Aller au contenu

Adolphe Adihou

Directeur de département, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sujet de recherche

Difficultés d'apprentissage, Enseignement, Épistémologie de l'enseignement, Modélisation des processus d'apprentissage, Modes d'apprentissage

Disciplines de recherche

Didactique, Mathématiques fondamentales

Mots-clés

Difficulté, apprentissage, didactique, mathématiqu, Formation des maîtres; formation continue, Ressources numériques

Intérêts de recherche

Didactique des mathématiques Difficultés d’enseignement / apprentissage mathématiques Ressources numériques et apprentissage des mathématiques Pratiques d’enseignants et pratiques d’enseignement (primaire et secondaire) Transition arithmétique / algèbre Algèbre et problèmes d’optimisation linéaire au secondaire 5 Algèbre et nouveaux manuels scolaires du secondaire Étude des « trucs en mathématiques » Formation des maîtres : compétences didactiques et mathématiques.

Centre de recherche

Aucun

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2003). Étude des phénomènes didactiques liés à la méthode de résolution de problèmes arithmétiques par la mise en équations en 9e secondaire. (Doctorat, Éducation). Université de Genève.

(1992). "Géométrie – quotient" en géométrie axiomatique (Diplôme, Diplôme de mathématicien). Université de Genève.

(1988). (Équivalent de la maîtrise, Certificats de maitrise). Université nationale du Bénin.

(1988). La programmation linéaire les problèmes que pose son enseignement en ST2 (Deuxième année des sciences et techniques) (Diplôme, CAPEM).

(1987). (Équivalent du baccalauréat, Licence). Université nationale du Bénin.

(1986). (Équivalent du baccalauréat, Baccalauréat). Université nationale du Bénin.

(). Résolution des problèmes arithmétiques par la mise en équations (Postdoctorat, Post-Doctorat - Didactique des mathématiques). Université du Québec à Montréal.

Expérience académique

Professeur titulaire. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur agrégé. (2011-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur permanent. (2006-2011). Université du Québec à Rimouski. Canada.

Professeur titulaire. (2008-2011). Université du Québec à Rimouski. Canada.

Assistant Professor. (2003-2006). Université du Québec à Rimouski. Canada.

Postdoctoral Fellow or Associate. (2003-2003). Université du Québec à Montréal. Canada.

Research Assistant. (2002-2003). Université de Montréal. Canada.

Assistant d'enseignement et de Recherche. (1996-2002). Université de Genève. Suisse.

Prix et distinctions

  • (2019) Reconnaissance de l’université de Sherbrooke pour la réussite exceptionnelle. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2018) Prix du meilleur matériel numérique didactique non édité de l’Association mathématique du Québec. Association mathématique du Québec. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Programme du Réseau de didactique des mathématiques de l’Afrique de l’Ouest (ReDiMAO) Responsables : Moustapha. Autre. International Commission on Mathematical Instruction. 15 000 $. (2018-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L’interdisciplinarité et le développement conceptuel (S&T et M) : Analyse des pratiques des enseignant.es autour des concepts scientifiques et mathématiques dans un contexte de recherche participative traitant de l’interdisciplinarité scolaire. CREAS. Subvention de démarrage. 4 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie. État des lieux, comparaison et perspectives de l’enseignement de l’arithmétique et de l’algèbre.. Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). APPRENDRE. 220 030 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Des ressources didactiques numériques qui articulent des concepts mathématiques et savoirs didactiques. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Projets d’innovation liés aux technologies numériques. 50 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Partenariat pour l’usage de ressources didactiques novatrices dans les pratiques des enseignants en mathématiques au primaire.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 997 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Colloque international sur la pensée algébrique : recherches et perspectives curriculaires. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 17 553 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Regard didactique et pratique sur les activités de classe mettant en jeu les trucs mathématiques dans une perspective de la transition primaire - secondaire (Renouvellement). Ministère de l'éducation, de l'Enseignement supérieur et Recherche (MEESR). Chantier 7. 100 000 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Comment articuler les pratiques pédagogiques et orthopédagogiques en mathématiques pour soutenir les élèves DA au 1er cycle du primaire.. Autre. Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire (Mesure 15 351). 72 894 $. (2016-2018)

