Mémoire - Pacifique BUGINGO
Lad lit et masculinité en crise : représentations des protagonistes principaux d’Un petit pas pour l'homme (2004), de Mal élevé (2007) et de Tromper Martine (2015) de Stéphane Dompierre
Pacifique BUGINGO
À partir de la trilogie de Stéphane Dompierre, ce mémoire de recherche se penche sur les différentes représentations de la masculinité dans la lad lit. Ce type de production littéraire met notamment en scène des héros en crise. Comme Un petit pas pour l’homme, Mal élevé et Tromper Martine sont parfois associés à la lad lit, des questions pertinentes se posent au sujet de la nature ainsi que des causes possibles de la crise vécue par les personnages principaux. Le présent mémoire cherche à comprendre l’intérêt d’actualiser la rhétorique de la crise de la masculinité et à évaluer la manière dont cette crise peut se répercuter dans la formation de l’identité masculine des protagonistes. Tout d’abord, le premier chapitre retrace les origines lointaines du récit-confession au masculin, dont les formes successives font émerger la lad lit. Des facteurs socioculturels favorisent au Québec l’importation du sous-genre depuis le continent européen. Dompierre réussit d’une certaine manière à flouter les frontières entre la haute culture et la culture populaire lorsqu’il publie Un petit pas pour l’homme. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un objet littéraire de grande diffusion, comme Mal élevé et Tromper Martine. Le deuxième chapitre porte quant à lui sur la façon dont la crise des trois protagonistes est circonscrite. Des caractéristiques structurantes et indissociables à la lad lit, des déterminismes sociaux et biologiques ainsi qu’une solitude contextualisent la dégénérescence des héros. Leur conscience excessive et leur personnalité inadéquate, dont nous rendons compte dans le troisième chapitre, nous aiguillent dans notre objectif de cerner les masculinités représentées et valorisées dans la trilogie. Parmi celles-ci, c’est préférablement l’identité masculine de type new lad que les héros endossent dans cette trilogie. En effet, le quatrième chapitre fait état des trois types de masculinité représentés par les personnages principaux et donne à concevoir la figure du new lad en tant qu’idéal à poursuivre pour surmonter leur crise.