Aller au contenu

Reconnaissance en enseignement

Pierre Hébert nommé professeur émérite en lettres et sciences humaines

De gauche à droite : Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines; Pr Pierre Hébert, professeur émérite en lettres et sciences humaines; Pr Pierre Cossette, doyen de l'Université de Sherbrooke.
De gauche à droite : Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines; Pr Pierre Hébert, professeur émérite en lettres et sciences humaines; Pr Pierre Cossette, doyen de l'Université de Sherbrooke.
Photo : Université de Sherbrooke

En plus de souligner la réussite de ses finissantes et de ses finissants, l’Université de Sherbrooke a honoré neuf personnalités d’exception à l’occasion de la cérémonie de la collation des grades du 21 septembre dernier, dont le professeur retraité Pierre Hébert, nommé professeur émérite en lettres et sciences humaines.

Une carrière exemplaire

Titulaire d’une licence en lettres et d’une maîtrise en art de l’Université de Sherbrooke, Pierre Hébert poursuit son apprentissage dans le domaine des lettres et obtient un doctorat de l’Université Laval en 1977. Passionné de littérature québécoise, il enseigne au collégial, puis dans quelques universités avant d’intégrer la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Sherbrooke en 1990.

Durant sa carrière, Pierre Hébert crée une vingtaine de cours universitaires, dirige 55 mémoires et thèses, signe 21 livres, publie plus de 80 articles dans des revues scientifiques et dans des livres collectifs ainsi que prononce une centaine de communications avec arbitrage dans des colloques au Québec et à l’étranger. Son apport exceptionnel à la recherche, particulièrement sur l’histoire littéraire du Québec au XXe siècle et sur la censure s’exerçant sur le littéraire, est salué par ses pairs sur les plans nationaux et internationaux.

Ses travaux de grande qualité sont reconnus par l’octroi de prix prestigieux tels que la médaille Marie-Tremaine de la Société bibliographique en 2014 et le prix Guy-Rocher de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université en 2016. L’érudition de Pierre Hébert, son implication et sa passion pour le savoir et la connaissance permettent de faire rayonner la FLSH et, de surcroit, l’Université de Sherbrooke.

À propos de cette distinction

Le titre de professeur émérite constitue une très haute distinction. Ce sont des professeures et professeurs qui, au cours de leur carrière, se sont distingués tant sur les plans de l’enseignement, de la recherche et de leur participation au développement ou au rayonnement de l’Université que par leurs qualités de meneurs et leurs réalisations.

Le titre de professeur émérite est décerné par le Conseil universitaire.