Aller au contenu

Étude de l’impact du contexte social sur la mise en œuvre de l’éducation inclusive au Québec à travers l’analyse critique du discours public

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Emmanuelle Doré, Professeure - Département de gestion de l'éducation et de la formation
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département de gestion de l'éducation et de la formation
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle

Description du projet

L’éducation inclusive s’inscrit dans le développement d’une société où la diversité est valorisée et où chaque personne participe pleinement à la vie sociale. À l’échelle mondiale, elle demeure une orientation difficile à mettre en œuvre. Au Québec, une politique visant la réussite éducative (MEQ, 2017) a intégré une orientation d’inclusion dans le discours politique en 2017. Depuis, comment ce discours a-t-il évolué dans la société? En considérant que le contexte social influence le contexte éducatif, cette étude vise à comprendre l’influence du discours du domaine politique, d’organisations militantes et des médias sur la mise en œuvre de l’éducation inclusive au Québec. Par le recours à une approche critique de l’analyse du discours, les idéologies sous-jacentes seront explorées. Premièrement, le discours circulant dans l’espace public sur l’éducation inclusive sera décrit en y repérant les principes et les orientations dans chacun des trois contextes (politique, militant, médiatique). Deuxièmement, une analyse interprétative dégagera des convergences et divergences entre les discours produits dans chacun des trois contextes et les principes et orientations de la société ou de l’éducation inclusive. Troisièmement, des liens entre les textes et les discours issus des trois contextes seront établis pour expliquer la manière dont le discours sur l’éducation inclusive se forme,
se propage et est perçu socialement. Les résultats de l’étude auront des retombées à trois niveaux. D’une part, ils permettront de dégager des facteurs qui facilitent ou entravent la mise en œuvre de l’éducation inclusive selon une perspective critique et contextualisée. D’autre part, en explorant le discours de l’éducation inclusive et sa dimension idéologique au Québec, l’étude approfondira les conclusions d’études précédentes portant sur ce discours dans la presse canadienne anglophone et en contexte montréalais. Enfin, comme l’approche théorique et méthodologique de l’analyse critique du discours reste peu courante en francophonie et dans le domaine de l’éducation, cette étude permettra
de transposer l’utilisation d’outils théoriques et méthodologiques élaborés pour une étude antérieure, de les valider sur de nouveaux corpus, de les améliorer, puis de les mettre à la disposition de la communauté scientifique pour de futurs travaux portant sur l’inclusion ou qui s’inscrivent dans l’orientation critique de l’analyse du discours.

Financement offert

Oui

La dernière mise à jour a été faite le 18 juin 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.