« L'empreinte de l'éditeur », Conférence de Julia Duchastel (les éditions du passage)

Date :
Mardi 12 novembre 2024
Heure :
À 9 h
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et tous
Lieu :
Au local A4-375 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke.
Coût :
Gratuit

Description : Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence de Julia Duchastel (les éditions du passage), qui s’intitule « L'empreinte de l'éditeur », et qui aura lieu le mardi 12 novembre 2024, à 9 h (EST). L’événement se déroulera au local A4-375 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke.

Julia Duchastel et son équipe célèbrent cet automne les 25 ans de la maison qu'elle a fondée en 1999, les éditions du passage, qui publient dans le domaine des arts (visuels, de la scène, design, photo), du patrimoine (naturel, culturel) et de la littérature (récit, poésie), en plus de produire depuis quelques années des albums documentaires jeunesse.
Après des études en génie chimique, elle a œuvré à compter de 2006 au sein de l'entreprise familiale de salons funéraires Memoria, fondée par son arrière-grand-père dans les années 1930. Elle y a occupé différents postes, tels que conseillère, préposée aux familles, responsable du développement et des immeubles, puis vice-présidente. Avec sa mère, elle a vendu l'entreprise le 22 janvier 2023, quelque 91 ans après sa création.
Julia continue depuis d'aider le groupe d'entreprise dans le déploiement de sa politique ESG. Elle s'intéresse aussi aux questions d'investissement d'impact et s’implique comme bibliothécaire bénévole à l'école de ses enfants. Elle est également membre du CA du Salon du livre de Montréal et a désormais un peu plus de temps pour rêver.

Piece jointe :

Affiche - Duchastel (223.34 ko)