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Anthony Glinoer

Professeur, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH Arts, langues et littératures

Présentation

Sujet de recherche

Analyse d'oeuvres littéraires ou artistiques, Déterminants sociaux des arts et des lettres, Instances de légitimation, Mouvement, écoles,styles et corpus artistiques ou littéraires, Théories artistiques ou littéraires

Disciplines de recherche

Études littéraires, Histoire des arts

Mots-clés

Histoire de l'édition, Littérature, Sociologie du littéraire

Intérêts de recherche

Histoire de l'édition Sociologie du littéraire Littérature française Bohème littéraire

Langues parlées et écrites

Anglais, Français, Italien, Néerlandais (flamand)

Diplômes

(2006). (Postdoctorat, Postdoctorat). Université Laval.

(2005). (Doctorat, Doctorat en Philosophie et Lettres). Université de Liège.

(2000). (Équivalent de la maîtrise, Licence (maîtrise) en langues et littératures romanes). Université libre de Bruxelles.

(1996). (Baccalauréat, Candidature (baccalauréat) en langues et littératures romanes). Université libre de Bruxelles.

Titres de compétence

(2005) Docteur (Ph.D.). Université de Liège.

Expérience académique

Professeur titulaire. (2017-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chaire de recherche du Canada sur l'histoire de l'édition et la sociologie du littéraire. (2011-2021).

Prix et distinctions

  • (2020) Grand Prix du livre de la ville de Sherbrooke, volet essai. Ville de Sherbrooke. (Prix).
  • (2019) Prix du Meilleur livre. Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC). (Prix).
  • (2019) Prix de la recherche et de la création, volet sciences humaines et sociales. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2014) Prix Guizot de l'Académie française. L'Académie française. (Prix).
  • (2013) Prix Alphonse-Desjardins de l’œuvre de non-fiction de l’Association des Auteures et des Auteurs de l’Estrie. Association des Auteures et des Auteurs de l’Estrie. (Prix).
  • (2010) Prix du Doyen, University of Toronto. University of Toronto. (Prix).
  • (2010) Prix du Doyen, University of Toronto. University of Toronto. (Prix).
  • (2010) Prix du meilleur article de l'Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle. Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle. (Prix).
  • (2008) Prix du Doyen, University of Toronto. University of Toronto. (Prix).
  • (2008) Prix Aurore du CRSH. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).
  • (2006) Bourse du Bureau de développement de la recherche en sciences humaines de l'Université Laval. Université Laval. (Distinction).
  • (2006) Bourse postdoctorale conjointe du CRILCQ (site Université Laval) et du projet de recherche La vie littéraire au Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises. (Distinction).
  • (2006) Bourse d'excellence Gaston-Miron. Association internationale des études québécoises (AIEQ). (Distinction).
  • Membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Société royale du Canada. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les Classiques pour tous. Étude socio-historique des collections de classiques à bas prix, de Didot à Wikisource. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 97 813 $. (2020-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Mémoires du livre/Studies in Book Culture. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Aide aux revues savantes. 75 000 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Revue Mémoires du livre / Studies in Book Culture. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Aide aux revues savantes. 89 000 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La poésie en réseau d’après les archives des éditeurs : une approche croisée. Québec-Wallonie-Bruxelles. 12e appel à projets Québec-Wallonie-Bruxelles. 8 000 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec - Reconnaissance institutionnelle. Université de Sherbrooke. Reconnaissance institutionnelle. 50 000 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. L’offre et les usages : pour une histoire dialogique du livre et de l’imprimé. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 362 000 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Revue Mémoires du livre / Studies in Book Culture. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Aide aux revues scientifiques. 60 000 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupements stratégiques. 420 000 $. (2024)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Ce que dit l’éditeur : regards sur les transformations du système-livre au Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de soutien aux équipes de recherche. 303 328 $.
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Congrès Médias 19. La presse et les journalistes au 19e siècle : identités et modernités. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 23 475 $.
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Dans un monde d'hommes : femmes, archives et histoire du livre au Québec. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 16 434 $.
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec - PIFIR. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche. 96 000 $.
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec - Programme facultaire de reconnaissance des groupes de recherche. Université de Sherbrooke. Programme facultaire de reconnaissance des groupes de recherche. 45 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Histoire du livre et bibliodiversité : revisiter, intégrer, participer. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de soutien aux équipes de recherche. 393 000 $. (2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 10 000 000 $. (2024)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Sur les traces de l’éditeur : partenariat pour la préservation, l’analyse et la valorisation des archives d’éditeurs de la francophonie canadienne et européenne, 1945-2015. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 175 692 $.

