Aller au contenu

Maia Morel

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Contextes de la transmission et de la réception des oeuvres littéraires ou artistiques

Disciplines de recherche

Arts visuels et médiatiques

Mots-clés

art et éducation au vivre ensemble, arts et diversité culturelle, didactique des arts plastiques, éducation relative à l'environnement (ÉRE), enseignement artistique et culturel, formation des enseignants

Intérêts de recherche

- Transposition didactique / didactisation de l'art - Enseignement artistique et culturel, perspectives internationales - Médiation artistique et culturelle - Arts et éducation relative à l'environnement - Arts et éducation à la diversité humaine - Arts et éducation au vivr​e ensemble - Immigration, identité et intégration culturelle​

Langues parlées et écrites

Français, Roumain (moldave), Russe

Diplômes

(2006). Créativité enfantine et arts plastiques dans des écoles primaires de Paris et de Chisinau. Recherches, expérimentations et propositions. (Doctorat, Docteur ès Arts). Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).

(1992). Le rôle des arts plastiques dans la formation chez les futurs enseignants du primaire d’attitudes créatives envers leurs pratiques (Équivalent du doctorat, « Kandidat » ès pédagogie). Academy of Pedagogical Sci of the USSR.

(1986). Initiation à l’histoire de l’art dans les classes du secondaire. (Équivalent de la maîtrise, Diplôme d'études supérieures).

Titres de compétence

Maître de conférences.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2020-).

Professeure permanente. (2020-2020).

Professeure régulière. (2017-2020).

Chargée de cours. (2013-2020). Université de Montréal. Canada.

Chargée de cours. (2014-2017).

Universitaire invitée. (2008-2016).

Chercheure invitée. (2011-2013). Institut national de la recherche scientifique. Canada.

Maître de conférences. (2005-2008).

Maître de conférences. (1999-2005).

Maître-assistant. (1986-1999).

Prix et distinctions

  • (2022) Médaille de l'AQESAP. Association Québécoise des enseignant.e.s spécalisé.e.s en arts plastiques - AQESAP. (Honneur).
  • (2015) Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. (Prix).
  • (2008) Bourse de recherche. Agence universitaire de la Francophonie. (Prix).
  • (2006) Mention : Très honorable avec félicitations du jury. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. (Honneur).
  • (2003) Bourse d'excellence (3e cycle). Gouvernement Français. (Prix).
  • (1991) Bourse d'excellence (3e cycle). Gouvernement de Moldavie. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Équipe de recherche interuniversitaire sur l'éducation en plein air. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Nouvelles équipes de recherche. 279 682 $. (2024-2028)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Chaire de recherche sur l'éducation en plein air. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 625 000 $. (2022-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Changements climatiques : changeons nos pratiques ! Proposition d’un dispositif pédagogique d’éducation aux changements climatiques dans une approche pluridisciplinaire à partir de l’art actuel. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Projets en éducation aux changements climatiques 2024-2026. 60 987 $. (2024-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Rehausser les compétences langagières des futures personnes enseignantes au préscolaire et au primaire par les arts et la culture : création d’un dispositif d’accompagnement. Gouvernement du Québec. Projets inédits en sciences de l’éducation. 313 788 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La multidimensionnalité de la formation scientifique: enjeux épistémiques et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche en fonctionnement. 372 960 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Croiser les arts avec l’éducation relative à l’environnement : recherche et construction d’un dispositif actualisé de formation enseignante. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 44 703 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec: vers une écocitoyenneté. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / Partenariat - renouvellement. 559 731 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. S'allier pour les 3 « E » : Partenariat de réseautage, formation et diffusion pour l'Éveil aux Enjeux de l'Environnement. Ministère de la Culture. Coopération Québec-Cuba. 14 000 $. (2022-2024)

Publications

Articles de revue

  • Morel, M. (2024). Lectures : Charlotte Cosson « Férale. Réensauvager l’art pour mieux cultiver la terre ». Actes Sud (2023). Critique de livre. VertigO - Revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures DOI. (Article publié).
  • Morel, M. (2024). S’interroger sur les représentations relatives aux arts plastiques à l’école pour actualiser la formation enseignante. Intertext 1 (63), 152-166. (Article publié).
  • Morel, M. (2023). Parler « art écologique » en classe pour susciter l'intérêt et la mobilisation environnementale. Le Climatoscope (5), 127-131. (Article publié).
  • Morel, M. (2022). Former à la créativité par les arts plastiques : impact individuel et social. Intertext 2 (60), 115-124. (Article publié).
  • Morel, M. (2022). Lorsque l’œuvre d’art aide à repenser la problématique environnementale. Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches – Réflexions 2 (17), en ligne. (Article publié).
  • Morel, M. (2021). Pour en lire plus : Paul Ardenne « Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène ». Éditions Le Bord de l’Eau (2019). Critique de livre. Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches – Réflexions 1 (16), en ligne. (Article publié).
  • Morel, M. (2020). Les arts au cœur de la démarche éducative pour le vivre ensemble. Une expérience de formation d’enseignants du primaire. Nouvelles pratiques sociales 1 (31), 40-57. (Article publié).
  • Morel, M. (2018). L’art en perspective. Sur un tableau d’A. Y. Jackson. Arta. Académie des Sciences de Moldavie XXVII (1), 40-45. (Article publié).
  • Morel, M. (2018). Quand la création habite l’environnement : Le Toutou de La Vérendrye. Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches – Réflexions 14 (1), 163-173. (Article publié).

