Nouveau partenariat entre l'Université de Sherbrooke et BAnQ

Au printemps 2012, l’Université de Sherbrooke et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont signé une entente officielle de partenariat. De manière générale, l’entente vise à donner un cadre formel aux projets de collaboration entre BAnQ et l’Université de Sherbrooke. Elle permettra de faciliter et d’intensifier les échanges entre les deux établissements, en plus de permettre la réalisation d’activités et de projets communs. L’entente est ouverte, d’une part, aux professionnels et aux cadres de BAnQ et, d’autre part, aux professeurs, aux chargés de cours, aux maîtres de langues, aux cadres, aux professionnels et aux diplômés de l’Université de Sherbrooke pour des projets à réaliser en collaboration et en conformité avec les missions et mandats de BAnQ.

À l’origine de cette entente, le GRÉLQ est aussi d’ores et déjà l’un des principaux partenaires de BAnQ. La série « Points de vue sur le livre », lancée en 2011, constitue l’une des premières réalisations à s’inscrire dans le cadre de cette entente. Rappelons qu’en mai 2011, la journée d’étude « Le livre au Québec : défis et enjeux actuels », organisée conjointement par Frédéric Brisson et Josée Vincent (GRÉLQ), avec la collaboration de Sophie Montreuil (BAnQ) et de Clément Arsenault (ESBI), avait attiré plus de 100 participants à Longueuil.

Lui a succédé en mai 2012, la journée consacrée à « L’influence d’un (premier) livre : premiers romans et primo-romanciers au Québec », organisée par Dominic Tardif et Marie-Pier Luneau (GRÉLQ), avec la collaboration de Sophie Montreuil et de Carole Melançon (BAnQ). Le projet du Dictionnaire historique des gens du livre au Québec, auquel plusieurs employés de BAnQ participent, bénéficie également de cette entente.

De nouveaux projets sont par ailleurs lancés, parmi lesquels l’organisation du congrès de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP), en 2015. Le GRÉLQ, BAnQ et l’Université McGill seront en effet les hôtes de cet événement qui rassemble, chaque année, plusieurs centaines de chercheurs provenant des cinq continents.