Publications

Articles de revue

  • Squalli, H., Bronner, A. Larguier, M. et Adihou, A. (2020). Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 22 (1), 36-62. (Article publié).
  • Adihou, A. et Arsenault, C. (2020). Compétences professionnelles des stagiaires à l’enseignement des mathématiques: regard des enseignants associés sur la formation. Revue internationale de Communication et socialisation (RICS) (Article soumis).
  • Adihou, A. et Arsenault, C. (2020). Formation à l’enseignement des mathématiques: opérationnalisation et regard des étudiants sur un dispositif de formation. Formation et profession 28 (3), 63-79. (Article publié).
  • Adihou, A. (2020). Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire: qu’en est-il lorsde la résolution de problèmes visant le développement de la pensée algébrique?. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 22 (1), 63-98. (Article publié).
  • Turgeon, J., Marchand, P. et Adihou, A. (2019). Fruits d’une collaboration entre orthopédagogues, enseignants et didacticiens des mathématiques. Revue de L'Association des Orthopédagogues du Québec. 8 26-41. (Article publié).
  • Adihou, A., Gibel, P. et Blanquart-Henry, S. (2019). Méthodologie pour l’étude didactique d’un entretien formateur/professeur stagiaire en mathématiques dans le cadre d’une visite de classe. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies. 19 (2), 143-167. (Article publié).
  • Adihou, A. et Koudogbo, J. (2017). Analyse de processus personnels dans la réalisation de tâches de multiplication d’un élève de troisième année du primaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (Article soumis).

Livres

  • Marchand, P., Adihou, A., Koudogbo, J., Gauthier, D. et Bisson, C. (2021). La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et quelles perspectives ?. (Les Éditions JFD Inc.). Canada : Les Éditions JFD Inc. (Article publié).
  • Adihou, A., Sangaré, M. S., Mopondi Bendeko Mbumbu, A. et Sadja, J. (2019). Place de la didactique des mathématiques dans la formation à l'enseignement en Afrique : états des lieux, enjeux et perspectives. Canada : ADiMA. (Article publié).
  • Adihou, A., Giroux, J., Savard, C., May Huy, K. et Mathieu-Soucy, S. (2018). Données, variabilité et tendances vers le futur. Canada : GDM. (Article publié).
  • Adihou, A. et Marchand, P. (2018). Les trucs mathématiques au primaire : Et si on leur donnait du sens!. (Les Éditions JFD Inc.). Canada : Les Éditions JFD Inc. (Article publié).
  • Adihou, A.,, Sangaré, M. Mopondi Bendeko Mbumbu, A. et Sadja J. (2017). La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Canada : Association des Didacticiens des Mathématiques Africains. (Article publié).
  • Adihou, A., Bacon, ., Lajoie, C. et May Huy, K. (2017). La diversité des mathématiques : dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. (GDM). Canada : Groupe de Didactique des Mathématiques. (Article publié).
  • Adihou, A., Bacon, L., Lajoie, C. et David, B. (2016). Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques. (Groupe de Didactique des Mathématiques). Canada : Groupe de Didactique des Mathématiques. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Adihou, A., Marchand, P., Bisson, C., Roy, J., Turgeon, J., Favreau, M. et Morelli, C. (2021). Collaboration entre divers partenaires pour mieux intervenir en mathématiques auprès des élèves en difficulté en misant sur le développement de leur potentiel mathématique. Marchand, P., Adihou, A., Koudogbo, J., Gauthier, D. et Bisson, C. (dir.). La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et quelles perspectives ? (Les Éditions JFD Inc., 111-131). Canada : Les Éditions JFD Inc. (Article publié).
  • Adihou, A., Larguier, M. et Bronner, A. (2020). Raisonnements lors de la résolution de problèmes déconnectés : exemples prototypiques et analyse de productions d’élèves. Squalli, H., Oliveira, I., Bronner, A. et Larguier, M. (dir.). Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires. (Livres en ligne du CRIRES., 134-162). Canada : Livres en ligne du CRIRES. (Article publié).

Ressources en ligne

  • Adihou, A., Leroux, A.-J. et Brisson, O. (2017). Des ressources didactiques numériques qui articulent des concepts mathématiques et des savoirs didactiques. Site Web.

