Aller au contenu

Littératie familiale en milieu défavorisé

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Julie Myre Bisaillon, Professeure - Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
LIEU(X)
Campus de Sherbrooke

Description du projet

L’objectif général du présent projet de recherche-intervention est de soutenir le développement des compétences langagières des enfants de 3 à 4 ans issus de milieux ruraux et vulnérables par le développement des pratiques parentales en matière de littératie familiale. Trois objectifs spécifiques sont visés : (1) soutenir le développement des pratiques parentales d’interactions langagières avec les enfants à travers la lecture interactive d’albums jeunesse, (2) décrire le développement des pratiques parentales quant à la qualité et la quantité des interactions pendant la lecture des albums et (3) évaluer les effets du développement des pratiques parentales sur les habiletés de compréhension de l’enfant.

Financement offert

Oui

Un financement peut être offert pour permettre la réalisation de travaux de maîtrise ou de doctorat

La dernière mise à jour a été faite le 4 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.