Livres

  • Morel, M. (dir.). (2023). Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature. Canada : Éditions Peisaj, collection "e.Cogito". (Article publié).
  • Morel, M., Bergeron, R., Willis, L.-P. (dir.). (2021). Penser la COVID-19, et penser le monde. Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020. Canada : Les Éditions JFD. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Morel, M. (2023). Imaginaire, imagination et image dans l’art contemporain. Corcinschi, N. (dir.).. Image. Imagination. Représentation. (217-230). Moldova : Éditions Cartier. (Article publié).
  • Morel, M. (2023). L’œuvre de Véronique Doucet pour sensibiliser et mobiliser les jeunes. Bacquet, H. (dir.).. Femmes au front (63-75). Canada : MA, Musée d'art et Centre Sagamie. (Article publié).
  • Morel, M. (2021). La formation enseignante au temps de la pandémie du printemps 2020 : quel apport de l'art du point de vue éducatif et formatif?. Morel, M., Bergeron, R. Willis, L-P. (dir.).. Penser la Covid-19, et penser le monde Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020 (161-180). Canada : JFD Éditions. (Article publié).
  • Morel, M. (2019). Culture et intégration : les choix culturels d’immigrants moldaves à Montréal. Paquin, M. et al (dir.).. L’Essor de la vie culturelle au XXIe siècle. Perspectives France-Québec (141-150 et 246-247). Canada : Presses de l'Université de Montréal. (Article publié).
  • Morel, M. (2018). Réfléchir de manière critique à son développement professionnel. Enquête auprès d’enseignants moldaves. Kpazaï, G. (dir.).. La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l’enseignement supérieur (2e édition, 171-196). Canada : Les Éditions JFD. (Article publié).

Articles de magazine

  • Morel, M., Fafard*, E. (2023). Amener en classe la notion « d’art scientifique » et enrichir l’éducation relative à l’environnement. Spectre, revue francophone consacrée à l'enseignement de la science et de la technologie. 53(1). 5-10.
  • Morel, M., Ayotte-Baudet, J.-Ph. (2022). Conjuguer raison et sensibilité pour apprendre, hors les murs. Vivre le primaire, revue de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). (35-2). 64-66.
  • Morel, M. (2020). Croiser enseignement des arts et questions sociétales : où en est la recherche?. Vision, revue de l'Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP). (14 février).
  • Morel, M. (2019). Quand l'art s'engage pour l'éducation : réflexions à partir du colloque ACFAS-2019. Vie des Arts, revue d'arts visuels. (256). 80-81.

Manuels

  • Morel, M., Mocanu-Nosko, R., Frumosu, A. (2023). Manuel d’Arts plastiques, 7ème classe. Nouvelle version (nouveau concours national 2023). Ministère de l'Éducation et de la Recherche, République de Moldavie. (1). 72 p.
  • Morel, M., Mocanu-Nosko, R., Frumosu, A. (2016). Manuel d’Arts plastiques, 7ème classe. Nouvelle édition révisée et améliorée. Ministère de l’Éducation, Moldavie. (2). 96 p.
  • Morel, M., Mocanu-Nosko, R., Frumosu, A. (2010). Arts plastiques. Guide pédagogique. Ministère de l’Éducation, Moldavie. (1). 80 p.
  • Morel, M., Mocanu-Nosko, R., Frumosu, A. (2010). Manuel d’Arts plastiques, 7ème classe. Ministère de l’Éducation, Moldavie. (1). 96 p.

Ressources en ligne

  • Morel, M. (2022). Former à la créativité par les arts plastiques : impact individuel et social. Site Web.
  • Morel, M. (2021). Pour en lire plus : Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène. Site Web.
  • Morel, M. (2020). Arts plastiques et éducation relative à l’environnement : comment repenser une formation des enseignants engagée et critique ?. Site Web.
  • Morel, M. (2020). Croiser enseignement des arts et questions sociétales : où en est la recherche?. Site Web.
  • Morel, M. Bouchard-Valentine, V. Daussa-Pastor*, O. Marcotte*, G. (2020). L'art d'éduquer à l'environnement. Projets en arts plastiques. Site Web.
  • Morel, M. (2020). Les arts au cœur de la démarche éducative pour le vivre ensemble. Une expérience de formation d’enseignants du primaire. Site Web.
  • Morel, M. (2018). L’art en perspective. Sur un tableau d’A. Y. Jackson. Site Web.
  • Morel, M. (2018). Quand la création habite l’environnement : Le Toutou de La Vérendrye. Site Web.

