Leviers et obstacles à la santé mentale positive des élèves du secondaire : une étude qualitative sur l’apport de l’environnement scolaire à l’aide de la méthode photovoix
Sommaire
- DIRECTION DE RECHERCHE
- Anne-Marie Tougas, Professeure - Département de psychoéducation
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
-
Faculté d'éducation
Département de psychoéducation
- CYCLE(S)
-
2e cycle
3e cycle
Description du projet
Si le milieu scolaire joue un rôle clé pour favoriser la santé mentale des élèves, des enquêtes internationales révèlent que l’école secondaire représente la plus grande source de stress dans la vie de plusieurs adolescents. Devant un tel paradoxe, il importe de soutenir les acteurs scolaires dans le déploiement de ressources, de services et d’interventions favorables à la santé mentale positive des adolescents. Le photovoix peut représenter une avenue prometteuse pour aborder ces enjeux, en soutenant les capacités des élèves à exprimer leur point de vue et en leur permettant de prendre part aux décisions qui les concernent dans leurs milieux scolaires. Notre étude s’intéresse à une activité de photovoix mise à la disposition des écoles secondaires du Québec dans le cadre d’un programme de prévention des troubles anxieux et d’adaptation (programme HORS-PISTE au 2e cycle). Au moyen d’un devis d’étude de cas multiples, mobilisant des répondants et des sources de données variées, l’étude vise à cerner les conditions nécessaires au déploiement optimal de l’activité. Un de ses objectifs principaux consiste à décrire les leviers et obstacles à la santé mentale positive des adolescents en milieu scolaire. Le présent projet permettra de répondre à cet objectif, à partir du point de vue des élèves ayant participé à une activité de photovoix entre septembre 2022 et juin 2024. Les photographies prises par les élèves dans le cadre de l’activité, les messages clés associés à ces photos ainsi que les enregistrements des rencontres de groupe seront analysés afin d’y dégager les principaux éléments de l’environnement scolaire qui, selon les élèves, joue un rôle sur leur bien-être et leur santé mentale. Les résultats de ce projet contribueront à l’avancement des connaissances sur l’influence de l’environnement scolaire en lien avec la santé mentale positive des élèves du secondaire et guidera le développement de politiques en ce sens. Du côté professionnel, les résultats permettront de meilleures pratiques entourant la participation des adolescents à la définition de ressources, de services et d’interventions favorables à leur santé mentale.
La dernière mise à jour a été faite le 2 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.