Publication en ligne

L'ALQ lance un parcours d'autoformation sur l'histoire de l'édition au Québec

L’Association des libraires du Québec présente un nouveau parcours d’autoformation en ligne sur l’histoire de l’édition au Québec. Le parcours d’environ deux heures, conçu et présenté par Nicholas Giguère, mélange de brèves capsules de formation, des questionnaires, des fiches « À retenir » et de nombreuses suggestions de lectures afin de mieux connaître et comprendre l’écosystème éditorial québécois, de la Nouvelle-France à nos jours.

Une invitation à en apprendre plus sur tout un pan de l’histoire littéraire québécoise.

Le GRÉLQ a participé au projet en fournissant des archives éditoriales.

- Présenter un panorama de l’histoire de l’édition au Québec ;

- Revenir sur les faits saillants de cette histoire, sur les principaux bouleversements;

- Aider les apprenant.e.s à comprendre le milieu du livre d’aujourd’hui ;

- Fournir des références bibliographiques qui permettront aux curieux.ses d’en apprendre plus sur le sujet.

Formateur

NICHOLAS GIGUÈRE est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke (Programmes en édition) et animateur pédagogique au Centre de langues de la même institution. Détenteur d'un doctorat en études françaises de l’Université de Sherbrooke, Nicholas Giguère a rédigé une thèse sur l’évolution des périodiques gais au Québec, sous la direction de Josée Vincent et de Luc Pinhas. En tant qu'assistant de recherche (2005-2018) au Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) de l’Université de Sherbrooke, il a notamment collaboré au projet du Dictionnaire des gens du livre au Québec, dirigé par Marie-Pier Luneau et Josée Vincent.

Il est également responsable du cahier Critique de Lettres québécoises depuis l'automne 2019. Il a aussi publié des textes dans les revues Cavale, Le Crachoir de Flaubert, Estuaire, Françoise Stéréo, Les Écrits, Le Sabord et Mœbius.

Ce parcours historique a été conçu parallèlement aux capsules Ligne éditoriale qui, elles, se concentrent autour de l’histoire et du fonds littéraire de plusieurs maisons d’éditions québécoises contemporaines. Les maisons d’édition Écosociété, Prise de Parole, Groupe Homme, Groupe Librex, La Pastèque, du Boréal, du Remue-Ménage, la Courte échelle, Soulières, Les Herbes rouges et Mémoire d’encrier ont contribué à la première phase des capsules Ligne éditoriale. Pour visionner ces capsules, suivez ce lien.

Pour accéder au parcours Histoire de l’édition au Québec, créez-vous un compte sur la plateforme de formations, puis inscrivez-vous à l’activité (75$ - non-membres ALQ) en suivant ce lien!

Programme soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), dans le cadre du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (le Fonds) par l’intermédiaire du Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d’œuvre, administré conjointement avec le ministère du Travail, de l’emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).