Articles de conférence

  • Morel, M. (2024). Comment dépasser les représentations dépassées : l’enseignement artistique hier et aujourd’hui. Exemple du Québec. Actes de Colloque Teaching Art, Université d'Arts et de Design, Cluj-Napoca, Roumanie, 00-00. (Article soumis).
  • Morel. M. (2023). Explorer le maillage « art et environnement », pour une éducation trans-formatoire. Actes de Colloque International Former au monde de demain, Université Clermont Auvergne, France, 00-00. (Article soumis).
  • Morel, M., L'Heureux*, K., Legault*, A. (2023). Les arts plastiques, de retour en plein air : quelles pratiques pour quels apprentissages?. Actes de Colloque International sur la Classe Dehors, Académie de Poitiers, France, 107-118. (Article sous presse).
  • Morel, M. (2023). Parler altérité. Et si on commençait par les arts ?. Actes de Colloque International Pragmatique et poétique de la diversité, ULIM, Moldova, 54-59. (Article publié).
  • Morel, M. (2020). Arts plastiques et éducation relative à l’environnement : comment repenser une formation des enseignants engagée et critique ?. Actes de Colloque interuniversitaire sur la recherche en enseignement des arts (CRÉA), Canada, 73-91. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Travaux dirigés-III. MTD802. (2023-10-02 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Arts et culture au préscolaire et au cycle-1 du primaire. PDA111. (2023-09-04 à 2023-12-11).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Création artristique, appréciation d'œuvres II. ART221. (2023-01-19 à 2023-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Création artistique, appréciation d'œuvres I. ART113. (2022-08-30 à 2022-12-16).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet de recherche. PED851. (2022-08-15 à 2023-03-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Enseignement des arts plastiques. ENS828. (2022-08-01 à 2022-08-09).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet de recherche. PSR 692. (2021-09-07 à 2021-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Rapport d'intervention. ENS8005. (2021-09-07 à 2021-12-21).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Cycles supérieurs. (9CR).
  • Création artistique, appréciation d'œuvres I. ART113. (2021-09-01 à 2021-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Création artistique, appréciation d'œuvres I. ART113. (2021-08-31 à 2021-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Enseignement des arts plastiques. ENS828. (2021-08-02 à 2021-08-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Création artistique, appréciation d'œuvres II. ART223. (2021-01-15 à 2021-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Création artistique, appréciation d'œuvres II. ART223. (2021-01-14 à 2021-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Les savoirs essentiels de la création plastique au préscolaire et au primaire. ARP3127. (2020-08-27 à 2020-11-19).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Didactique de la création plastique au préscolaire et au primaire. DID3130. (2020-01-17 à 2020-04-03).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Didactique de la création plastique au préscolaire et au primaire. DID3130. (2020-01-08 à 2020-05-01).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Didactique des arts plastiques-1. DID2910. (2020-01-06 à 2020-04-20).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Sujet spécial-II. ENS73085. (2020-01-03 à 2020-05-15).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Cycles supérieurs. (3CR).
  • Les savoirs essentiels de la création plastique au préscolaire et au primaire. ARP3127. (2019-09-04 à 2019-12-11).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Sujet spécial-I. ENS72085. (2019-09-03 à 2019-12-25).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Cycles supérieurs. (3CR).
  • Les savoirs essentiels de la création plastique au préscolaire et au primaire. ARP3127. (2019-08-29 à 2019-12-12).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Introduction à la création plastique. APM1103. (2019-08-27 à 2019-12-10).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Modèles didactiques et disciplines scolaires. ENS8009. (2019-05-23 à 2019-08-30).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Cycles supérieurs. (3CR).
  • Enseignement, école et société. ENS70685. (2019-01-17 à 2019-04-27).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Cycles supérieurs. (3CR).
  • Sujet spécial-I. ENS72085. (2019-01-17 à 2019-04-27).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Cycles supérieurs. (3CR).
  • Sujet spécial-I. ENS72085. (2019-01-17 à 2019-04-20).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Cycles supérieurs. (3CR).
  • Didactique de la création plastique au préscolaire et primaire. DID3130. (2019-01-10 à 2019-03-28).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Les savoirs essentiels de la création plastique au préscolaire et primaire. ARP 3127. (2018-08-30 à 2018-12-13).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Lectures dirigées - II. ENS73285. (2018-05-12 à 2018-08-22).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Cycles supérieurs. (3CR).
