les pratiques éducatives.»

Symposium international

C'est dans le cadre d'un symposium international d'étude, consacré à l'apport de la formation des adultes en formation des enseignants, que l'IRPE a officiellement lancé ses activités les 21 et 22 octobre. Ces deux journées permettront déjà de donner des outils concrets aux personnes qui interviennent en formation dans une visée d'apprentissage.

La thématique et l'approche privilégiées par l'Institut le distingue des infrastructures déjà en place tant à l'échelle provinciale que nationale ou internationale. «Travailler sur les pratiques éducatives, c'est chercher à étudier les pratiques professionnelles de tout praticien intervenant auprès d'une personne ou d'un collectif dans une perspective d'apprentissage et de développement personnel et professionnel, affirme le professeur Maubant. Nous savons à quel point les problématiques de décrochage scolaire et son corollaire, l'exclusion sociale, doivent être traités dès l'école. Nous devons donc chercher à répondre aux besoins de la communauté et plus généralement de la société québécoise dans une double démarche : prévention et réparation.»

Il ajoute : «À titre d'exemple, l'IRPE travaille tout autant sur les pratiques des enseignants du secondaire que sur celles des psychologues scolaires, des formateurs d'adultes ou des conseillers budgétaires. L'exemple de ces professions illustre bien le fait qu'analyser et comprendre les pratiques éducatives, c'est identifier les meilleures pratiques professionnelles susceptibles de prévenir ou de remédier aux difficultés sociales et professionnelles des citoyens.»

Les défis de la recherche partenariale

Lors de la cérémonie de lancement, Colette Deaudelin, doyenne de la Faculté d'éducation, a tenu à souligner les défis que sauront relever les membres de l'IRPE : «Riches d'une vaste expertise sur des thématiques qui alimentent l'étude des pratiques éducatives, il ne fait de doute pour moi que les membres de l'IRPE, bien guidés par son directeur, le professeur Maubant, pourront relever ce défi de la recherche partenariale, interdisciplinaire, interfacultaire et tout prochainement interuniversitaire.»

L'Institut de recherche sur les pratiques éducatives développe par ailleurs des collaborations lui permettant d'ancrer résolument ses actions et ses projets dans une perspective internationale.

L'IRPE travaille déjà à soutenir les différents milieux avec des productions scientifiques, des publications, des formations à la recherche, du transfert de connaissances vers les milieux professionnels, des études de contextes professionnels et des analyses de pratiques professionnelles. Des services d'aide à la décision ainsi que l'évaluation de politiques de formation et de dispositifs de formation font également partie des services offerts par l'Institut.

L'Institut soutient les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles, en leur offrant des activités variées, portant par exemple sur l'insertion professionnelle ou la communication scientifique. Il s'agit aussi d'un lieu d'accueil de stagiaires postdoctoraux et de collaboration entre chercheuses et chercheurs expérimentés et en émergence.


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