Écrire à l’ère numérique : étude des comportements informationnels des auteurs québécois
Nadine Desrochers, professeure agrégée
École de bibliothéconomique et des sciences de l’information
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
Financement : FRQ-SC (octroi 172832)
Ce projet a d’abord permis d’allier le concept de paratexte de Gérard Genette à l’étude des comportements informationnels des écrivains grâce à l’analyse du paratexte de textes finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada. Cette étude a mené à deux articles publiés avec Jen Pecoskie dans des revues reconnues en sciences de l’information, Library & Information Research et Information Research. De plus, cette étude a remporté le prix de la meilleure communication toutes catégories au 40e Congrès de l’Association canadienne des sciences de l’information. Le projet a également mené à une revue de la littérature analytique exhaustive sur les comportements informationnels des écrivains, elle aussi publiée avec Jen Pecoskie dans Library & Information Science Research.
Ces étapes ont formé la base de l’étude qualitative parue dans Mémoires du livre/Studies in Book Culture sur les comportements informationnels des membres de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Grâce à un cadre théorique inspiré des travaux de Pierre Bourdieu, repéré dans la littérature, elle décrit les pratiques des écrivains quant à leurs besoins, recherche, utilisation et diffusion d’information, unissant les données recueillies lors d’un sondage, une analyse de contenus textuels et paratextuels Web et des entrevues. Les résultats montrent que les avantages et désavantages du numérique créent parfois un sentiment d’incohérence; par ailleurs, la relation avec les professionnels de l’information pourrait être repensée à l’étape de la création, quant à l’organisation du paratexte et pour la compréhension des outils. Cela dit, il faudrait que cela participe d’une transformation du champ, car la perception de la légitimation continue pour l’instant de suivre les voies traditionnelles de l’illusio. Il s’agit d’une des rares études empiriques dans ce domaine.
Enfin, le projet a permis d’encadrer un colloque au 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) (« Colloque 634 - L’écrivaine, l’écrivain : sujet, objet, facettes, profils », Université McGill, Montréal, 8 mai 2017) et un numéro spécial de Mémoires du livre/Studies in Book Culture autour de l’écrivain.e en recherche.
Publications :
Desrochers, N. (2019). Les comportements informationnels des écrivains membres de l’UNEQ : Étude en trois volets. Mémoires du livre/Studies in Book Culture, 10(2). https://doi.org/10.7202/1060978ar
Vitali-Rosati, M. et Desrochers, N. (2018). L’écrivaine, l’écrivain en recherche : perceptions et approches. Mémoires du livre/Studies in Book Culture, 9(2), 1-4. https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2018-v9-n2-memoires03728/
Desrochers, N. et Pecoskie, J. (2015). Studying a boundary-defying group: An analytical review of the literature surrounding the information habits of writers. Library & Information Science Research, 37(4), 311-322. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0740818815000821
Desrochers, N. et Pecoskie, J. (2014). Inner circles and outer reaches: Local and global information-seeking habits of authors in acknowledgment paratext. Information Research, 19(1), paper 608, 1-23. http://www.informationr.net/ir/19-1/paper608.html#.VkZMJd-rRo4
Pecoskie, J. et Desrochers, N. (2013). Hiding in plain sight: Paratextual utterances as tools for information-related research and practice. Library & Information Science Research, 35(3), 232-240. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0740818813000327
Numéro thématique :
Vitali-Rosati, M. et N. Desrochers. (2018). Numéro thématique : L’écrivaine, l’écrivain en recherche : perceptions et approches/The Writer in Research: Perceptions and Approaches. Mémoires du livre/Studies in Book Culture, 9(2).