Le GRÉLQ et l'ANEL : partenaires dans la recherche

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) de l’Université de Sherbrooke ont le plaisir d’annoncer la signature d’une entente de partenariat et de collaboration. Les deux organismes uniront leurs efforts et leurs ressources pour ouvrir plusieurs champs d’enquête et d’études pratiques sur le livre, la lecture et l’édition. Ils ont déjà amorcé une collaboration qui devrait s’étendre sur au moins cinq ans.

« S’associer au GRÉLQ, qui mène des recherches depuis déjà 30 ans sur l’histoire du livre et de l’édition au Québec, nous apparaissait comme un geste des plus naturels et des plus prometteurs pour nos membres, a déclaré le président de l’ANEL, Jean-François Bouchard. Le Groupe souhaite développer un axe de recherche sur les pratiques contemporaines de l’industrie du livre, ce qui, à l’Association, nous apparaît éminemment pertinent et qui viendra appuyer l’expertise déjà développée au sein de notre permanence. »

Les deux partenaires se sont entendus pour entreprendre des projets de recherche ambitieux et d’en diffuser les résultats dans les milieux universitaires et professionnels. L’entente pourra également s’étendre au-delà de la recherche, par exemple dans l’organisation d’activités de formation.

Aux yeux de Josée Vincent, professeure au Département des lettres et communications et codirectrice du GRÉLQ, cette entente avec l’ANEL représente une excellente nouvelle. « Dans le cadre de nos projets de recherche, dit-elle, cette proximité avec les milieux professionnels nous permettra d’avoir accès à un plus large éventail de sources et à des données plus fines et plus précises. »

À l’heure actuelle, deux études ont été lancées par les nouveaux partenaires. Un premier projet cherche à définir les coûts moyens de production des éditeurs québécois, tant en format papier qu’en format numérique, tandis qu’un second projet a pour objectif de mieux comprendre le processus d’acquisition de livres par les bibliothécaires et les facteurs qui influencent leurs décisions d’achat.