Marc-Antoine Charette
Chargé de cours
Étudiant au doctorat en recherche en éducation, DESS et maitrise en enseignement collégial, microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée (MPES).
Marc-Antoine Charette est étudiant au doctorat en recherche en éducation depuis 2020. Il est aussi titulaire d’un DESS et d’une maitrise en enseignement collégial ainsi que d’un microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée (MPES).
Son parcours lui a entre autres permis d’être auxiliaire de recherche et d’enseignement ainsi que chargé de cours dans différents contextes, comme aux baccalauréats en enseignement au secondaire.
Il a eu le privilège, à plusieurs reprises, d’être membre de comités d’évaluation pour les demandes PAREA avec le ministère de l’Enseignement supérieur.
À Performa, il a la responsabilité du cours sur la méthodologie de la recherche pour un des parcours de la maitrise.
Impliqué dans le réseau collégial depuis 2016, Marc-Antoine a été enseignant de français et de littérature dans différents cégeps et est, depuis 2023, conseiller pédagogique à la réussite au Collège Lionel-Groulx.
Il est entre autres responsable de l’analyse des données de la réussite et de leur diffusion.
Il est aussi administrateur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) depuis 2021 et impliqué au Conseil supérieur de l’éducation depuis 2020, ce qui lui permet de participer à différents chantiers qui animent le réseau collégial et, plus largement, le monde de l’éducation.
Recherche
- Charette, M-A., Lallier, A-C. et Émery-Bruneau, J. Projet pilote d’un programme d’accès aux arts et à la culture (Passeurs culturels) au collégial [Pôle à l'enseignement supérieur des Laurentides, 2024-2025]
- L’enseignement des littératures autochtones dans les cours collégiaux québécois de français, langue d’enseignement et littérature [Projet de recherche doctoral - Université de Sherbrooke, en cours].
Publications et communications
- Charette, M-A., Dirwimmer, J., Kuosmanen, J., Laframboise, S., Macé, F. et Proulx-Giraldeau, F. (2024, 21 novembre). ‘Science for policy’ training programs / On l'a testé pour vous : les programmes d'accompagnement « de la science vers la politique » [communication orale]. Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes 2024, Ottawa, ON, Canada.
- Charette, M-A. (2021). Les cours collégiaux de français/littérature spécifiques aux étudiant(e)s autochtones : un (bref) état des lieux [communication orale]. Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke, en ligne.
- Charette, M-A. (2021). Les étudiant(e)s autochtones au collégial : état des lieux et approches pédagogiques soutenantes [communication orale]. 40e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, en ligne.
- Charette, M-A. (2019). Des activités pour favoriser l’ouverture d’esprit des étudiants / Activites that Foster Student Open-Mindedness. ProfWeb. https://www.profweb.ca/publications/recits/des-activites-pour-favoriser-l-ouverture-d-esprit-des-etudiants
- Coyle, S. et Charette, M-A. (2019). Open Mindedness: Five Classroom Activities [communication orale]. 39e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Rimouski, QC, Canada.
- Charette, M-A. (2018). Revue de méthodes de rétroaction des évaluations en enseignement collégial [essai de maîtrise, Université Laval].