Articles de conférence

  • Abdelkrim Hasni Adolphe Adihou. (2022). La formation à l’interdisciplinarité ensciences, technologies et mathématiques dans le cadre d’une rechercheparticipative. Compte-rendu d’une expérience québécoise. Actes du colloque, France, 1- 8. (Article publié).
  • Squalli, H., Najar, R. et Adihou, A. (2022). Le développement de lapensée algébrique comme fondement d’un cadre d’analyse de la transitionarithmétique-algèbre. Actes du Colloque de l'Espace Mathématique Francophone 2022 (EMF-2022), Bénin, 1-10. (Article accepté).
  • Ben Nejma S., Abouhanifa, S. Oké, E., Najar, R., Squalli, H. et Adihou, A. (2022). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc etTunisie : analyse du savoir à enseigner relatif au développement de lapensée algébrique dans les manuels de 6ème année primaire. Revue québécoise de didactique des mathématiques, Canada, 1 - 37. (Article accepté).
  • Najar, R., Squalli, H., Adihou, A. et Abouhanifa, S. (2021). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc etTunisie. État des lieux, comparaison et perspectives de l’enseignement del’arithmétique et de l’algèbre. Volume39, (2021) 1-11. Journal « ITM Web of Conferences., Maroc, 1-11. (Article publié).
  • Adihou, A., Brisson, O. et Leroux, A.-J. (2019). Conception de ressources didactiques qui articulent des concepts mathématiques et didactiques. Actes EMF, France, 638-648. (Article publié).
  • Adihou, A. et Arsenault, C. (2019). Regard de l’étudiant et de l’enseignant associé sur un dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques. Actes de EMF, France, 96-105. (Article publié).
  • Adihou, A., Brisson, O. et Leroux, A.-J. (2018). Des ressources qui articulent des concepts mathématiques et didactiques : pour quelle formation, quel enseignement et quels apprentissages ?. Actes de la CIRTA, Canada, 63-68. (Article publié).
  • Adihou, A., Marchand, P., Koudogbo, J. et Leroux, A.-J. (2017). Formation à l’enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : Enjeux, actions et perspectives. Actes du COPIRELEM, France, 306-327. (Article publié).
  • Adihou, A. (2017). Les perspectives d’avenir de la recherche en didactique des mathématiques en Afrique : défis, enjeux et perspectives. Actes de ADiMA 2016, Canada, 38-61. (Article publié).
  • Adihou A., Squalli H., Saboya M., Tremblay M. et Lapointe A. (2016). Analyse des raisonnements d’élèves en lien avec différentes structures des problèmes de comparaison. Actes EMF, 206-219. (Article publié).
  • Squalli H., P., Bombardier A., Adihou A. et B-Raymond A. (2016). Une communauté de pratique cegep-université autour de la notion de situation signifiante. Actes EMF, Algérie, 701-710. (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Organisateur. (2021) Colloque international de l’Espace mathématique francophone de 2021 à Cotonou au Bénin du 7 au 17 décembre 2021. (Séminaire).
  • Organisateur. (2020) Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l’Afrique ?. (Séminaire).
  • Organisateur. (2018) Place de la didactique des mathématiques dans la formation à l'enseignement en Afrique : états des lieux, enjeux et perspectives. (Séminaire).
  • Coorganisateur. (2018) La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives. (Séminaire).
  • Coorganisateur. (2018) Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire : Recherches et perspectives curriculaires. (Séminaire).
  • Coorganisateur. (2017) Les 40 ans du GDM: Données, variabilité et tendances vers le futur. (Séminaire).
  • Cooganisateur. (2017) L’enseignement des mathématiques et les défis du développement. (Séminaire).
  • Organisateur. (2016) La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. (Association).
  • Coorganisateur. (2016) La diversité des mathématiques : dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. (Séminaire).
  • Coorganisateur. (2015) Colloque : Observatoire international de la pensée algébrique - Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier. (Conférence).
  • Coorganisateur. (2015) Développement et mise en place de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA). (Conférence).
  • Organisateur. (2015) Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques. (Séminaire).
  • Organisateur. (2007) Colloque Scientifique du Groupe de didactique des mathématiques(GDM)à Rimouski (UQAR). (Association).

Activités de collaboration internationale

  • Expert aurès de l'AUF - Programme APPRENDRE. Niger. E.
  • Expert auprès de l'AUF - Programme APPRENDRE. Congo.
  • Expert auprès de l'AUF - Programme APPRENDRE. Bénin. EProgrammed’Appui à la Professionnalisation des Pratiques ENseignantes et auDéveloppement de REssources (APPRENDRE), de l’Agence Universitaire de laFrancophonie (AUF) en vue durenforcement des capacités didactiques des enseignants en mathématiques avec le campus numériquefrancophone du Mobilisation desconnaissances et des outils issus de mes recherches au service de la formation.
  • Cochercheur. France. Collaboration entre IUFM d'Aquitaine : écriture d'article.
  • cochercheur. France. Collaboration entre Sherbrooke-Montpellier sur le développement de la pensésé algébrique. Séminaire et écriture d'articles.
  • Cochercheur. Tunisie. Collaboration et échanges : Écriture d'articles.
  • Concepteur de programme et Formateur. Bénin. Concepteur du programme de Master et de doctorat en didactique des mathématiques à l'IMSP. Mandat de l'IMSP pour porter la candidature du Bénin pour le prochain colloque de l'EMF. Membre de jury de soutenance de thèse de doctorat.

