De prestigieuses distinctions remises à plusieurs membres du réseau Performa
En cette fin d’année scolaire, Performa tient à souligner l’expertise de plusieurs personnes de son réseau qui se sont démarquées et ont reçu des distinctions pour souligner la qualité de leur travail et de leur engagement au sein de la communauté collégiale.
Robert Howe, récipiendaire du prix Gérald-Sigouin de l’AQPC
C’est lors du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), tenu du 5 au 7 juin à Rimouski, que Robert Howe, personne-ressource à Performa, s’est vu remettre le prix Gérald-Sigouin. Ce prix vient souligner la contribution exceptionnelle de son récipiendaire au développement, au soutien et à l’évolution de la pédagogie en enseignement au collégial.
En effet, tout au long de sa carrière, Robert Howe a su démontrer sa passion et son engagement pour la pédagogie collégiale. Précurseur de l’utilisation de la taxonomie de Bloom, il est spécialiste en évaluation des apprentissages et a contribué à la création et à la mise en place des politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages (PIEA) dans les collèges. Lorsqu’il était conseiller pédagogique, il a également pris part aux premières rencontres provinciales des conseillères et conseillers pédagogiques qui ont donné naissance à l’AQPC. Toujours impliqué dans le réseau, Robert Howe est aujourd’hui consultant en pédagogie de l’enseignement supérieur et continue de transmettre son expertise au futur personnel enseignant du collégial en étant chargé de cours pour le microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC) de Performa.
Alexandra Hébert, récipiendaire du prix Vecteur pédagogique de l’AQPC
Lors de ce même colloque, Alexandra Hébert, conseillère pédagogique et répondante locale Performa, a été honorée par le prix Vecteur pédagogique. Cette distinction rend hommage à cette professionnelle qui soutient et accompagne de façon exceptionnelle, sur le plan pédagogique, les professeurs ainsi que les équipes de direction de son établissement dans leur cheminement vers l’innovation pédagogique, vers le succès des étudiants et vers une offre de programmes d’études enrichissants.
Au sein du Cégep de Jonquière, Alexandra Hébert a ainsi contribué à la mise en place de différents projets, notamment le programme « Première année réussie » qui vise à instaurer une communauté de professionnels multidisciplinaires pour accompagner les étudiants de première année. Elle organise aussi fréquemment des tables de concertation pour comprendre les aspects déterminants de la persévérance des étudiants, en particulier les étudiants de la première génération (EPG).
Anne-Marie Lafortune, récipiendaire d’un prix d’excellence de la Faculté d’éducation et d’un CATE Award
Anne-Marie Lafortune, enseignante d’anglais langue seconde au Cégep de la Gaspésie et des Îles et diplômée du cheminement anglophone de la maîtrise en enseignement au collégial, a connu une année 2019 riche en honneurs puisqu’elle a reçu deux prix prestigieux. D’abord, le prix Performa pour la qualité de la production et de l’intervention pédagogique en enseignement au collégial, volet anglophone, qui lui a été remis par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ce prix d’excellence vient saluer la contribution à l’enrichissement des connaissances liées à la pratique professionnelle de l’enseignement et de l’intervention pédagogique au collégial.
Ensuite, Anne-Marie Lafortune a reçu le Prix de reconnaissance des mémoires et des thèses sur la formation des enseignants (CATE Thesis and Dissertation Award). Décerné par l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), ce prix souligne sa contribution à la recherche en éducation ainsi que l’excellence de son essai de maîtrise Performa intitulé Differences in Students’ Perceptions of the Community of Inquiry in a Blended Synchronous Delivery Mode (Les différentes perceptions étudiantes de la communauté d’apprentissage dans un contexte d’enseignement hybride).
Sa directrice d’essai, la professeure Sawsen Lakhal, responsable du cheminement anglophone de la maîtrise Performa, a pu lui rendre hommage lors du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude et l’éducation (SCÉÉ) et a tenu à souligner « la grande vivacité d’esprit et le positivisme sans faille qui caractérise Anne-Marie Lafortune. Cette haute distinction vient brillamment couronner tous ses efforts. »
Manon Lessard, récipiendaire d’un prix d’excellence de la Faculté d’éducation
Manon Lessard, enseignante en radiodiagnostic au Collège Ahuntsic et personne-ressource Performa, a reçu le prix Performa pour la qualité de la production et de l’intervention pédagogique en enseignement au collégial pour le volet francophone. Cette spécialiste de l’inclusion est une passionnée qui explore différentes pratiques pédagogiques permettant d’accompagner la population étudiante ayant des besoins particuliers. Dans le cadre de son essai de maîtrise en enseignement au collégial de Performa, elle a conçu un guide d’accompagnement basé sur une pédagogie de l’inclusion pour des intervenantes et des intervenants en stages en techniques de la santé au collégial. Très active et impliquée dans le réseau, Manon Lessard donne des conférences et des ateliers dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur, mais également lors de divers colloques et congrès. Récemment, elle d’ailleurs proposé une série de trois ateliers sur la pédagogie inclusive dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire de l’Université de Sherbrooke.
Debbie DesRivières, récipiendaire d’un prix d’excellence de la Faculté d’éducation
Deuxième récipiendaire ex aequo pour le volet anglophone du prix Performa pour la qualité de la production et de l’intervention pédagogique en enseignement au collégial, Debbie DesRivières est enseignante en hygiène dentaire au Collège John Abbott. Ce prix d’excellence récompense la grande qualité de son parcours académique ainsi que son engagement au sein de son établissement pour intégrer l’approche-programme et soutenir la réussite des étudiants. Son essai de maîtrise intitulé The Role of Verbal Feedback Frequency in the Acquisition and Retention of Fine Motor Instrumentation Skills in Dental Hygiene connait de belles retombées dans son collège. Les contributions de Debbie DesRivières sont largement reconnues auprès de ses pairs, mais aussi au sein de toute la communauté du Master Teacher Program (MTP) de Performa.
Performa tient à féliciter chaleureusement chaque récipiendaire pour ces prix amplement mérités!