Aller au contenu

Nouvelle recherche

Comprendre l’agir compétent en conseil pédagogique au collégial en soutien à la réussite éducative

Photo : Michel Caron UdeS

Performa est fier de lancer les travaux de la recherche « Comprendre l’agir compétent en conseil pédagogique au collégial en soutien à la réussite éducative » sous la responsabilité d’Anne Noreau, M. Éd., D. Éd., chercheuse principale, conseillère pédagogique au Cégep Limoilou et chargée de cours à Performa.

Cette recherche, approuvée par le Comité d’éthique à la recherche (CÉR) Éducation et sciences sociales de l’Université de Sherbrooke ainsi que les CÉR de l’ensemble des établissements d’enseignement collégial participants, vise à mieux comprendre l’agir compétent en conseil pédagogique au collégial.

Plus spécifiquement, elle a pour objectifs de :

  • Répertorier les situations professionnelles en soutien à la réussite éducative au collégial;
  • Dégager les situations professionnelles emblématiques définissant l’agir compétent en conseil pédagogique au collégial;
  • Valider dans le milieu les situations professionnelles emblématiques de l’agir compétent en conseil pédagogique au collégial en soutien à la réussite éducative.

Le réseau collégial répond favorablement à ce projet de recherche, ce qui démontre de façon claire sa pertinence sociale. Ce dernier répond manifestement à un besoin du milieu.

Jules Bélanger, directeur de Performa

Les travaux de recherche sont menés par :

  • Anne Noreau, M. Éd., D. Éd., chercheuse principale, conseillère pédagogique au Cégep Limoilou et chargée de cours à Performa;
  • Debby Ann Philie, M. A., deuxième chercheuse principale et coordonnatrice, conseillère pédagogique en provenance des collèges et chargée de cours à Performa;
  • Marilyn Cantara, M. Éd., co-chercheuse, conseillère pédagogique au Cégep de Saint-Jérôme et chargée de cours à Performa;
  • Francis Djibo, Ph. D., co-chercheur, conseiller pédagogique au Cégep de Rivière-du-Loup et chargé de cours à Performa;
  • Karina Lapointe, M. A., co-chercheuse, conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais et chargée de cours à Performa.

La recherche est réalisée selon une méthodologie collaborative et appréciative. Cette approche se caractérise par une relation étroite avec les personnes œuvrant au sein du réseau collégial et vise « à reconnaître ce qui existe dans le milieu et ce qui est porteur de réussite » (Guillemette, Vachon et Guertin, 2019, p. 25).

En impliquant une diversité de personnes dans l’identification des situations professionnelles en conseil pédagogique au collégial en soutien à la réussite éducative, nous souhaitons mieux comprendre l’agir compétent en conseil pédagogique au collégial.

Anne Noreau, chercheuse principale

Performa tient à remercier la Délégation collégiale de Performa pour son appui ainsi que ses deux partenaires, la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et le Carrefour de la réussite à la Fédération des cégeps.

Les travaux de la recherche se dérouleront jusqu’à l’automne 2025, puis seront suivis de la diffusion des résultats pour fin de transfert des connaissances et d’avancement du savoir.