Demi-journée d’étude sur l’édition engagée et diversifiée sous le thème « 20 ans de Mémoire d’encrier, 20 ans d’amitiés »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et tous
Lieu :
Foyer Mont-Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Coût :

Description :

Pour souligner les 20 ans de la maison d’édition Mémoire d’encrier, le Groupe de recherches et d’étude sur le livre au Québec (GRÉLQ) de l’Université de Sherbrooke organise une demi-journée d’étude autour de l’édition engagée et diversifiée sous le thème « 20 ans de Mémoire d’encrier, 20 ans d’amitiés ». Le travail d’édition change-t-il le monde?

La journée d'étude sera suivie, à 17 h, par la remise d’un doctorat d’honneur de l'Université de Sherbrooke à l’éditeur Rodney Saint-Éloi, dont la contribution au milieu littéraire québécois est exceptionnelle.

Voici l’horaire des activités :

13 h – 13 h 15 : Mot de bienvenue

13 h 15 – 14 h 15 : « Faire des livres pour changer le monde », table ronde avec Mélikah Abdelmoumen (Lettres québécoises), Yara El-Ghadban (Mémoire d’encrier) et Mark Fortier (Lux Éditeur), animée par Anthony Glinoer

14 h 15 – 15 h : « Écrire en Haïti, un combat pour la liberté de 1804 à nos jours », conférence de Frantz Voltaire, historien et fondateur du Centre international de documentation et d'information haïtienne et caribéenne (CIDIHCA)

15 h – 15 h 30 : Pause

15 h 30 – 15 h 45 : « Entrer dans la maison de Rodney », témoignage de Jean-François Létourneau, auteur et enseignant au Cégep de Sherbrooke

15 h 45 – 16 h 30 : Entretien avec Rodney Saint-Éloi, animé par Marie-Pier Luneau

17 h : Remise d’un doctorat honorifique à R. Saint-Éloi par l’Université de Sherbrooke.