Présentations

  • Adihou, A., Marchand, P., Koudogbo, J., Leroux, A.-J. et St-Cyr, M.-F. (2021). Dispositif à la formation à l’intervention en mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : Enjeux, actions et perspectives. 8e Colloque international en éducation du CRIFPE: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 29-30 avril, 2021 Montréal. Montréal, Canada
  • Ben Nejma, S., Abouhanifa, S., Oké, E., Najar, R., Squalli, H. (2021). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie : Analyse du savoir à enseigner relativement au développement de la pensée algébrique dans les programmes et les manuels officiels. 6e colloque de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA). Montréal, Canada
  • Ben Nejma, S., Abouhanifa, S., Oké, E., Najar, R., Squalli, H. et Adihou, A. (2021). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie : Analyse du savoir à enseigner relativement au développement de la pensée algébrique dans les programmes et les manuels officiels. 6e colloque de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique. 7 - 20 mai 2021. Montréal, Canada
  • Najar, R., Squalli, H., Adihou, A. et Abouhanifa, S. (2020). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie. État des lieux, comparaison et perspectives de l’enseignement de l’arithmétique et de l’algèbre. 3e Colloque International sur la Formation et l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences (CIFEM 2020). Casanblanca, Maroc
  • Najar, R., Squalli, H., Adihou, A. et Abouhanifa, S. (2020). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie. État des lieux, comparaison et perspectives de l’enseignement de l’arithmétique et de l’algèbre. 3ème Colloque International sur la Formation et l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences (CIFEM 2020); @ distance, Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation (CRMEF) Casablanca-Settat, Section provinciale El Jadida, Maroc. Casablanca, Maroc
  • Adihou, A. et Molina Correa, E. (2019). Formation initiale et formation continue des enseignants au Québec : début et poursuite de la professionnalisation. Table ronde sur invitation au 3e Espace mathématique pan africain (Pan African Mathematical Space PAMS 2019). Luanda, Angola
  • Adihou, A. et Koudogbo, J. (2019). Formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, structure et perspectives. Conférence scientifique, Plénière sur invitation au 3e Espace mathématique pan africain (Pan African Mathematical Space PAMS 2019) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et Innovations de l’Angola. Luanda, Angola
  • Adihou, A. (2019). Mathématiques et didactique des mathématiques : deux faces d’une même pièce pour une réflexion sur les défis, enjeux et perspectives d’avenir de la recherche en didactique des mathématiques en Afrique. Conférence scientifique, Plénière sur invitation au 3e Espace mathématique pan africain (Pan African Mathematical Space PAMS 2019) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et Innovations de l’Angola. Luanda, Angola
  • Adihou, A., Larguier, M., Bronner, A. et Squalli, H. (2019). Problèmes déconnectés et productions d’élèves de 12 à 14 ans du secondaire : Analyse praxéologique à travers une mise à l’épreuve d’une grille en vue de caractériser le caractère analytique des raisonnements. Colloque de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA), 6 - 7 mars, Université de Liège, Liège, Belgique. Liège, Belgique
  • Adihou, A. et Koudogbo, J. (2019). Processus personnels et/ou conduites atypiques : Analyse des raisonnements d’un élève de troisième année du primaire. Conférence scientifique sur invitation au séminaire en didactique des mathématiques de l’Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada
  • Adihou, A. (2018). Analyse des productions d’élèves au cœur des recherches visant le développement de la pensée algébrique dans le cadre des travaux de l’OIPA. Colloque de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA), 19-21 juin. Colloque Sherbrooke/Montpellier. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. Sherbrooke, Canada
  • Adihou, A., Marchand, P., Bisson, C., Roy, J., Turgeon, J., Favreau, M. et Morelli, C. (2018). Collaboration entre divers partenaires pour mieux intervenir en mathématiques auprès des élèves en difficulté en misant sur le développement de leur potentiel mathématique. 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS),. Chicoutimi., Canada
  • Adihou, A. et Marchand, P. (2018). Collaboration entre divers partenaires pour mieux intervenir en mathématiques auprès des élèves en difficulté en misant sur le développement de leur potentiel mathématique. Conférence sur invitation au 29e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ). Montréal, Canada
