Parcours d’apprentissage de personnes immigrantes au Québec : la formation professionnelle est-elle vectrice de justice sociale?
Sommaire
- DIRECTION DE RECHERCHE
- Jo Anni Joncas, Professeure - Département de pédagogie
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
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Faculté d'éducation
Département de pédagogie
- CYCLE(S)
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2e cycle
3e cycle - LIEU(X)
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Campus de Longueuil
Université de Sherbrooke, campus principal
Description du projet
Des études ont exposé le rôle favorable de la formation professionnelle (FP) pour l’insertion sociale et économique des personnes immigrantes. Malgré cet apport, d’autres ont relevé certains éléments de la FP qui pourraient entraver le parcours d'apprentissage de ces personnes. Par exemple, des membres du personnel de centres de FP discrimineraient des élèves immigrants ou sous-estimeraient leur expérience antérieure. Ces entraves, jumelées à une maitrise insuffisante de la langue, une conciliation famille-études-travail parfois difficile et une rigidité des programmes d’études, peuvent affaiblir la portée de la FP dans le parcours d’apprentissage de personnes immigrantes. Dans ce contexte, comment la FP peut-elle favoriser la justice sociale chez des personnes immigrantes? Pour répondre à cette question, deux objectifs sont poursuivis: (1) Documenter le parcours d’apprentissage de personnes immigrantes en FP afin de mieux comprendre l’influence de la FP sur leurs possibilités de choisir des projets de vie qui ont du sens pour eux; et (2) Analyser les facteurs de conversion qui favorisent ou qui entravent le potentiel de justice sociale de la FP dans le parcours d’apprentissage de personnes immigrantes. Pour étudier le potentiel transformateur de la FP pour la justice sociale, le parcours d’apprentissage de personnes immigrantes sera étudié à l’aune de l’approche par les capabilités. Cette approche offre de nouvelles perspectives sur la manière dont la FP peut contribuer à la justice sociale en étant orientée vers le bien-être et les besoins des personnes plutôt que vers les besoins sociaux et économiques. La stratégie de recherche est l’étude de cas; le cas étant un centre de FP. Les résultats alimenteront les réflexions scientifiques quant à l’apport réel de la FP pour les personnes immigrantes et éclaireront les milieux de pratique et les milieux décideurs.
Discipline(s) par secteur
Sciences sociales et humaines
Service social et travail social
La dernière mise à jour a été faite le 22 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.