Favoriser la réussite et la persévérance scolaires des élèves en situation de de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage
Sommaire
- DIRECTION DE RECHERCHE
- Gabrielle Garon-Carrier, Professeure - Département de psychoéducation
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
- Faculté d'éducation
- CYCLE(S)
- 2e cycle
- LIEU(X)
- Campus de Sherbrooke
Description du projet
Cette étude vise à : 1a) Décrire les caractéristiques des élèves en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (dont les types de difficultés : langagières, comportementales, etc.) en classe ordinaire selon le nombre d'années passées en classe spéciale. 1b) Déterminer, chez ces même élèves, l'effet modérateur des caractéristiques des élèves sur l'association entre les facteurs du contexte éducatif et social et le niveau de satisfaction des besoins d'autodétermination, la réussite et la persévérance scolaires. De telles connaissances permettront de proposer un modèle théorique favorisant l'inclusion scolaire à la fois harmonisé à la théorie de l'autodétermination et aux résultats empiriques de la recherche. Concrètement, ce modèle théorique pourrait devenir un outil commun et servir d'assise pour : 1) guider l'évaluation des besoins (incluant l'autodétermination) des élèves en situation de HDAA, plutôt que de se centrer uniquement sur le dépistage et l'évaluation des capacités, et 2) construire des plans d'interventions intégrant comme objectif la satisfaction des besoins d'autodétermination.
Financement offert
Oui
Bourse d'étude (10,000$)
Lien complémentaire
La dernière mise à jour a été faite le 5 avril 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.