Aller au contenu

Littéra : une initiative d’accompagnement et de développement des littératies en enseignement supérieur

Plan d'action remis au ministère de l'Enseignement supérieur
Plan d'action remis au ministère de l'Enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement supérieur, à la lumière des mesures 3.1 et 3.5 du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 et des recommandations 30 et 31 du rapport du comité d’expertes sur la maitrise du français au collégial, a mandaté le secteur Performa de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke pour accroitre l’offre de perfectionnement visant à développer les compétences en littératies du personnel enseignant du collégial et à soutenir les établissements du réseau collégial dans la réussite des étudiantes et des étudiants.

Une initiative de croissance professionnelle et organisationnelle

Littéra a pour objectif de renforcer les savoirs professionnels du personnel enseignant et pédagogique grâce à une offre de formation et d’accompagnement variée et ciblée, développée en collaboration avec les partenaires du réseau collégial québécois. Au cours des prochaines années, le projet se déploiera autour des orientations suivantes :

Accompagner les établissements d’enseignement collégial en favorisant la concertation et la collaboration dans le développement des compétences en littératies liés à la réussite en enseignement supérieur

Littéra souhaite encourager la mobilisation du personnel enseignant et pédagogique et proposer des orientations susceptibles de répondre aux enjeux de la qualité de la langue au collégial. Pour y parvenir, Littéra favorisera la création de communautés de pratique en soutien au développement des compétences en littératies.

Rehausser les compétences en littératies pour le personnel enseignant du collégial

Littéra vise le développement d’une variété d’activités pédagogiques créditées (accessibles aux personnes enseignantes et CP inscrites dans les programmes de Performa) et non-créditées (ouvertes à l’ensemble du réseau) comme des ateliers courts ou longs dans les collèges et des communautés de pratique en ligne. Tout le matériel sera disponible via une plateforme numérique de partage de ressources éducatives libres (REL).

Renforcer les savoirs professionnels en littératies du personnel enseignant et pédagogique

Parallèlement au déploiement des dispositifs d’accompagnement et de formation, un projet de recherche collaborative sera mené par Littéra dans le but de documenter et analyser les effets observables sur la croissance professionnelle du personnel pédagogique et les retombées sur le contexte d’exercice. L’initiative souhaite promouvoir une vision de responsabilité partagée du développement des compétences en littératie par et pour l’enseignement supérieur.


Informations complémentaires