  • Adihou, A., Leroux, A.-J. et Brisson, O. (2018). Conception de ressources didactiques qui articulent des concepts mathématiques et didactiques. Communication (GT 6) dans le cadre du colloque EMF : Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Paris, France
  • Adihou, A., Larguier, M., Bronner, A.et Squalli, H. (2018). La Théorie anthropologique du didactique pour analyser des problèmes déconnectés et des productions d’élèves de 12 à 14 ans du secondaire. Colloque de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA). Longueuil, Canada
  • Adihou, A. et Koudogbo, J. (2018). Processus personnels et/ou conduites atypiques : Analyse des raisonnements d’un élève de troisième année du primaire. 62e congrès de l’Association mathématique du Québec au Cégep de Saint-Laurent. Montréal, Canada
  • Adihou, A. Squalli, H., Larguier, M. et Bronner, A. (2018). Quel cadre d’analyse des productions d’élèves sur des problèmes de comparaison ?. Colloque international de ADIMA 2 au Bénin. Dangbo, Bénin
  • Adihou, A. et Arsenault, C. (2018). Regard de l’étudiant et de l’enseignant associé sur un dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques. Communication (GT 1) dans le cadre du colloque EMF : Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Paris, France
  • Marchand, P., Garon, C. et Adihou, A. (2017). Collaboration entre orthopédagogues et enseignants pour soutenir le développement du potentiel mathématique des élèves en difficulté. Communication présentée à la 28e Colloque de l’association des orthopédagogues du Québec. Laval, Canada
  • Adihou, A., Leroux, A.-J. et Brisson, O. (2017). Des ressources qui articulent des concepts mathématiques et didactiques : pour quelle formation, quel enseignement et quels apprentissages ?. Colloque annuel de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA). Montréal, Canada
  • Adihou, A., Marchand, P. Koudogbo, J. et Leroux, A.-J. (2017). Dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions, perspectives et adaptabilité. Conférence sur invitation présentée de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), à Monterrey, au Mexique. Monterrey, Mexique
  • Adihou, A. et Ríos Mercado, A. (2017). Estrategias pedagógicas y creatividad aplicadas a la enseñanza de las matemáticas para ingenieros. Table ronde sur invitation présentée de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), à Monterrey. Monterrey, Mexique
  • Molina Correa, E. et Adihou, A. (2017). Formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, structure et perspectives. Conférence sur invitation présentée de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), à Monterrey, au Mexique. Monterrey, Mexique
  • Adihou, A. (2017). La didactique des mathématiques et la recherche en didactiques des mathématiques. Conférence sur invitation présentée de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL). Monterrey, Mexique
  • Adihou, A. (2017). Les trucs mathématiques en classe : un outil didactique. Conférence sur invitation présentée de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), à Monterrey, au Mexique. Monterrey, Mexique
  • Squalli, H. et Adihou, A. (2017). Quels problèmes ? Pour quels raisonnements algébriques ?. Cinquième colloque international Sherbrooke-Montpellier, du 20 au 23 juin, Université de Montpellier, Montpellier, France. Montpellier, France
  • Squalli, H et Adihou, A. (2017). Résultats d’une enquête québécoise portant sur les raisonnements des élèves de 12-14 ans utilisés dans la résolution de problèmes de comparaison. Deuxième colloque de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique - Sixième rencontre Montpellier-Sherbrooke du 21 au 23 juin 2017. Monpellier, France
  • Adihou, A. et Marchand, P. (2017). Trucs mathématiques : outils didactiques pour des interventions orthopédagogiques. Communication présentée à la 28e Colloque de l’association des orthopédagogues du Québec. Laval, Canada
  • Gibel, P., Adihou, A. et Sylvie, H. (2017). Étude des interactions enseignant stagiaire/formateur-universitaire<?> dans le cadre de l’entretien post-visite. REF 2017 - Colloque fermé : Symposium de didactique des mathématiques. Paris, France
  • Adihou, A., Marchand, P. Koudogbo, J. et Leroux, A.-J. (2016). Formation à l’enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’université de Sherbrooke : Enjeux, actions et perspectives. 43ème colloque COPIRELEM. Puy-en-velay, France
  • Adihou, A. (2016). Les perspectives d’avenir de la recherche en didactique des mathématiques en Afrique. Conférence plénière sur invitation présentée au 1er Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. Yaoundé, Cameroun
  • Adihou, A., Marchand, P. et B.-Raymond, A. (2016). Les trucs mathématiques : Un outil didactique. 43e session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématique au secondaire. Québec, Canada