Événement en ligne

Colloque « Crimes fictionnels, crimes factuels. Fictions criminelles européennes et discours médiatiques du crime »

Le colloque « Crimes fictionnels, crimes factuels. Fictions criminelles européennes et discours médiatiques du crime », organisé par H2020 DETECt et ANR Numapresse, aura lieu les 7 et 8 octobre prochain sur la plateforme Zoom.

Vous trouverez le programme en pièce jointe.

Plus de détails ci-dessous.

Crimes fictionnels, crimes factuels

Fictions criminelles européennes et discours médiatiques du crime

Colloque international organisé par H2020 DETECt et ANR Numapresse

Jeudi 7 octobre 2021- Vendredi 8 octobre 2021

Liens pour assister au colloque en direct sur Zoom :

Jeudi : http://urlr.me/X9zY5

Vendredi : http://urlr.me/TwZcN

Jeudi 7 octobre

Université Paris-Nanterre - Bâtiment W Weber, Salle de conférences

9h30 - Présentation par Matthieu LETOURNEUX (Université Paris-Nanterre) et Marie-Ève THÉRENTY (Université Paul Valéry Montpellier 3).

Investigation ~ Présidence : Paul ARON (ULB)

10h00 - Jacques MIGOZZI (Université de Limoges) : Le FabLab du noir : un « nouvel âge de l’enquête » dans le polar français.

10h45 - Victoria LAURENT (Université d’Avignon) : La figure du détective amateur dans les productions de true crime contemporaines.

11h30 - Alice JACQUELIN (Université de Limoges) : Enquête du magazine Society sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnes : feuilleton de l’été 2020.

Critique des médias ~ Présidence : Alain VAILLANT (Université Paris-Nanterre)

14h00 - Loïc MARCOU (chercheur associé à l’EHESS) : Roman policier et discours médiatique du crime en Grèce, de Pavlos Nirvanas à Pétros Markaris.

14h45 - Lucie AMIR (Université de Limoges) : Le polar français contemporain et la « critique médiatique des médias ».

15h30 - Pause

Figures et motifs ~ Présidence : Yoan VÉRILHAC (Unimes)

15h45 - Alice DE CHARENTENAY (Université d’Amiens) : Des sœurs Papin à Nafissatou Diallo : constitution médiatique de la fiction en faits.

16h30 - Isabelle CASTA (Université d’Artois) : Vampires de Dusseldorf... et d’un peu partout : du sang à la une ?

17h15 - Pause

17h30 - Entretien avec Nicolas DELIEZ, ancien journaliste du Nouveau Détective, enquêteur et documentariste, auteur notamment de Le journaliste et les criminels : dans les coulisses du fait divers, 2016, Lemieux éditeur.

Vendredi 8 octobre

Bibliothèque des Littératures Policières, 48-50 rue du Cardinal Lemoine, 75005 PARIS

Industries culturelles et mondialisation ~ Présidence : Christine MARCANDIER (Université Aix-Marseille)

9h30 - Markus SCHLEICH (Queen’s University Belfast) et Stefano BASCHIERA (Queen’s University Belfast) : The Real Deal - The Distribution of European True Crime Film.

10h15 - Federico PAGELLO (Université de Bologne) : The docu-series as crime serial : the case of SanPa (Netflix 2020).

11h00 - Pause

Cinéma du réel ~ Présidence : Jacques MIGOZZI (Université de Limoges)

11h15 - Christos DERMENTZOPOULOS, Lampros FLITOURIS (University of Ioannina) : Quand la réalité et la fiction s’entremêlent : les faits divers et le cinéma grec.

12h00 - Caius DOBRESCU (University of Bucarest) : Heist & Ideology Reloaded : Two Contemporary Perspectives on a 1959 Romanian Bank Robbery.

Politique fiction ~ Présidence : Amélie CHABRIER (Unîmes)

14h15 - Sara CASOLI (University of Bologna) et Silvia BARONI (University of Bologna) : The meta-narrative lives of Carlo Lucarelli. Blurring fiction and factual in Italian crime narratives.

15h00 - Cristina PEREZ SIERRA (Université de Pau et des pays de l’Adour) : La série «Bevilacqua y Chamorro» de Lorenzo Silva : entre réalité et fiction.

15h45 - Pause

Gender ~ Présidence : Anissa BELHADJIN (Université de Cergy-Pontoise)

16h00 - Edouardo PARDO GOMEZ (Université de Pau et des pays de l’Adour) : Hybridation de genres et discours politique : Les conséquences de l’idéologie franquiste dans l’actualité espagnole d’après le roman « Pequeñas mujeres rojas » de Marta Sanz.

16h30 - Pause

16h45 - Dominique JEANNEROD (Queen’s University Belfast) : Patriarches et Saints Innocents : le roman noir de l’affaire Sauvage.

17h45 - Entretien avec Dominique MANOTTI, universitaire et autrice de romans noirs. Dernier roman paru : Marseille 73, Les Arènes, 2020.