Debby Ann Philie
Chargée de cours
Maitrise en science politique, programme court de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur et microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial
Détentrice d'une maitrise en science politique, d'un programme court de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur et du microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC), Debby Ann Philie est conseillère pédagogique (CP) au Cégep Gérald-Godin depuis 2010 où elle a été responsable de plusieurs dossiers : la réussite, le perfectionnement, la recherche, la gestion de programmes et le développement institutionnel.
Lauréate du prix Vecteur pédagogique 2014 de l'AQPC, elle s'est illustrée dans son collège d’attache par la qualité de son accompagnement auprès du personnel enseignant et du personnel cadre.
Ayant à cœur de saisir et de créer des espaces pour apprendre les uns des autres, elle est également coinstigatrice et animatrice de groupes de codéveloppement professionnel pour les CP du réseau collégial depuis 2021.
À Performa, elle est chargée de cours au MCPC depuis 2018 et CP en provenance des collèges depuis 2023. Elle agit comme responsable de l’accompagnement des personnes CP répondantes locales et comme coordonnatrice des assemblées Performa, du MCPC et du microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC).
Réalisations
- Dufour, E., Gauthier, J. et coll. (2023) Guide pédagogique secondaire, collégial, universitaire - « C’est le Québec qui est né dans mon pays! » - Carnet de rencontre, d’Ani Kuni à Kiuna. Collège Ahuntsic.
- Moreau, C., Bizier, N., Allard, M., Philie, D. A., Mastracci, A. et Gaucher, C. (2023). Que la force des espaces collectifs de développement professionnel soit… au service des conseillères et conseillers pédagogiques du collégial. Revue Performa, 1 (1), 45-54.
- Bizier, N., Allard, M., Philie, D. A. et Moreau, C. (2023). Accompagner le développement professionnel des CP grâce à une constellation de communautés d’apprentissage. Acte du 42e colloque de l’AQPC.
- Mastracci, A., Philie, D. A., Kafka, A. et Massé J. (2022). Apprendre les uns des autres avec l’intelligence collective. Pédagogie collégiale, 35 (4), 28-34.
- Kafka, A., Massé, J., Mastracci, A. et Philie, D. A. (2022). Tous les chemins mènent à apprendre les uns des autres. Acte du 41e colloque de l’AQPC.
- Mastracci, A. et Philie, D. A. (2018). Le rendez-vous des conseillers pédagogiques - Expérimentons ensemble le codéveloppement professionnel (atelier 2020) - Approprions-nous ensemble le codéveloppement professionnel (atelier 302). Acte du 38e colloque de l’AQPC.
- Mastracci, A. et Philie, D. A. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel : apprendre les uns des autres. Pédagogie collégiale, 32 (2), 30-31.
- Martel, L., Aubin, N. K. et Philie D. A. (2016). La relation tutorale : un apport au développement professionnel des conseillers pédagogiques du collégial. Pédagogie collégiale, 29 (2), 14-19.