Aller au contenu

Andy Van Drom

Chargé de cours

M. A., M. Éd., études doctorales

Andy Van Drom est animé par la conviction que l'acte d’apprendre nous aide à mieux comprendre ce qui constitue notre humanité.

Il a étudié la linguistique dans sa Belgique natale, puis au Québec. Plus récemment, à la maîtrise en enseignement supérieur au collégial, il s’est intéressé au rôle de la métacognition et des états d’esprit dans la motivation à apprendre, une recherche qu’il poursuit au doctorat. 

Au quotidien, il réinvestit ses apprentissages pour favoriser la réussite de la communauté étudiante du Cégep Limoilou, où il enseigne l’anglais, langue seconde depuis 2012. 

Il contribue également à la circulation des pratiques pédagogiques dans le réseau collégial à travers des mandats pour Éductive et pour l’AQPC. Il a écrit quatre manuels d’apprentissage.

Son désir continu d’innover en pédagogie lui a valu la Mention d’honneur de l’AQPC, le Prix du personnel engagé de Forces Avenir et le prix EF Excellence Award in Language Teaching.

Réalisations :

  • « Miser sur la métacognition pour transformer l’état d’esprit des personnes étudiantes », Pédagogie collégiale 37(3), 2024, p. 54-64.
  • « Apprendre comment apprendre pour croire qu’on peut apprendre », Revue Performa 1(1), 2023, p. 55-61. 
  • Publications sur Éductive.
  • Become : Field-Related Skills and Grammar. Level 1 & Level 2. Pearson ERPI ELT. 2015, 2017, 2020, 2024. 
  •  Literary Horizons: Analysis and Essay Writing. Pearson ERPI ELT. 2019.