Campus Notre-Dame-de-Foy

Consortium CPEC – SPU : À quelques crédits du fil d’arrivée!

Juliette Barrette, conseillère pédagogique et répondante locale PERFORMA, Campus Notre-Dame-de-Foy

Allez! Encore un p’tit coup, on y est presque… il ne manque que quelques crédits pour atteindre le fil d’arrivée!

Sébastien Audet, Karl Dubé, Annie Plante et Patrick Vigneault, enseignants en Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) au Campus Notre-Dame-de-Foy sont les joggeurs dans ce périple pour l’obtention du certificat de perfectionnement en enseignement au collégial (CPEC) de 30 crédits de l’Université de Sherbrooke, conçu par PERFORMA. Ce parcours, dont l’objectif est d’acquérir une formation de premier cycle adaptée aux besoins de perfectionnement du personnel enseignant de SPU, a été élaboré en collaboration avec les collèges de Rivière-du-Loup,  Chicoutimi et Abitibi-Témiscamingue. Pour ce groupe d’enseignants, c’est à l’hiver 2009 que l’aventure a commencé, à coup de 3 crédits par session.

Au sujet des retombées de cette formation sur leur pratique, Annie Plante et Patrick Vigneault affirment que ces cours leur ont beaucoup apporté et leur ont permis de transférer les connaissances apprises dans leur contexte d’enseignement. Selon eux, les étudiantes et étudiants ont vu un changement et ce dernier fut très apprécié. Le fait que d’autres profs du département suivent aussi les mêmes cours  leur a permis d’échanger et de s’entraider dans les moments plus difficiles. Ils ajoutent que le temps investi dans ce parcours est non négligeable, mais qu’il en vaut la peine. Finalement, l’enseignante et l’enseignant révèlent qu’ils ont constaté une nette augmentation de leurs connaissances et de leur champ de compétences et qu’ils « se sentent meilleurs! ».

La direction des études et la direction du Service de la pédagogie et des programmes du Campus Notre-Dame-de-Foy tiennent à féliciter ces enseignants pour leur persévérance et les encouragent à poursuivre leur engagement dans cette fin de parcours.