Aller au contenu

Pierre Hébert, lauréat de la médaille Marie Tremaine et du prix Watters-Morley

Le GRÉLQ félicite Pierre Hébert, lauréat de la médaille Tremaine et du prix Watters-Morley de la Société bibliographique du Canada. Cet honneur vient souligner sa contribution remarquable à l’histoire du livre au Québec et au Canada. Codirecteur du GRÉLQ et président de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé, Pierre Hébert a signé plusieurs études sur l’édition, les journaux et la critique. Spécialiste de la censure, il est l’auteur de Censure et littérature au Québec, paru en deux volumes chez Fides, et du Dictionnaire de la censure au Québec. Littérature et cinéma, avec K. Landry et Y. Lever, également paru chez Fides. La médaille Tremaine et le prix Watters-Morley de lui seront remis le 26 mai prochain, lors de l'assemblée générale annuelle de la Société bibliographique du Canada, dans le cadre du Congrès de la Fédération des sciences humaines au Canada, à l’University Brock.

COMMUNIQUÉ DE LA SOCIÉTÉ BIBLIOGRAPHIQUE DU CANADA

Les membres du Comité des prix de la Société bibliographique du Canada sont très heureux d’annoncer que Pierre Hébert est le lauréat de la médaille Tremaine et du prix Watters-Morley pour l’année 2014. Le prix sera remis lors de la 69e assemblée générale annuelle de l’association.

Professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, Pierre Hébert a énormément contribué à l’avancement de la recherche en histoire du livre au Canada. Non seulement est-il un pionnier des travaux sur la censure au Québec : il a grandement contribué aux recherches bibliographiques sur le livre et les autres productions culturelles dans la province. Démontrant un leadership sans pareil dans la direction de projets majeurs et de groupes de recherche, de même que dans la supervision d’un nombre considérable d’étudiants, il a favorisé le développement des études en histoire du livre dans tout le Canada. Membre de la Société royale du Canada, Pierre Hébert s’implique activement dans le milieu de la recherche : il assure présentement la présidence de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI) et la codirection du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) de l’Université de Sherbrooke.

Nous sommes extrêmement heureux de reconnaître la carrière remarquable du professeur Pierre Hébert et son apport à la bibliographie canadienne ainsi qu’aux études en histoire du livre.