  • Lecture et appréciation de l’œuvre d’art. ARP6005. (2018-04-28 à 2018-05-28).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Didactique de la création plastique au préscolaire et primaire. DID 3130. (2018-01-11 à 2018-03-29).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Didactique des arts plastiques et diversité culturelle. DID 4888. (2017-09-06 à 2017-12-13).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Les savoirs essentiels de la création plastique au préscolaire et primaire. ARP 3127. (2017-08-31 à 2017-12-14).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Didactique de la création plastique au préscolaire et primaire. DID 3130. (2017-01-19 à 2017-04-06).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Didactique de la création plastique au préscolaire et primaire. DID 3130. (2017-01-11 à 2017-04-05).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Les savoirs essentiels de la création plastique au préscolaire et primaire. ARP 3127. (2016-09-07 à 2016-12-14).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Les savoirs essentiels de la création plastique au préscolaire et primaire. ARP 3127. (2016-09-06 à 2016-12-13).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Les savoirs essentiels de la création plastique au préscolaire et primaire. ARP 3127. (2016-08-30 à 2016-12-13).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Didactique des arts plastiques au primaire-2. DID 4445. (2015-09-01 à 2015-12-08).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Les savoirs essentiels de la création plastique au préscolaire et primaire. ARP 3127. (2015-08-26 à 2015-10-21).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Les savoirs essentiels de la création plastique au préscolaire et primaire. ARP 3127. (2015-08-25 à 2015-10-20).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Didactique des arts plastiques au primaire-1. DID 2910. (2015-01-12 à 2015-04-20).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Didactique de la création plastique au préscolaire et primaire. DID 3130. (2015-01-09 à 2015-03-27).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Didactique des arts plastiques au primaire-1. DID 2910. (2015-01-07 à 2015-04-15).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Les savoirs essentiels de la création plastique au préscolaire et primaire. ARP 3127. (2014-09-03 à 2014-12-10).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Niveau : Premier cycle. (3CR).
  • Didactique des arts plastiques au primaire-1. DID 2910. (2013-01-07 à 2013-04-08).Université de Montréal. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Proposeuse et présidente de symposium court. (2023) Former au monde de demain : Éduquer à la durabilité pour trans-former en commun. (Conférence).
  • Présidente de session. (2023) Rencontres internationales de la Classe dehors. (Conférence).
  • Coresponsable. (2023) « "Éduquer par l'art" en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà », 4ème édition. (Conférence).
  • Coresponsable. (2023) « S'allier pour les trois "E" : éveil aux enjeux de l'environnement ». Symposium Cuba-Québec. (Conférence).
  • Proposeuse et présidente de symposium court. (2022) « Former les futurs enseignants à la diversité humaine. Exploration de nouvelles approches pour développer les compétences à éduquer au vivre ensemble ». (Conférence).
  • Proposeuse et présidente de session. (2022) L'art de « vivre ensemble », en paix. Pistes d'interventions éducatives en arts et littérature. (Conférence).
  • Responsable principale. (2022) « "Éduquer par l'art" en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà » 3e édition. (Conférence).
  • Coresponsable. (2022) « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : Au-delà de la pandémie de COVID-19 ». (Conférence).
  • Responsable principale. (2021) « "Éduquer par l'art" en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà », 2ème édition. (Conférence).
  • Membre du comité d'organisation. (2020) 16ème colloque en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté L’éducation en transition! Choisir aujourd’hui ce que sera demain. (Conférence).
  • Coresponsable. (2020) « Les ressources culturelles en classe du primaire ». (Conférence).
  • Responsable principale. (2020) « "Éduquer par l'art" en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà ». (Conférence).
  • Coresponsable. (2020) « L'enseignant, Passeur culturel ». (Cours).
  • Coresponsable. (2020) Lancement du « Site de rencontre avec l’art ». (Association).
  • Coresponsable. (2020) « L'enseignant, Passeur culturel ». (Cours).
  • Coresponsable. (2020) « L'enseignant, Passeur culturel ». (Cours).
  • Coresponsable. (2019) « Création, identité et arrimage autochtone avec Virginia Pésémapéo-Bordeleau ». (Cours).
  • Coresponsable. (2019) « Procédés mixtes et recherches dans la création contemporaine. Rencontre avec Valérie Levasseur ». (Cours).
  • Proposeuse et présidente de session. (2019) « Que peuvent les arts pour l’éducation? Réflexions, expériences et perspectives québécoises ». (Conférence).
  • Responsable principale. (2019) « "Éduquer par l'art" en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà ». (Conférence).
  • Coordinatrice du projet. (2018-2019) « La Grande Lessive 2018 », Commission scolaire de Rouyn-Noranda. (Association).
  • Coresponsable. (2019) « Quand la démarche artistique s'arrime aux enjeux sociétaux. Rencontre avec Gilbert Desjardins ». (Cours).
  • Coresponsable. (2018) « Création, identité et arrimage autochtone avec Virginia Pésémapéo Bordeleau ». (Cours).
  • Coresponsable. (2017) « L’artiste et sa démarche de création : quel transfert dans l’enseignement des arts?». (Cours).
  • Coresponsable. (2017) « Les œuvres en exposition comme moteur d’immersion des jeunes dans l’art actuel ». (Cours).
