Aller au contenu

Performa — Université de Sherbrooke

Lancement d’un nouveau microprogramme de 1er cycle en pédagogie collégiale

Photo : UdeS

Performa et l’Université de Sherbrooke sont fiers d’annoncer le lancement d’un tout nouveau microprogramme de 1er cycle en pédagogie collégiale.

Ce programme de 15 crédits s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir, développer ou approfondir ses connaissances en pédagogie collégiale, se démarquer sur le marché du travail et avoir un impact positif sur le parcours des étudiantes et des étudiants au collégial.

Développer des compétences en pédagogie pour mieux accompagner les personnes étudiantes


Le microprogramme de 1er cycle en pédagogie collégiale permet d’explorer une variété de contextes d’enseignement, de comprendre les processus liés aux apprentissages et de répondre aux besoins d’une population étudiante diversifiée. 

Claire Moreau, professeure responsable du programme

Il s’adresse à un large éventail de professionnels déjà à l’œuvre ou qui souhaitent œuvrer dans le milieu collégial :

  • Enseignantes et enseignants du collégial détenant un diplôme d’études collégiales :
    • Personnel enseignant des programmes techniques du collégial
    • Personnel enseignant de la formation continue
    • Autres membres du personnel du collégial :
      • Personnes techniciennes de laboratoire ou en travaux pratiques (TTP)
      • Membres du personnel de soutien
      • Personnel non enseignant
      • Toute personne souhaitant s’initier à la pédagogie collégial

Ce microprogramme est une occasion unique de développement professionnel qui permet de se doter des compétences et des connaissances nécessaires pour accompagner les étudiantes et les étudiants du collégial et de favoriser leur épanouissement et leur réussite.

Caroline François, coordonnatrice du programme

Concilier théorie et pratique

Le parcours proposé dans le cadre du microprogramme offre, tour à tour, de se familiariser avec plusieurs fondements de l’enseignement collégial, que ce soit les dimensions de l’apprentissage, les approches pédagogiques ou les stratégies à mettre en place, tout en permettant de les appliquer et de les expérimenter à travers des ateliers de communication et un laboratoire d’intervention pédagogique.

Progresser et cheminer selon ses besoins

En plus des quatre cours obligatoires, il est possible de suivre un cours portant sur la préparation aux études universitaires de 2e cycle. En effet, à la suite de l’obtention du microprogramme de 1er cycle en pédagogie collégiale, les personnes qui souhaitent poursuivre leur développement professionnel dans les différents programmes de 2e cycle de Performa le pourront, sous certaines conditions.

S’engager dans un programme flexible et adapté à la réalité des professionnels

Conçu pour s’adapter à la réalité de personnes en situation d’emploi, le programme est offert à temps partiel et en ligne, en formule asynchrone avec quelques séances synchrones. Cette formule permet aux participantes et participants de toutes les régions du Québec de se joindre au programme et facilite la conciliation travail, études et vie personnelle.

Pour en savoir plus et s’inscrire à la séance d’information

Visitez la page du programme pour en savoir plus et pour vous inscrire à la séance d’information du jeudi 30 mai à 12 h : microprogramme de 1er cycle en pédagogie collégiale.