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Isabelle Le Pain

Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH École de travail social

Présentation

Sujet de recherche

Abus et négligence des enfants, Conditions de travail, Contrat social et justice sociale, Santé et sécurité au travail, Violence

Disciplines de recherche

Service social et travail social

Mots-clés

conditions de travail, Détresse professionnelle, Direction de la protection de la jeunesse, pratiques d'intervention en contexte d'autorité, pratiques d'intervention en situation de crise, protection de l'enfance, transformation des services sociaux, travail émotionnel

Intérêts de recherche

-Les difficultés émotionnelles (fatigue de compassion, stress traumatique secondaire, traumatisme vicariant, burn ou et stress au travail) chez les intervenants sociaux; -Le travail émotionnel chez les intervenants en relation d'aide (au niveau des conduites, des attitudes et des émotions); -L'intervention en contexte d'autorité et en situation de crise; -Les pratiques au sein des organisations en protection de l'enfance; -La transformation des services sociaux au Québec

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2020). Difficultés émotionnelles et relations professionnelles: portrait de l'expérience des intervenants en protection de l'enfance (Doctorat, Doctorat en science). Université Laval.

(2006). De la pratique à la théorie:Vers un modèle d'intervention novateur et alternatif en matière d'évaluation de la maltraitance infantile (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en science). Université de Montréal.

(1996). (Baccalauréat, Baccalauréat en service social). Université Laval.

Titres de compétence

(2004) Certificat de formation premier cycle.

Expérience académique

Professeure régulière. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée d'enseignement. (2019-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire d'enseignement. (2016-2019). Université Laval. Canada.

Enseignante en travail social. (2006-2016). Collège Saint-Jean-sur-Richelieu. Canada.

Chargée de cours. (2006-2006). Université du Québec à Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • (2020) Bourse d'excellence pour le 3e cycle. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2018) Bourse d'excellence Simone Paré. Université Laval. (Distinction).
  • (2017) Bourse d'excellence de l'Association des femmes diplômées des universités (AFDU Québec). Université Laval. (Distinction).
  • (2005) Bourse d'excellence pour rédaction du mémoire. Université de Montréal. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Les difficultés émotionnelles et les relations sociales au travail des intervenants sociaux dans les services offerts aux enfants et aux familles en difficulté dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Émergent. 74 997 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les difficultés émotionnelles et les relations professionnelles chez les travailleurs du domaine de la santé et des services sociaux au Québec. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage aux nouvelles professeures et aux nouveaux professeurs. 15 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Difficultés émotionnelles au travail en temps de pandémie de COVID-19 : expérience des intervenants et intervenantes du milieu communautaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions d'engagement partenarial (SEP) - COVID-19 Initiative Spéciale individuelles. 24 977 $. (2020-2021)

Publications

Articles de revue

  • Le Pain, I. Larose-Hébert, K. (2022). Difficultés émotionnelles des intervenants en protection de l'enfance : rôle du travail émotionnel et conséquences sur les enfants et les familles suivis. Revue Service social 67 (2), (Article soumis).
  • Le Pain, I Larose-Hébert, K Namian, D. Kirouac, L. (2021). L'impact des facteurs organisationnels sur les difficultés émotionnelles: perception des intervenants sociaux de la Protection de la Jeunesse au Québec. Nouvelles Pratiques sociales 32 (2), (Article sous presse).
  • Le Pain, I. Larose-Hébert, K Namian, L. Kirouac, L. (2021). La réforme de la santé et des services sociaux (projet de Loi 10) et ses effets sur les difficultés émotionnelles des intervenants de la Protection de la Jeunesse au Québec. Intervention (152), 149-160. (Article publié).
  • Le Pain, I. Kirouac, L. Larose-Hébert, K. Namian, D. (2021). Les intervenants sociaux à l’aune de la nouvelle gestion publique :difficultés émotionnelles, relations professionnelles sous tension etcollectifs de travail fragilisés. Relations industrielles 76 (3), (Article sous presse).
  • Le Pain, I. Kirouac, L. Larose-Hébert, K Namian, D. (2021). Mieux comprendre les difficultés émotionnelles chez les intervenants en protection de l'enfance: un mariage prometteur entre psychologie et sociologie. Nouvelles pratiques sociales 31 (2), (Article sous presse).

Numéros de revue

  • Grimard, C. Le Pain, I. Namian, D. Larose-Hébert, K. (2021). Les émotions au travail: les métiers relationnels en tension. Revue Service social 67 (2), (Article soumis).

Livres

  • Van de Sande, Adje Beauvolsk, Michel-André Larose-Hébert, Katharine Le Pain, Isabelle Lebel, Anne. (2018). Le travail social: théories et pratiques. (3). Chenelière éducation. (Article publié).

