Sophie Morin
Chargée de cours
M. Éd.
Sophie Morin enseigne depuis 2007 au Département de biologie du cégep de Rosemont où elle donne notamment les cours d’anatomie et physiologie aux personnes étudiantes en soins infirmiers. À la suite de ses études en biotechnologie à l’Université de Montréal, elle a obtenu une attestation de formation continue en anatomie humaine à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a également suivi un microprogramme en gestion des ressources humaines à l’École nationale d’administration publique dans le but de diversifier sa formation. Enfin, elle a obtenu un grade de maitrise en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial de l’Université de Sherbrooke.
Elle a participé à l’adaptation des 3 éditions du volume de référence Anatomie et physiologie humaine, une approche intégrée paru chez Chenelière Éducation. Elle fait partie du comité d’évaluation des formations pédagogiques impliquant des animaux de laboratoire à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, chapeauté par le Conseil canadien de protection des animaux.
Sur le plan pédagogique, elle s’intéresse plus particulièrement aux effets bénéfiques de l’enseignement explicite sur le sentiment d’efficacité personnelle des personnes étudiantes et sur l’installation d’un climat sain en classe.
Réalisations :
- L'enseignement explicite de la lecture des consignes
- La lecture des consignes: un levier pour la réussite scolaire
- Livre : Morin, S. (À paraître). Témoignage 6 : Communication autour de son projet d’innovation pédagogique. Dans C. Lison (Dir.), Le Scholarship of Teaching : une démarche de développement professionnel des enseignants du supérieur. Éditions AQPC.