Appel à contributions

Dossier « Femmes et archives en études acadiennes »

La revue Port Acadie lance un appel de textes pour un numéro spécial intitulé « Femmes et archives en études acadiennes ». Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 1er avril 2021. Les articles retenus seront attendus pour le 1er septembre 2021.

L'appel complet est disponible ci-dessous.

APPEL DE TEXTES POUR UN NUMÉRO SPÉCIAL DE LA REVUE PORT ACADIE:

FEMMES ET ARCHIVES EN ÉTUDES ACADIENNES

Dans ce numéro thématique, l’intersection « femmes et archives » sera examinée en tant qu’objet transversal et transdisciplinaire en études acadiennes permettant de rassembler des perspectives variées et de croiser différents regards à partir de sources matérielles de femmes. L’objectif principal sera de mieux appréhender la place des récits individuels dans notre compréhension du monde social. Que ce soit des études consacrées à la presse féminine, aux journaux intimes de femmes, aux pratiques linguistiques de femmes, aux correspondances de celles-ci, aux objets et rites, aux mobilités sociohistoriques, aux différentes formes d’intimités, aux formes de création artistique et littéraire, le pluralisme des vécus permettra de nuancer et enrichir notre compréhension de ce que constituent les vies de femmes, y compris de femmes minorisées et /ou racisées. Les études permettant des comparaisons avec d’autres sociétés sont les bienvenues.

Les récits individuels de femmes sont, en quelque sorte, des portraits performatifs (dans le sens de « doing gender ») qui permettent de contrer les perceptions socio-dominantes qui essentialisent les femmes comme des figures interchangeables participant au même groupe homogène. L’hétérogénéité des vécus individuels permettra d’examiner différents exemples (qui ne se veulent ni exhaustifs ni généralisables) de ce que constitue des vies de femmes d’hier à aujourd’hui. Le rapport entre les individus et la société sera au cœur de ce numéro en faisant valoir la pertinence des recherches en archives pour multiplier les récits de femmes et ainsi contrer l’idée-reçue selon laquelle l’histoire des femmes est singulière.

Les propositions (300 mots) doivent parvenir à isabelle.leblanc@umoncton.ca avant le 1er avril 2021. Les manuscrits (6 500 mots) doivent être soumis au plus tard le 1er septembre 2021.

Quelques références

BERTAUX, Daniel (2010), Le récit de vie, Paris : Armand Colin.

BUTLER, Judith (2016). Défaire le genre, Paris : Éditions Amsterdam.

DIÉMOZ, Federica & ROTHENBÜHLER, Julie (2020), « Les Archives de la vie ordinaire (AVO) et l’apport des peu-lettrés et mieux-lettrés à la connaissance de l’histoire linguistique du canton de Neuchâtel », in : F. MARTINEAU & W. REMYSEN (éd.), La parole écrite, des peu-lettrés aux mieux-lettrés, Strasbourg.

FARGE, Arlette (1989), Le goût de l’archive, Paris : Éditions du Seuil.

HOTTE, Lucie (2016), « Construire la mémoire d’une communauté : le cas de la francophonie ontarienne », Port Acadie, numéro 30, Patrimoine oral et valorisation à l’ère numérique (1ère partie), URL : https://www.erudit.org/en/journals/pa/1900-v1-n1-pa04369/1056918ar/

MARTINEAU, France (2012), « Les voix silencieuses de la sociolinguistique historique », Cahiers de linguistique 38(1), Construction des connaissances sociolinguistiques. Variation et contexte social, 111-135.

MAYNES, Mary-Jo, PIERCE, Jennifer L. & LASLETT, Barbara (2008), Telling Stories. The use of personal narratives in the social sciences and history, Cornell : Cornell University Press.

LEBLANC, Isabelle (2019), Femmes, langue et construction identitaire : un portrait sociolinguistique de l’Acadie, Thèse de doctorat, Université de Moncton.

LEBLANC, Isabelle (2020), « Où sont les femmes dans la mémoire collective acadienne ? », Acfas Magazine, URL : https://www.acfas.ca/publications/magazine/2020/06/sont-femmes-memoire-collective-acadienne

LEBLANC, Isabelle et Adeline VASQUEZ-PARRA (2020), « Qui sont les subalternes en Acadie ? », URL : https://www.repenserlacadie.com/post/qui-sont-les-subalternes-en-acadie-isabelle-leblanc-et-adeline-vasquez-parra

LEBLANC, Phyllis (2020), « Que nous apprennent les synthèses historiques et les contributions récentes à la recherche fondamentale des femmes et du genre en Acadie ? », in : J. THIBEAULT, M. POPLYANSKY, S. ST-PIERRE & Ch. WHITE (éd.), Paroles et regards de femmes en Acadie, Québec : Presses de l’Université Laval, 21-43.

THIBEAULT, Jimmy, Michael POPLYANSKY, Stéphanie ST-PIERRE et Chantal WHITE (éd.), Paroles et regards de femmes en Acadie, Québec, Presses de l’Université Laval.

VASQUEZ-PARRA, Adeline (2019), « Le Grand Dérangement des Acadiennes », URL : https://www.repenserlacadie.com/post/le-grand-dérangement-des-acadiennes-adeline-vasquez-parra