Performa célèbre son 45e anniversaire
45 ans et toujours aussi innovant!
C’est en compagnie de plusieurs personnes significatives du réseau collégial et du milieu universitaire que Performa a célébré son 45e anniversaire le 25 octobre 2018 au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.
Dans le cadre de cet événement spécial intitulé « 45 ans et toujours aussi innovant », l’ensemble des personnes qui contribuent, de près ou de loin, au dynamisme et au développement continu du réseau étaient rassemblées. Elles soulignaient pour l’occasion le coup de génie que fut la création de Performa en 1973, pour soutenir le développement pédagogique du personnel enseignant du collégial.
Les innovations étaient évidemment à l’honneur lors de ces célébrations puisqu’il y était question des réalisations majeures des dernières années, mais aussi des projets actuellement en cours et à venir qui sont au cœur de la planification stratégique 2017-2022 de Performa « Partenaires dans l’innovation ».
Dès leur arrivée, les personnes présentes étaient entourées de kiosques reprenant des thèmes chers à Performa:
- la recherche à Performa, avec la collection d’ouvrages et les projets d’innovation soutenus par le Collectif de développement de la recherche et de transfert des connaissances;
- les nouveautés des trois programmes gigognes du Master Teacher Program, présentées par les membres du secteur anglophone autour d’un « thé à l’anglaise »;
- des affiches résumant les résultats des essais de maîtrise de quelques personnes diplômées;
- une infographie faisant ressortir des chiffres intéressants du réseau Performa de 2009 à aujourd’hui;
- et finalement, les panneaux « livre d’or » qui permettaient de laisser un mot à Performa et de lire ceux des personnes qui ne pouvaient assister aux festivités.
Pour souligner comme il se doit les 45 ans de Performa, les présidences des délégations collégiale et universitaire ont été invitées à témoigner de l’apport de Performa en enseignement supérieur. Monsieur Denis Deschamps, directeur des études du Cégep de Lévis-Lauzon, a souligné l’importance de la collaboration qui unit chaque partenaire pour assurer la pérennité du réseau. Il a également salué la souplesse du modèle Performa, qui permet de répondre efficacement aux besoins des collèges.
La professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études de l’Université de Sherbrooke, a pour sa part réitéré l’importance de la qualité de la formation et la vigilance constante qui y est apportée, en témoigne la récente évaluation du programme de maîtrise. Elle a également mis en relief certaines étapes importantes de l’histoire de Performa dont la compétence réside, encore et toujours, « au cœur des collèges ».
Jules Bélanger, directeur de Performa et maître de cérémonie de l’événement, a également pris le temps de saluer l’engagement de tous les acteurs et actrices du réseau Performa : les personnes répondantes locales, qui sont au cœur du modèle Performa dans chacun des 61 établissements membres, les personnes-ressources et les professeures qui transmettent avec passion leur expertise ainsi que les directions des collèges membres et de l’Université de Sherbrooke pour leur soutien constant, notamment à travers le Comité mixte.
Parmi les récentes réussites de Performa, Jules Bélanger a mentionné :
- le renouvellement du protocole d’entente par l’ensemble des partenaires membres;
- la mise en place de l’instance qu’est le Collectif de développement de la recherche et de transfert des connaissances, dont le mandat est d’assurer le transfert des résultats de recherche dans les activités de formation offerte par Performa;
- la refonte du microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial;
- la création d’un nouveau profil de sortie de la maîtrise en enseignement au collégial, le bloc Innovation et développement professionnel basé sur l’approche SoTL;
- la parution de l’ouvrage Évaluer les compétences au collégial et à l'université: un guide pratique de la Collection Performa éditée par l’AQPC;
- la création d’un comité de programmes anglophones pour le Master Teacher Program;
- l’actualisation de l’identité visuelle de Performa, dévoilée officiellement lors du colloque de l’AQPC en juin 2018, qui avait marqué le début des célébrations du 45e anniversaire.
L’événement « 45 ans et toujours aussi innovant » se voulait également tourné vers l’avenir avec différents projets découlant des 4 axes de son plan stratégique 2017-2022 « Partenaires dans l’innovation ».
- l’évaluation et l’analyse des besoins de formation du réseau collégial;
- la refonte du DESS en enseignement au collégial;
- l’actualisation du Bloc Essai de la maîtrise en enseignement au collégial;
- le projet sur la formation à distance et le Blended Learning, sous la responsabilité de la professeure Sawsen Lakhal;
- la formation continue et l’accompagnement des personnes-ressources;
- l’évaluation d’un modèle de formation non créditée;
- la possibilité de développement national et international.
Finalement, le clou de la soirée fut la conférence « D’enseignant à entrepreneur » de Shawn Young, président-directeur général et cofondateur de Classcraft, un système de gestion de la motivation et une plateforme de ludification pour l’éducation. En lien avec la collaboration, le développement professionnel et la mobilisation, Shawn Young a partagé son expérience pour redéfinir l’engagement et la réussite en éducation. À travers de nombreux parallèles, il a su partager sa passion et prouver que chaque petite action est importante et que c’est la somme de ces petits gestes qui permettent d’accomplir quelque chose de plus grand que soi.
Accessibilité, bienveillance, compétence, créativité et coopération : en toile de fond de cet événement du 45e anniversaire axé sur l’innovation, ce sont ainsi les valeurs de Performa, partagées par l’ensemble des personnes présentes, qui étaient célébrées.