PRF732 – Démarche d’analyse des pratiques (3 cr.)
Caractéristiques du cours
Activité offerte dans le programme
Crédits
3 crédits
Préalables
Aucun
Compétences du programmes visées
- Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial
- Adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial
- Exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial
- S’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu
Cibles de formation
- Planifier une démarche d’analyse des pratiques ou des situations professionnelles selon une approche réflexive et critique
- Choisir des outils d’analyse adaptés au contexte
- Réaliser un bilan et organiser l’information
- Situer sa démarche dans son développement professionnel
Présentation de l'activité
Cette activité invite les personnes apprenantes à réfléchir sur leur pratique professionnelle actuelle, sur leur vision de l’enseignement ainsi que leur posture professionnelle.
Dans le cadre de cette activité, les personnes apprenantes seront initiées à l’approche réflexive ainsi qu’aux outils pouvant être utilisés pour soutenir cette démarche.
Elles planifieront et réaliseront une démarche d’analyse et de développement de leur propre pratique enseignante.
Enfin, elles porteront un regard critique surleur démarche et produiront un plan de développement professionnel continu.
Pourquoi suivre cette activité
Pour réfléchir à sa posture enseignante au collégial et mettre en œuvre une démarche d’analyse de sa pratique en tant que trajectoire de développement professionnel.
Scénario pédagogique de l'activité
L’activité est offerte en ligne, majoritairement de manière asynchrone, sur la plateforme Moodle.
Quelques rencontres facultatives sont organisées de manière synchrone afin de permettre aux personnes apprenantes d’échanger sur leur démarche d’apprentissage et de bonifier mutuellement leurs réflexions.
L’activité est organisée autour d’exposés théoriques, de lectures, d’exercices formatifs, de discussions en groupe, etc.