La transition vers des stratégies d’apprentissage utilisant les technologies – une démarche personnalisée à PERFORMA
« Comme chargé de projet aux technologies de PERFORMA, j’ai la conviction qu’une intégration réussie des technologies de l’information et de la communication (TIC) passe par une démarche personnalisée qui peut se faire en groupe avec d’autres apprenants, mais qui cible des comportements personnels et un rythme qui respecte le cheminement professionnel de chacune et chacun. Une démarche de ce genre, sur invitation, est en cours auprès de formateurs à PERFORMA. La particularité des cours PERFORMA est qu’ils sont construits à partir de la demande des enseignantes et des enseignants et leur contenu est adapté aux besoins des participants », explique M. Claude Martel, chargé de projet aux technologies de PERFORMA, dans un article paru à la dernière édition de l’infolettre du Portail du réseau collégial du Québec portant sur la transition vers des stratégies pédagogiques qui intègrent les technologies.
Avec l’avènement de l’approche par compétences, les enseignantes et les enseignants des collèges ont dû adapter leurs pratiques et y incorporer de nouvelles stratégies pédagogiques. Dans ce contexte, M. Martel souligne l’importance de l’appropriation de stratégies intégrant des TIC dans la pratique de l’enseignement au collégial. Cette appropriation enrichit tant la productivité et la présentation des documents que le développement de nouvelles stratégies d’apprentissage. Mais comment accomplir cette transition? En utilisant les espaces de formation! En tant qu’ancien conseiller pédagogique au Cégep de Sherbrooke, M. Martel précise que la démarche en expérimentation utilise les contextes des cours et des programmes des apprenants pour s’habiliter à la rigueur de l’approche expérientielle qui convient aux enseignantes et aux enseignants professionnels. Des conseillers pédagogiques sont formés pour soutenir cette démarche et proposer des formations sur mesure, ce qui distingue les formations PERFORMA.
Pour accéder à l'article complet, cliquez sur le lien :