Appel à performances

Patrimoine et enjeux du futur

Date du colloque : Jeudi 26 mars 2020
Date limite de soumission des propositions : 1er février 2020

Dans le cadre de l'organisation du 5colloque étudiant de l’IPAC, le comité organisateur lance un appel à performances dans l’optique d’encourager la relève artistique et de souligner l’apport de ces pratiques culturelles immatérielles à la richesse patrimoniale locale. Ces performances auront lieu dans le but de démontrer l’interrelation entre les savoir-faire artistiques et les communications scientifiques du colloque particulièrement dans le cadre de la thématique qui nous intéresse ici, c’est-à-dire le patrimoine et les enjeux qui façonneront son avenir.

FORMAT DES PERFORMANCES

Les prestations clôtureront le colloque dès 17 h, le jeudi 26 mars 2020. Celles-ci seront d'une durée de 10 à 30 minutes selon la nature de la performance artistique. De plus, la diversité des démarches artistiques (chants, peinture, arts épiques, danse, musique, etc.) est encouragée.

THÉMATIQUE GÉNÉRALE DU COLLOQUE: PATRIMOINE ET ENJEUX DU FUTUR

Ce 5e colloque étudiant de l'IPAC se veut un moment de réflexion sur les enjeux du patrimoine dans une perspective d'avenir, notamment eu égard aux changements politiques, économiques,socioculturels et environnementaux qui sont en train de façonner le monde. Les participants se pencheront sur les craintes et les espoirs des acteurs du patrimoine. Effectivement, comment envisagent-ils l'avenir et quelles propositions formulent-ils pour une plus grande valorisation du domaine de recherche? Car jamais le besoin d'anticiper l'évolution des processus de patrimonialisation n'a été aussi nécessaire, tant au niveau conceptuel que pragmatique. Aujourd'hui, un changement de paradigme est inévitable relativement à ce qui a trait au patrimoine parce que les habitudes de nos contemporains bougent et parfois, mutent résolument par rapport aux coutumes et aux traditions. Les référents et les moyens de mise à disposition des trésors patrimoniaux ne sont plus les mêmes. Ces changements ont donc un impact évident sur les méthodes de protection du patrimoine. En effet, comment peut-on opérer une réappropriation de la dynamique technologique actuelle au profit du patrimoine qui ratisse large dans les monuments, les œuvres d'art et les pratiques sociales? Faut-il s'inquiéter de l'avenir du patrimoine s'il ne pouvait pas s'adapter à cette évolution fulgurante? Autrement dit, doit-on penser que le patrimoine bat de l'aile ou à l'inverse, qu'il peut amener des perspectives innovantes à la dynamique technologique contemporaine? Ce colloque explore comment les jeunes chercheurs du patrimoine incorporent les nouveaux outils de recherche et savoir-faire à leurs champs d'analyse, et ce,sous trois axes différents. D'abord, il sera question des défis majeurs et inévitables liés à la crise environnementale avec lesquels doivent composer les intervenants, acteurs et chercheurs du patrimoine (Axe 1). D'autre part, dans un contexte où de nouveaux débats redéfinissent la portée démocratique et inclusive du patrimoine, comment celui-ci agit-il comme moteur de mobilisations sociales (Axe 2)? Enfin, comment doit-on envisager les transformations et même la réinvention de la pratique patrimoniale confrontée aux nouvelles technologies, aux enjeux économiques ou de gouvernance qui président à son évolution (Axe 3)? Toutes ces questions visent à donner un pronostic sur les problématiques futures du patrimoine comme enjeu de société.

MODALITÉS DE REMISE DES PROPOSITIONS

Veuillez remplir le formulaire de proposition de performances (p.j.) et le faire parvenir à l’adresse ipac@ipac.ulaval.ca au plus tard le 1er février 2020. Une réponse vous sera communiquée dans les meilleurs délais. Les propositions reçues sous d’autres formats seront immédiatement retournées pour correction.

FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DÉPENSES

Le colloque étudiant de l’IPAC a pour mandat de favoriser la communication et les échanges entre les étudiants dont les sujets de recherche et les activités créatrices portent sur toutes les formes du patrimoine culturel. Il est donc important pour nous de donner la chance aux étudiants de tous les cycles de participer au colloque.

Comme il s’agit d’une initiative étudiante, nous ne pourrons pas rembourser les frais de déplacement de nos participant(e)s. Si vous demeurez à l’extérieur de la ville de Québec, vous devez être en mesure de vous déplacer à l’Université Laval (Québec, Canada)afin de présenter votre recherche ou votre performance artistique. Pour les participant(e)s qui résident à Montréal, nous serons heureux d’organiser un covoiturage si le besoin se manifeste.

Du café et des viennoiseries seront également offerts. L’inscription au colloque en tant que participant(e) et auditeur(trice) est gratuite.

Pour voir l'appel à communications et à performances complet, cliquez ici

Pour toute information supplémentaire, veuillez nous envoyer un message à : ipac@ipac.ulaval.ca.

Vous pouvez également suivre notre page Facebook en cliquant ici.

VOTRE COMITÉ ORGANISATEUR

Essouma Long, Doctorat en littératures et arts de la scène et de l’écran, Université Laval.
Hélène BernardotMaîtrise en ethnologie et patrimoine, Université Laval.

Andréanne Vailles, Maîtrise en ethnologie et patrimoine, Université Laval.

Laura Charette, Baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales, Université Laval.