  • Coresponsable. (2016) « Procédés mixtes et recherches dans la création contemporaine. Rencontre avec Valérie Levasseur ». (Cours).
  • Coresponsable. (2016) « Regards sur la démarche de création d'une artiste contemporaine, femme et engagée (Véronique Doucet) ». (Cours).
  • Coresponsable. (2015) « Les œuvres en exposition comme moteur d’immersion des jeunes dans l’art actuel ». (Cours).
  • Présidente de session. (2015) Congrès CIEF – Conseil International d’Études Francophones, Winnipeg, Canada. (Conférence).
  • Coresponsable. (2015) « Le Musée, espace d’éducation culturelle et d’enseignement des arts ». (Cours).
  • Coresponsable. (2015) « Procédés mixtes et recherches dans la création contemporaine. Rencontre avec Valérie Levasseur ». (Cours).
  • Coresponsable. (2014) « Éducation muséale et formation enseignante : quelles approches? ». (Cours).
  • Coprésidente de session. (2014) Francopolyphonie n° 9 « L’interculturalité et la pragmatique à travers la linguistique, la littérature, la traduction et la communication ». (Conférence).
  • Membre du Comité scientifique. (2014) Francopolyphonie n° 9 « L’interculturalité et la pragmatique à travers la linguistique, la littérature, la traduction et la communication ». (Conférence).
  • Coresponsable. (2013) Colloque interuniversitaire « Dimensions éducatives et culturelles de l’art contemporain ». (Conférence).
  • Coresponsable. (2013) « Le Musée, espace d’éducation culturelle et d’enseignement des arts ». (Cours).
  • Présidente de session. (2012) Colloque International « Optimiser l’enseignement pour une société basée sur le savoir ». (Conférence).
  • Responsable. (2012) Colloque interuniversitaire « L’Art actuel – une nouvelle sensibilité artistique ». (Conférence).
  • Coresponsable. (2010) Journée d’études interuniversitaire « Diversifier l’enseignement de l’art pour mieux aborder la diversité culturelle ». (Séminaire).
  • Proposeuse et présidente de session. La création artistique et littéraire comme vecteur de transformation sociale. (Conférence).
  • Coresponsable. « "Éduquer par l'art" en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà » 5e édition. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Évaluatrice pour des organismes subventionnaires. Moldova. Évaluation externe des projets de recherche subventionnés. Académie des Sciences de Moldavie.
  • Responsable de projet. Cuba. S'allier pour les 3 « E » : Partenariat deréseautage, formation et diffusion pour l'Éveil aux Enjeux de l'Environnement. Projet subventionné par le ministère de la Culture et des Communications, Programme de coopération Québec-Cuba.
  • Membre. Suisse. Réseau International Éducation et Diversité (RIED). Participation aux sommets et rencontres annuelles au sujet de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation.
  • Responsable de projet. Cuba. Projet de partenariat avec l’Université des arts de Cuba / Instituto Superior de Arte, La Havane Titre « Arts sans frontières, au-delà du/des confinement(s). À la recherche d’un modèle de médiation artistique pour favoriser le dialogue interculturel », Financé par le MRIF - Ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Programme Coopération Québec-Cuba.
  • Responsable de projet. Cuba. Projet de partenariat avec l’Université des arts de Cuba / Instituto Superior de Arte, La Havane Titre « Arts sans frontières : développer un programme de médiation culturelle et rendre vivant le capital artistique », visant trois volets : recherche, formation et promotion dans le domaine des arts visuels et du patrimoine culturel. Financé par le MRIF - Ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Programme Coopération Québec-Cuba.
  • Membre. France. Réseau international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Participation avec communication aux congrès annuels du réseau.
  • Responsable. Moldova. Fondatrice du Groupe de Recherches Interuniversitaires en Harmonisation Européenne de l’Éducation (GRIHEE). Activités de mobilisation et de transfert de connaissances dans l'espace européen. Mise en place de plusieurs projets de partenariat international (2001-2015).
  • Évaluatrice pour des organismes subventionnaires. Moldova. Évaluation externe des projets de recherche subventionnés. Académie des Sciences de Moldavie.
  • Membre. Moldova. Centre de recherche sur l'Imaginaire, Université d'État de République de Moldavie. Communication au colloque annuel ; publication de chapitre dans un volume collectif (2023).
  • Membre. Suisse. Collectif DAM - Didactique des arts et du mouvement, Université de Genève. Communication au séminaire de recherche (février 2024), coordination conjointe d'un colloque à l'ACFAS 2024 (Univesité d'Ottawa, Canada).
  • Membre. États-Unis d'Amérique. Conseil International d’Études Francophones (CIEF) : participation aux activités de diffusion des résultats de la recherche en sciences humaines dans la francophonie (congrès annuels et publications).
  • Membre. France. Germaine Tortel. Association Pédagogique Développement d'un programme de mobilisation des connaissances franco-moldave « Arts et Éducation dans une Europe nouvelle. Théorie et pratique de la formation des enseignants» (1998 – 2001). Activités de diffusion de connaissances sur la pédagogie Tortel (communications et publications).
  • Responsable principale. Canada. « Éduquer par l'art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà, Responsable principale et/ou coresponsable du colloque.

