PRF721 – Équité, diversité et inclusion au collégial
Activité offerte dans le programme
Crédits
3 crédits
Préalables
Aucun
Compétences du programmes visées
- Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial
- Adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial
- S’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu
Cibles de formation
- Comprendre les principes et les enjeux relatifs à la diversité au collégial.
- Comprendre les notions d’équité et d’inclusion dans une perspective pédagogique.
- Adapter une pratique professionnelle selon une approche équitable et inclusive, tenant compte de la diversité liée à son contexte.
Présentation de l'activité
Cette activité s’adresse au personnel pédagogique du milieu collégial souhaitant approfondir sa réflexion et développer des compétences professionnelles pour œuvrer dans une perspective équitable en contexte de diversité.
Elle vise à sensibiliser les personnes participantes aux enjeux liés aux multiples facettes de la diversité en enseignement ou en accompagnement au collégial, tout en les amenant à analyser et à adapter leur pratique professionnelle.
Pourquoi suivre cette activité
Pour poser un regard réflexif et éthique sur sa pratique et définir, analyser et appliquer ce à quoi renvoie une pratique professionnelle équitable et inclusive. Pour se préparer à interagir et à œuvrer dans des contextes de diversités.
Scénario pédagogique de l'activité
Offerte entièrement en ligne, en mode asynchrone avec quelques séances synchrones, l’activité vise l’appropriation des concepts reliés à une pédagogie inclusive basée sur l’équité, ainsi qu’à la diversité qui compose l’environnement éducatif au collégial.
L’activité mène à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et d’outils pédagogiques appropriés.
Différentes activités d’apprentissage sont proposées : lectures de documents et d’articles spécialisés, activités collaboratives, écoute de capsules sonores ou audiovisuelles, questionnaires, discussions et échanges entre les personnes étudiantesinscrites et la personne chargée de cours