Marie-Claude Lebrun, chargée de cours Perfoma, candidate aux Prix Inspiration de l’Université de Sherbrooke

Performa tient à féliciter chaleureusement Marie-Claude Lebrun pour sa mise en candidature aux Prix Inspiration de l’Université de Sherbrooke.

Depuis 2020, Marie‑Claude est chargée de cours pour le microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC) offert par Performa. Elle offre le cours FIC803 « L’étudiante et l’étudiant du collégial », en mode hybride en ligne, aux sessions d’automne et d’hiver.

Lorsque j’ai vu l’appel à candidature des prix Inspiration, j’ai tout de suite pensé à Marie‑Claude. Marie‑Claude est une chargée de cours humaine, bienveillante et à l'écoute, incarnant de manière incroyable la matière qu’elle enseigne dans le cours FIC803. Dès la première séance de cours, nous avons rapidement compris qu'elle n'enseignait pas ce cours, elle le vivait quotidiennement et l’incarnait dans sa propre pratique enseignante. Elle a su nous montrer l'impact que l'enseignant peut avoir lorsqu'il prend en compte les particularités de l'étudiant, ce qu'elle fait à merveille.

Étienne Desfossés, enseignant en économie (Cégep Garneau), stratège intelligence d'affaires (Carrefour Québec international) et diplômé du MIFIEC

Au MIFIEC, mes étudiants et étudiantes ont souvent 3-4-5-6 chapeaux différents et je veux les accompagner vers la réussite! Même à distance, je crée une relation avec eux. S’ils ne viennent pas à mon cours, je les contacte! S’ils sont en difficulté, j’essaie de comprendre pourquoi.  Je fais la même chose pour mes étudiantes et mes étudiants du collégial.

Il faut créer une relation pour favoriser l’apprentissage et c’est une des choses que j’enseigne dans le cours « l’étudiante et l’étudiant du collégial. À l’aide d’exemples concrets et de situations réelles, j’accompagne les futures personnes enseignantes à mieux comprendre les cégépiennes et les cégépiens d’aujourd’hui.

Marie‑Claude Lebrun, chargée de cours Performa

Marie‑Claude cumule plus de 17 ans en enseignement au collégial pour le programme de travail social. Elle est actuellement en poste au Cégep de Lanaudière à Terrebonne à titre de coordonnatrice de département et d’enseignante.

Dès janvier prochain, elle mettra ses nombreuses compétences à profit afin de relever tout un défi : mettre tout en place (autant les salles de classe que les plans de cours) pour démarrer le nouveau programme de travail social du Cégep André Laurendeau et accueillir les premiers étudiants à l’automne 2023!

Félicitations Marie‑Claude et merci de faire partie de l’équipe Performa!

Performa

Fruit d’un partenariat entre les établissements membres et l’Université de Sherbrooke, Performa est un réseau dédié à l'accompagnement, à la formation et au développement professionnel du personnel pédagogique du collégial. Depuis 1973, Performa offre des programmes de perfectionnement crédités d'ordre universitaire en enseignement au collégial.

Les Prix Inspiration

Le Prix Inspiration 2022 de l'Université de Sherbrooke souhaite mettre en lumière les membres du personnel qui, parfois dans l'ombre, s’investissent avec passion et générosité dans le cadre de leurs activités professionnelles ou bénévoles.