Présentations

  • Morel, M., Fafard*, E. (2024). « Art actuel et apprentissages en "résonance" : nouvelle approche pédagogique pour la prise de conscience des enjeux environnementaux ». 11e Colloque International en Éducation, Université de Montréal (9 et 10 mai). Montréal, Canada
  • Morel, M. (2024). « Comment dépasser les représentations dépassées : l’enseignement artistique hier et aujourd’hui. Exemple du Québec ». Teaching Art. Université d'art et de Design, Cluj-Napoca, Roumanie, Colloque en format hybride (20 mai). Cluj-Napoca, Roumanie
  • Morel, M. (2024). « Formation enseignante en arts et culture : recherches en cours et perspectives ». Laboratoire DAM - Didactiques des Arts et du Mouvement, Université de Genève, Séminaire de recherche (28 février). Genève, Suisse
  • Morel, M. (2024). « L'art pour parler altérité ». Congrès Mondial du Conseil International d'Études Francophones (CIEF). Université de Moncton, NB, Canada (25 juin). Moncton, Canada
  • Morel, M. (2024). « La création artistique pour prendre conscience du lieu : perspectives de formation enseignante en arts plastiques au préscolaire ». 91e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université d'Ottawa (13-17 mai). Colloque 503. Ottawa, Canada
  • Morel, M & CoPÉÉA (Communauté de pratique sur l’éco-éducation artistique). (2024). « L’éco-éducation artistique. Préfiguration d’un modèle de formation ». Congrès annuel de l'Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP). Québec (22 novembre). Québec, Canada
  • Morel, M. (2024). « Regards sur les changements climatiques - focus sur les arts ». Regards sur les changements climatiques, focus sur la biodiversité et les arts. Semaine des Objectifs du développement durable (ODD), UdeS & Réseau UniC. Sherbrooke, Canada
  • Morel, M. (2024). « Récit étudiant autour d’une œuvre consacrée aux victimes dela Covid : quelle formation enseignante ». Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA), (7 mai). Montréal, Canada
  • (2024). « À la rencontre de l’autre par l’art d’aujourd’hui : des contextes éducatifs pour faire converger arts plastiques et inclusion ». 91e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université d'Ottawa (13-17 mai). Colloque 525. Ottawa, Canada
  • Morel, M. (2024). « Établir des maillages entre l’enseignement des artsplastiques et l’éducation relative à l’environnement pour favoriser laconstruction d’un modèle d’éco- éducation visuelle». 91e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université d'Ottawa (13-17 mai). Colloque 510. Ottawa, Canada
  • Morel, M., Fortin*, S. (2023). « Aborder l’art contemporain pour enrichir l’éducation environnementale des jeunes ». Engagement social et environnemental, bien-être et réussite éducative des jeunes. Mouvement ACTES et l’Alliance ELABORER. Sherbrooke, Canada
  • Morel, M. (2023). «El referente cultural como fuente de inspiración y conocimiento en el proceso de ecoeducación artística » [La référence culturelle comme source d’inspiration et de savoir dans le processus d’éco-éducation artistique]. Symposium Cuba-Québec, Centre du Patrimoine culturel (2 mars). La Havane, Cuba
  • Morel, M. (2023). « Explorer le rapport à l’environnement pour une éducation transformatoire ». Former au monde de demain : Éduquer à la durabilité pour trans-former en commun. Clermont Ferrand, France
  • Morel, M. (2023). « Expérimenter la ''sobriété matérielle'' pour aborder l’art actuel en atelier de création ». Congrès annuel de l'Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP). Québec (17 novembre). Québec, Canada
  • Morel, M. (2023). « Imaginaire, imagination, et image dans l'art contemporain ». Colloque scientifique, Centre d'études de l'imaginaire Lucian Blaga. Imaginarul : simboluri, paradigme, frontiere [L'imaginaire : symboles, paradigmes, frontières], Université d'État de Moldavie (13 juillet). Chisinau, Moldova
  • Druta. V., Morel, M. (2023). « L'Humain et l'Environnement : une relation qui mérite d'être (re)dessinée ». Congrès annuel de l'Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP). Québec (17 novembre). Québec, Canada
  • L'Heureux*, K., Morel, M. (2023). « Le développement culturel des élèves par l'enseignement des arts en plein air ». Conférence EECOM 2023 : Agir en faveur de l’environnement par l’apprentissage et le leadership jeunesse. Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement & Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (15-17 février). Moncton, NB, Canada
  • Morel, M., L'Heureux*, K., Legault,*, A. (2023). « Les arts plastiques, de retour en plein air : quelles pratiques pour quels apprentissages? ». Rencontres Internationales de la Classe Dehors. Poitiers, France
  • Morel, M. (2023). « Oser les domaines généraux de formation en didactique des arts plastiques : Perspectives de recherche ». Colloque interne CREAS (Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences). Sherbrooke, Canada
  • Morel, M., Fortin*, S. (2023). « Sensibiliser à l’environnement par l’art : perceptions des personnes étudiantes en formation à l’enseignement ». 90e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Montréal. Sherbrooke, Canada