Rapports

  • Le Pain, I. (2020). Difficultés émotionnelles et relations professionnelles : portrait de l'expérience des intervenant.e.s en protection de l'enfance Document synthèse du projet de recherche doctoral, dans le cadre de la Commission Laurent. Gouvernement du Québec. 40 p.

Autres contributions

Cours enseignés

  • AGIR en situations de pratique 1. TRS 230. (2022-04-11 à 2022-04-15).Université de Sherbrooke. Niveau : Premier cycle. (2CR).
  • Intervention sociale individuelle et familiale. TRS112. (2022-01-11 à 2022-03-29).Université de Sherbrooke. Niveau : Premier cycle. (2CR).
  • Intervention sociale auprès des individus et des familles. TRS-602. (2021-09-14 à 2021-11-30).Université de Sherbrooke. Niveau : Cycles supérieurs. (2CR).
  • Pratiques avancées d’évaluation en contexte d’intervention. TRS-704. (2021-09-01 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Niveau : Cycles supérieurs. (3CR).
  • AGIR en situation de pratique 1. TRS 230. (2021-04-12 à 2021-04-16).Université de Sherbrooke. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Stage en milieu de pratique. TRS 613. (2021-03-16 à 2021-06-04).Université de Sherbrooke. Niveau : Cycles supérieurs. (6CR).
  • Intervention sociale individuelle et familiale. TRS112. (2021-01-19 à 2021-03-29).Université de Sherbrooke. Niveau : Premier cycle. (2CR).
  • Pratiques de protection sociale. TRS 706. (2020-09-02 à 2020-12-16).Université de Sherbrooke. Niveau : . (3CR).
  • Intervention sociale auprès des individus et des familles. TRS-602. (2020-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Niveau : Cycles supérieurs. (2CR).
  • Stage en milieu de pratique. TRS 613. (2020-01-07 à 2020-04-03).Université de Sherbrooke. Niveau : . (6CR).
  • Stage et séminaire d'intégration 1. SVS 2501. (2019-09-02 à 2019-12-20).Université Laval. Niveau : Premier cycle. (6CR).
  • Stage et séminaire d'intégration 2. SVS-3502. (2019-01-01 à 2019-04-15).Université Laval. Niveau : . (6CR).
  • Processus d'intervention: service social personnel et familial 2. SVS-2003. (2018-09-01 à 2018-12-21).Université Laval. Niveau : . (3CR).
  • Stage et séminaire d'intégration 1. SVS-2502. (2018-09-01 à 2018-12-21).Université Laval. Niveau : Premier cycle. (6CR).
  • Stage et séminaire d'intégration 1. SVS-3502. (2018-01-01 à 2018-04-15).Université Laval. Niveau : Premier cycle. (6CR).
  • Stage et séminaire d'intégration 1. SVS-2502. (2017-09-01 à 2017-12-20).Université Laval. Niveau : . (6CR).
  • Stage et séminaire d'intégration 2. SVS-3502. (2017-09-01 à 2017-12-20).Université Laval. Niveau : . (6CR).
  • Stage et séminaire d'intégration 1. SVS-2501. (2016-09-01 à 2016-12-20).université Laval. Niveau : . (6CR).

Gestion d'évènements

  • collaboratrice. (2020) Journée de formation pour les superviseur.e.s de l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval. (Conférence).

Présentations

  • Animation: Claire-Marie Legendre (1 groupe) Geneviève Guindon (1 groupe). (2021). Difficultés émotionnelles et relation d'aide. Ateliers- formation offert par l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux pour les intervenants psychosociaux séniors œuvrant en protection de la jeunesse. Sherbrooke, Canada
  • (2021). Difficulté émotionnelle et relation d'aide, gr.2. Ateliers- formation offert par l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux pour les intervenants psychosociaux séniors œuvrant en protection de la jeunesse. Sherbrooke, Canada
  • (2021). La sociologie clinique. Dans le cadre d'un cours en relations industrielles. Québec, Canada
  • (2021). La sociologie interactionniste des émotions. Dans le cadre d'un cours en relations industrielles. Québec, Canada
  • (2020). Les difficultés émotionnelles chez les intervenants sociaux. 2 Formations dans le cadre d'un cours en santé mentale, école de travail social et de criminologie, Université Laval (niveau premier cycle et cycle supérieur). Québec, Canada
  • (2020). Les difficultés émotionnelles et le travail émotionnel chez les intervenants sociaux. Journée de formation dans un organisme communautaire. Sherbrooke, Canada