Aller au contenu

Bourse postdoctorale

Adrien Rannaud, boursier du concours Banting 2017-2018

Adrien Rannaud est récipiendaire d'une bourse postdoctorale du concours Banting 2017-2018. Le financement est prévu pour avril 2018 jusqu'en avril 2020.

Le projet de Rannaud, intitulé « De la mondanité à la célébrité : déploiement médiatique du vedettariat et vie culturelle au Québec (1918-1965) », se fait à l’UQAM, sous la supervision de Lucie Robert.

Le projet entend étudier les conditions d’avènement et de légitimation du vedettariat, et les bouleversements qu’implique ce dernier dans la production, la médiation et la réception de la culture. Il pose la notion de célébrité au cœur de la réflexion afin de mettre en lumière les transformations qui s’opèrent au sein de la vie culturelle entre 1918 et 1965. Il s’agira d’examiner les stratégies de mises en scène de soi, la répartition des rôles et des capitaux entre les agentes, agents, les récits communs qui circulent dans l’espace public et la stratification des champs de la littérature et de la culture. Une telle recherche a l’ambition de rendre compte, de manière précise et globale, de l’ensemble de ces phénomènes afin de mieux saisir, d’une part, les bouleversements qui affectent les champs littéraire et culturel durant la période et, d’autre part, la chaîne du star-system contemporain. La richesse et la maturation nouvelle de la presse durant la période pousseront à considérer le corpus médiatique comme point de départ à cette exploration. Incubateurs des mutations de la vie culturelle et des rapports entre ses actrices, acteurs, les périodiques accompagnent, modélisent et diffusent sur une large échelle les vedettes : depuis les chroniques des femmes de lettres, elles-mêmes héritières des pratiques salonnières jusqu’aux magazines, en passant par le recours à la photographie, ils assurent une visibilité aux figures publiques, et participent à l’élaboration d’un répertoire de postures, de motifs et d’images qui constituent une culture de la célébrité.