  • Morel, M. (2022). « "Apprendre à devenir", avec l'art contemporain». Congrès Mondial du Conseil International d'Études Francophones (CIEF). Trento, Italie (20 juin). Trento, Italie
  • Morel, M. (2022). « Apprenant aujourd’hui, "agent multiplicateur" demain : à la recherche d’une formation initiale en didactique des arts visuels ancrée dans des valeurs environnementales ». 89e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Colloque 530. en ligne, Canada
  • Bouchard-Valentine, V., Morel, M. (2022). « Définir les caractéristiques de l'éducation par l'art pour mieux orienter la recherche et la pratique pédagogique ». 89e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Colloque 530. en ligne, Canada
  • Morel, M. (2022). « Faire confiance à la capacité d'interprétation des enfants ». Conférencière invitée. Conférence sur l'appréciation des œuvres au préscolaire. Série de rencontres interuniversitaires Autour de l'enseignement de l'art (8 février). en ligne, Canada
  • Morel, M. (2022). « Former à la créativité par les arts plastiques : impact individuel et social ». Colloque international Identités et/ou altérités dans des langues-cultures et éducation interculturelle, Institut de Recherches Philologiques et Interculturelles (18 octobre), en ligne. Chisinau, Moldova
  • Druta, V., Fortin*, S., Morel, M. (2022). « L'art actuel, un art-3 : comment l'aborder? ». Congrès annuel de l'Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP). Québec (24 novembre). Québec, Canada
  • Morel, M. (2022). « L'art contemporain pour sensibiliser à la problématique environnementale ». Semaine de la recherche - 2022, Faculté d'Éducation, Université de Sherbrooke (9 mars). Sherbrooke, Canada
  • Morel, M. (2022). « L'art scientifique en éducation : de quoi parle-t-on ? ». Congrès annuel de l'Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQESAP). Québec (24 novembre). Québec, Canada
  • L'Heureux*, K., Morel, M. (2022). « L'enseignement des arts à l'extérieur pour susciter le développement personnel et culturel des élèves ». 89e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Colloque 514. Sherbrooke, Canada
  • Russbach*, L., Alexandre, F., Morel, M. (2022). « L'implication des futurs enseignants dans la vie culturelle et leur compréhension du rôle de passeur culturel ». 89e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), en ligne. Communication libre. en ligne, Canada
  • Morel, M. (2022). « La diversité humaine vue par de futurs enseignants du primaire : l'articulation art - immigration ». 4e rencontre du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Université Libre de Bruxelles (30 juin-2 juillet). Bruxelles, Belgique
  • Morel, M. (2021). « Cet art qui a du corps : questionner l'idée de "beau" à travers l'image du corps humain ». Congrès Mondial du Conseil International d'Études Francophones (CIEF). Madère, Portugal (7 juin). en ligne, Canada
  • Morel, M. (2021). « Formation à l'écoéducation. Aperçu d'une approche émergente en enseignement des arts plastiques ». 17ème colloque en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. AQPERE - Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (19 novembre). en ligne, Canada
  • Morel, M. (2021). « Former (et se former) à mieux vivre-ensemble : points de vue de futurs enseignants ». 88e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke (3-7 mai). Sherbrooke, Canada
  • Morel, M. (2021). « Penser l'art comme terrain d'éducation à la diversité. Exemple de formation enseignante ». Semaine de la recherche - 2021, Faculté d'Éducation, Université de Sherbrooke (16 février). Sherbrooke, Canada
  • Morel, M. (2021). « Pensée critique pour penser didactique : mise en application dans un contexte de formation en arts plastiques de futur.e.s enseignant.e.s au primaire ». Colloque international sur la pensée critique en éducation et en santé. Université Laurentienne, Ontario (11 mai). en ligne, Canada
  • Russbach*, L., Alexandre, F., Morel, M. (2021). « Être passeur culturel : Perceptions de futurs enseignants québécois ». 88e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke (3-7 mai). en ligne, Canada
  • Morel, M., Bouchard-Valentine, V. (2020). « Arts & ERE : Apprendre l'art d'aimer l'environnement ». 16ème colloque en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. AQPERE - Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (6 novembre). Montréal, Canada
  • Bouchard-Valentine, V., Morel, M., Daussa-Pastor*, O., Marcotte*, G. (2020). « Arts et ERE : Aperçu d'un projet collaboratif entre chercheurs et artistes visuels engagés pour l'environnement » (accepté). Jour de la Terre 2020 : Que peuvent les arts pour la planète? UQAM. Événement suspendu à cause de la COVID19. Montréal, Canada
  • Morel, M. (2020). « Deux approches pour l’éducation relative à l’environnement ». Conférencière invitée. Conférence sur l'art, la culture, les territoires et la transition écologique. Culture Laval (4 mars). Laval, Canada
  • Boutet, M., Morel, M. (2020). « Explorer des sources sensorielles pour soutenir l’éducation relative à l’environnement ». 16ème colloque en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. AQPERE - Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (6 novembre). Montréal, Canada
