Aller au contenu

PRF725 - Contribuer à une culture de bienveillance et de bienêtre en milieu collégial

Ce cours est issu d'une collaboration entre Performa et l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Il s'inscrit en cohérence avec le Plan d'action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 du ministère de l'Enseignement supérieur.

Activité offerte dans le programme 

Crédits

3 crédits

Préalables

Aucun

Compétences du programmes visées

  • Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial
  • Adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial
  • Exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial
  • S’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu

Cibles de formation

  • Se conscientiser au rôle à jouer pour contribuer à une culture qui favorise la santé mentale et le bienêtre en milieu collégial.
  • Se sensibiliser aux différents enjeux de santé mentale qui affectent les personnes étudiantes, enseignantes et professionnelles.
  • Favoriser son appropriation des approches et outils pour composer avec les enjeux de santé mentale et promouvoir la bienveillance et le bienêtre dans son milieu.

Présentation de l'activité 

Ce cours permettra de réfléchir aux enjeux de santé mentale en milieu collégial, tant ceux des personnes étudiantes, qu’enseignantes ou professionnelles (par exemple le stress et l’anxiété, la détresse psychologique, l’épuisement professionnel, etc.). Il sera question des facteurs de risque et de protection en santé mentale dans une perspective systémique.

Les stratégies afin d’instaurer un climat de bienveillance et de bienêtre seront également abordées, permettant aux personnes apprenantes d’explorer les approches à privilégier afin de se positionner en tant que leader de changement dans son milieu.

Pourquoi suivre cette activité

En tant que personne enseignante ou professionnelle, cette activité vous outillera à être plus attentif aux enjeux de santé mentale et au bienêtre de chacun en milieu collégial. Vous avez l’occasion d’aborder certains enjeux, mais également des facteurs d’influence ainsi que des stratégies afin d’instaurer un climat de bienveillance et de bienêtre. Toutes les activités proposées seront centrées sur le développement personnel et professionnel ainsi que sur des actions concrètes à mettre en œuvre dans votre milieu de pratique.

Scénario pédagogique de l'activité

  • Cours asynchrone avec quelques séances synchrones facultatives centrées autour d’échanges. 
  • Lectures, vidéos, ateliers réflexifs, forum de discussion, etc.

Horaire des cours