Appel à contributions

« Documents et outils », Cahiers de la Société bibliographique du Canada

Un appel à contributions pour la nouvelle section « Documents et outils » pour un prochain numéro des Cahiers de la Société bibliographique du Canada (CSBC) est lancé.

*Pour la version anglaise de l'appel, voir ci-dessous.*

Les membres de l’équipe éditoriale des CSBC sollicitent des articles pour leur numéro double du printemps et de l’automne 2018. Les soumissions peuvent prendre la forme d’un article scientifique (entre 5000 et 9000 mots) ou d’une note de recherche (moins de 5000 mots).

Dans ce numéro, une nouvelle section, « Documents et outils », sera inaugurée. Le but de cette rubrique est de permettre le partage d’outils utiles (index, bibliographies, descriptions de fonds d’archives et de collections spéciales, aide-mémoire en format papier pour la recherche de documents, etc.) et de sources de première main inédites (documents textuels et images) qui pourraient intéresser la communauté des historiens du livre. Les auteurs doivent obtenir toutes les autorisations légales afin de pouvoir publier des articles et des notes sur ces documents d’archives et outils de recherche.

Les contributions figurant dans la section « Documents et outils » ne seront pas évaluées par les pairs, à moins qu’un tel processus ne soit exigé par les auteurs; toutefois, les autres types d’articles soumis, y compris les notes de recherche (lesquelles doivent correspondre aux exigences de la recherche universitaire), le seront. Tous les textes, sans exception, doivent être soumis via le système de gestion en ligne des Cahiers de la Société bibliographique du Canada sous la forme de fichiers .doc ou .docx.

Toute soumission doit aussi être anonyme, inclure un résumé d’au plus 200 mots et être accompagnée d’une courte notice biobibliographique. Les articles de plus de 9000 mots devraient d’abord être synthétisés avant d’être soumis.

La date limite de soumission est le 30 août 2018.

Pour toute question, veuillez vous adresser à Ruth Bradley St-Cyr (editor@bsc-sbc.ca), la directrice des CSBC.

Vous pouvez soumettre vos contributions à l’adresse suivante : http://jps.library.utoronto.ca/index.php/bsc/about/submissions#onlineSubmissions

Pour ce qui est des normes de présentation des articles et du protocole de rédaction, les auteurs peuvent se référer au Canadian Oxford Dictionary et au Chicago Manual of Style, 16e édition, parue en 2010 : http://www.chicagomanualofstyle.org/tools_citationguide.html

Depuis 1962, les CSBC ont publié des études historiques importantes sur la socialité ainsi que sur la matérialité des imprimés produits au Canada et ailleurs dans le monde, abordant des aspects tels que le statut de l’auteur, l’imprimerie, la reliure, l’édition, le piratage, la lecture, l’enseignement et le commerce du livre. Une communauté bilingue de chercheurs s’est formée autour de cette revue, réunissant des critiques littéraires, des historiens, des bibliothécaires, des
libraires, de petits imprimeurs ainsi que des étudiants dont les recherches s’inscrivent dans des champs aussi variés que les études anglaises et françaises, l’histoire, la sociologie, la bibliothéconomie, les sciences de l’information, la bibliographie matérielle, les politiques publiques, etc.

Version anglaise de l'appel :

Call for Papers, Documents, and Tools
Papers of the Bibliographical Society of Canada (PBSC)

PBSC is seeking submissions for its double Spring/Fall 2018 issue. Submissions may take the form of an academic article (5000 to 9000 words) or note (under 5000 words).

With this issue, we are launching a new section of the journal, called “Documents and Tools.” The purpose of this new section is to share useful tools (indexes, bibliographies, descriptions of archival or special collections, non-digital finding aids, etc.) and previously unpublished primary sources (documents or images) of interest to the book studies community. Permissions must be obtained as required for documents and tools.

Submissions in either English or French may be made via the PBSC online journal management system as .doc or .docx files. Documents and tools will not be peer reviewed (unless requested by the author) but articles and notes will be. These must be anonymized and include an abstract of no more than 200 words.

All submissions must be accompanied by a short biographical statement. Notes must follow the same academic standards as longer articles. Works longer than 9000 words should be queried first.

Deadline for submissions is August 30, 2018. Publication will be in the Spring/Fall 2018 issue.

Queries to Editor Ruth Bradley-St-Cyr are welcome at any time: editor@bsc-sbc.ca.

Submit articles here:

In matters of spelling and style, PBSC follows the Canadian Oxford Dictionary and the Chicago Manual of Style, 16th edition (2010) (footnotes):

Since 1962, PBSC has published important historical studies on the sociality and materiality of texts — including authorship, printing, binding, publishing, piracy, reading, education, and the book trade — in Canada and the world. A bilingual scholarly community has coalesced around PBSC, uniting literary critics, historians, librarians, booksellers, small-press printers, and students of English, French, history, sociology, library science, information science, bibliography, public policy, and other disciplines.