  • Morel, M. (2020). « La diversité humaine vue par de futurs enseignants du primaire : l'articulation art – immigration » (accepté). 4e rencontre du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Université Libre de Bruxelles. Événement suspendu à cause de la COVID19. Bruxelles, Belgique
  • Morel, M. (2020). « Quand l’art côtoie la science. Quelques propositions de formation des enseignants à l’écoéducation artistique ». Conférencière invitée au CREAS : Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences, Université de Sherbrooke, Québec. Sherbrooke, Canada
  • Morel, M. (2020). « Rencontrer l'Autre sur le terrain de l'art. Recherche exploratoire auprès de futurs enseignants du primaire » (accepté). Colloque Polarisations sociales, avenir des jeunes et milieux éducatifs, Université McGill. Événement suspendu à cause de la COVID19. Montréal, Canada
  • Daussà Pastor*, O., Marcotte*, G., Morel, M. (2019). « "Faire ensemble" pour mieux "vivre ensemble". Recherches et pratiques en milieux culturels minoritaires ». 87ème Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Gatineau, Canada
  • Morel, M. (2019). « Art contemporain et questions socialement vives : quelles perspectives pour l'éducation ?». Congrès Mondial du Conseil International d’Études Francophones (CIEF). Ottawa, Canada
  • Marcotte*, G., Daussà Pastor*, O., Bouchard-Valentine, V., Morel, M. (2019). « Arts&ERE : un dispositif pédagogique en ligne pour les enseignants connectés à l'éducation pour l'environnement ». 23e Colloque du doctorat réseau en éducation de l'UQAT. Rouyn-Noranda, Canada
  • Morel, M., Daussa- Pastor*, O. (2019). « Former des futurs enseignants : zoom sur une expérience en dyade université-centre d'exposition ». Colloque Arts, sociétés et partage des savoirs (Célébrations des 50 ans du Rapport Rioux). Montréal, Canada
  • Morel, M. (2019). « Interroger la formation des enseignants au regard de l’éducation relative à l’environnement. Exemple des arts plastiques ». Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France
  • Marcotte*, G., Daussà Pastor*, O., Morel, M. (2019). « L'art d'aimer l'environnement : une plateforme pédagogique en ligne pour les enseignants branchés à l'interdisciplinarité ». Congrès annuel AQESAP – Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques. Québec, Canada
  • Morel, M. (2019). « L'art pour réduire la distance sociale : pratiques de formation d'enseignants au primaire ». 17ème Congrès international de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC). Genève, Suisse
  • Morel, M., Daussa-Pastor*, O. (2019). « La médiation artistique et culturelle au cœur de la conservation du patrimoine ». XIX Colloque scientifique de l’Institut Supérieur des arts - XIX Conferencia científica del ISA, Université des Arts de Cuba. La Havane, Cuba
  • Morel, M. (2019). « L’art contemporain pour former les futurs enseignants dans une perspective socioécologique ». Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE). Vancouver, Canada
  • Morel, M., Gheorghita, C. (2019). « L’art socialement vif pour aborder des questions socialement vives : regards enseignants ». 87ème Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Gatineau, Canada
  • Landry, J., Cadieux, M., Morel, M. (2019). « Quand l'art résonne avec l'identité francophone, du Québec au Manitoba ». Congrès annuel AQESAP – Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques. Québec, Canada
  • Morel, M. (2019). « S'ouvrir à "l'autre" par le biais de l'art : recherche exploratoire en milieu enseignant ». 23e Colloque du doctorat réseau en éducation de l'UQAT. Rouyn-Noranda, Canada
  • Morel, M. (2018). « Arts plastiques et éducation relative à l’environnement : comment repenser une formation des enseignants engagée et critique ?». Colloque interuniversitaire sur la recherche en enseignement des arts (CRÉA). Longueuil, Québec, Canada
  • Morel, M. (2018). « Combattre les clivages dans la Moldavie d’après le communisme. Réflexions des enseignantes du primaire sur l’art comme terrain d’ouverture à "l’autre" ». 3ème rencontre du Réseau International Éducation et Diversité (RIED). Genève, Suisse
  • Bouchard-Valentine, V., Morel, M. (2018). « L’expérience esthétique au cœur du processus d'éducation relative à l'environnement des étudiants en enseignement des arts ». 86ème Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Chicoutimi, Canada
  • Morel, M. (2018). « Quand les arts plastiques croisent l’écriture : jeux interdisciplinaires ». Congrès Mondial du Conseil International d’Études Francophones (CIEF). La Rochelle, France
  • Morel, M., René, A.-A. (2018). « Toucher la corde sensible, ou l’art comme lien social ». « Au-delà du réel » : Congrès de l'Association des enseignants spécialisés en arts plastiques, arts visuels et médiatiques-AQESAP. Québec, Canada
  • Daussà-Pastor*, O., Morel, M. (2018). « Vivre l’expérience esthétique devant (et à travers) l’œuvre ». « Au-delà du réel » : Congrès de l'Association des enseignants spécialisés en arts plastiques, arts visuels et médiatiques-AQESAP. Québec, Canada