Bourse

Quatre nouveaux stages postdoctoraux

Le GRÉLQ tient à féliciter chaleureusement Julia Galmiche-Essue, Joanie Grenier, Karol'Ann Boivin et Catherine Parent qui ont obtenu des bourses des grands organismes subventionnaires pour réaliser un stage postdoctoral.

Julia Galmiche a décroché la bourse postdoctorale Banting du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle intégère l'équipe du GRÉLQ à compter du 1er avril 2024 pour y conduire le projet « Histoire du livre et mémoire de la littérature chez les écrivain.e.s africain.e.s francophones de la diaspora (1999-2021) » sous la supervision d'Anthony Glinoer, codirecteur du GRÉLQ.

Joanie Grenier, qui termine son doctorat sous la direction de Josée Vincent, a obtenu deux bourses de stage posdoctoral en recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec Société et culture (FRQSC). Son projet de postdoctorat, intitulé « Le rôle des instances éditoriales et gouvernementales dans la découvrabilité des livres en ligne », sera réalisé à l'Université Queen's sous la supervision de Julien Lefort-Favreau (collaborateur du GRÉLQ).

Karol'Ann Boivin, qui termine une thèse sous la direction de Marie-Pier Luneau, a également obtenu deux bourses de stage posdoctoral en recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec Société et culture (FRQSC) pour son projet intitulé « Impact des presses universitaires au Canada : le cas de McGill-Queen's University Press ». Elle rejoindra également le PLefort-Favreau à l'Université Queen's pour les deux prochaines années.

Catherine Parent, dont la thèse est codirigée par Marie-Pier Luneau et Mylène Bédard, a obtenu une bourse de stage postdoctoral du Fonds de recherche du Québec Société et culture (FRQSC) pour son projet intitulé « Les carrières littéraires féminines au sein du champ littéraire québécois (2000-2020) ». Elle réalisera son stage postdoctoral à l’UQÀM sous la supervision de Karine Rosso.

Félicitations aux boursières postdoctorales!