Aller au contenu

La francisation en contexte de travail horticole:développement d'un programme éducatif permettant l'intégration socioprofessionnelle des personnes néocanadiennes ayant une faible maitrise du français.

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Carine Villemagne, Professeure - Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
LIEU(X)
Université de Sherbrooke, campus principal

Description du projet

La recherche partenariale mutualisant les forces des milieux communautaire et universitaire, vise à développer un Programme de francisation des adultes en contexte de travail horticole [Programme HortiFrancisation] afin de soutenir le volet éducatif de
LENGRAIS-Centre agriculturel de Sherbrooke, Organisme communautaire développant des activités d'économiques sociales, LENGRAIS a pour mission de favoriser l'intégration socioéconomique, culturelle et citoyenne des personnes néocanadiennes allophones installées en Estrie (Québec, Canada) par leur francisation en contexte de projets agroalimentaires; ces projets respectueux des cultures et de l'environnement visent un mieux vivre-ensemble et une transition socioécologique. Ancrée dans les champs théoriques et pratiques de la francisation des adultes, plus spécifiquement du Français Langue Professionnelle (FLP) et de l'horticulture réalisée dans une perspective de transition agroécologique, la recherche partenariale prend appui sur la méthodologie de la recherche-développement d'objet pédagogique (l'objet pédagogique étant le Programme
HortiFrancisation). Sous la direction d'un comité de pilotage associant LENGRAIS, ses partenaires et deux chercheures, la recherche-développement vise l'atteinte de 3 objectifs 1. Identifier les compétences langagières (compréhension orale et écrite, production orale et écrite et savoirs linguistiques) et les compétences professionnelles horticoles nécessaires aux adultes immigrants allophones ou peu francisés, à l'exercice du métier d'ouvrier/ouvrière horticole conscientisés aux défis de la transition agroécologique. 
2. Concevoir le plan de formation du prototype du Programme HortiFrancisation qui construit à partir des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir agir) identifiées, misera sur des ateliers de francisation, mais aussi et surtout la formation en action à partir des plateaux de travail horticole de LENGRAIS. 
3. Valider le Prototype dudit Programme avec les partenaires de la recherche dont les expertises complémentaires en francisation, en intégration socioprofessionnelle et culturelle, en formation agricole et en environnement permettront de produire une version optimale du Programme HortiFrancisation. 
Cette recherche mobilisera les stratégies de collecte de données suivantes : 
objectif 1/=> 8 observations directes et 10 entrevues individuelles (analyse thématique); objectif 3/=> 2 groupes de discussion et 10 documents annotés (analyse de contenu). Cette recherche est d'une grande pertinence scientifique, socioéducative et économique: la conception dudit Programme repose sur le croisement inédit des champs de recherche qui sont la francisation des adultes, le FLP, l'horticulture et l'agroécologie. Le Programme HortiFrancisation permettra aux adultes de développer les compétences de base en horticulture et en français afin d'être fonctionnels en emploi d'ouvrier/ouvrière horticole. Le secteur agricole québécois étant en grand déficit de main-d'oeuvre et les emplois qui y sont offerts étant de moins en moins saisonniers, il constitue un domaine professionnel attractif pour les néocanadiens de l'Estrie. Une telle recherche favorisera le positionnement stratégique de LENGRAIS puisqu'elle renforcera son réseau de partenaires communautaires et économiques locaux; elle contribuera à stimuler ses activités d'économie sociale soit la production de plants et de légumes avec des adultes néocanadiens ayant des besoins d'apprentissage linguistique et d'intégration professionnelle. Les activités de rayonnement du projet (publications et communications professionnelles et scientifiques) permettront le transfert de la démarche comme des résultats de recherche à d'autres contextes éducatifs et professionnels.

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Service social et travail social

Financement offert

Oui

La dernière mise à jour a été faite le 22 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.