Publications

Articles de revue

  • Glinoer A. (2024). « Bernard Grasset, éditeur total ». Caligrama : revista de estudos românicos, dossier « Matérialité des textes et transmission littéraire » (Article soumis).
  • Glinoer A. (2024). « Imaginaire de l’éditeur de poésie ». Revue d’histoire littéraire de la France, dossier « Éditer la poésie » (Article accepté).
  • Glinoer A., Luneau M.-P. (2024). « Les bulletins d’éditeur de Fides. Les fluctuations de l’image de marque d’un éditeur québécois ». Communication & Langages, dossier « Vendre la littérature » (Article accepté).
  • Glinoer A. (2024). « L’autonomisation de la production romanesque dans le Dictionnaire des romans de Marc (1819) et la Petite bibliographie biographico-romancière de Pigoreau (1821) ». Romantisme (Article soumis).
  • Glinoer A. (2024). « On the Publisher’s Tracks: Presentation of a Partnership Research Project on French-Language Publishing Archives ». Izdatel/Publisher: Scientific Journal XXVI (1), 5-13. (Article publié).
  • Glinoer A., Martens D. (2024). « Présentation ». Histoires littéraires, dossier « Papiers d’éditeurs. Une anthologie documentaire » XXV (98), 33-35. (Article publié).
  • Glinoer A. (2024). « Una introducción a lo literario y lo social » (traduction : Hernán Maltz). Trabajo y Sociedad XXV (42), 317-329. (Article publié).
  • Glinoer A. (2023). « Les discours des éditeurs (4). Autres discours ». Histoires littéraires (93), 113-120. (Article publié).
  • Glinoer A. (2022). « Les discours des éditeurs (2). Écrits historiques et mémoriels ». Histoires littéraires (89), 187-196. (Article publié).
  • Glinoer A. (2022). « Les discours des éditeurs (3). Entretiens et enquêtes ». Histoires littéraires (90), 103-108. (Article publié).
  • Glinoer A. (2022). « Les modèles de la communication dans les études littéraires ». Communication & Langages 212 (2), 5-20. (Article publié).
  • Glinoer A. (2021). Grand chemin de la postérité« Ça balance pas mal en 1843. de Benjamin ». Histoires littéraires, dossier « Caricatures de la vie littéraire » (86), 58-59. (Article publié).
  • Glinoer A., Lacroix M. (2021). « Don et économie des échanges dans les groupes littéraires ». Revue du MAUSS (58), 90-103. (Article publié).
  • Glinoer A. (2021). « Les discours d’éditeurs (1) : écrits polémiques ». Histoires littéraires XXII (87), 123-134. (Article publié).
  • Glinoer A. (2020). « Os Grupos literários entre o social e o imaginário ». InterFACES, dossier « Escolas, academias, grupos literários e artísticos » 30 (2), 12-22. (Article publié).
  • Glinoer A. (2020). « Profession : passeur. Un retour sur expérience entre le littéraire et le social ». Sociopoétiques (5), (Article publié).
  • Glinoer A. (2020). « Proletarian and Revolutionary Literature as a Worldwide Literature (1920-1940) ». Journal of World Literature 6 (1), 84-102. (Article publié).
  • Glinoer A., Lefort-Favreau J. (2019). « Introduction ». Mémoires du livre / Studies in Book Culture, dossier « Les discours de l’éditeur / The Publisher’s Discourse » 10 (2), (Article publié).
  • Glinoer A. (2019). « Le théâtre entre soi : salons et cénacles ». Le Magasin du XIXe siècle, dossier « L’universel cabotinage » (9), 40-46. (Article publié).
  • Glinoer A. (2019). « L’amitié est-elle soluble dans le social ? Discours et contre-discours de l’amitié littéraire au XIXe siècle ». Romanic Review, dossier « The Art of Friendship in France, from the Revolution to the Great War » 110 (1-4), 15-30. (Article publié).
  • Barraband M., Glinoer A., Luneau M.-P. (2019). « Présentation ». Cahiers ReMix, dossier « Figurations de la vie littéraire » (10), (Article publié).
  • Glinoer A. (2019). « Sur les traces de l’éditeur. Présentation d’un projet de recherche en partenariat sur les archives éditoriales francophones ». Histoires littéraires 20 (80), 109-117. (Article publié).
  • Ducournau C., Glinoer A. (2018). « Introduction ». Biens symboliques / Symbolic Goods, dossier « Arpenter le littéraire. Les bases de données dans les études socio-historiques sur l’imprimé et la littérature » (2), (Article publié).
  • Ducournau C, Glinoer A. (2018). « Présentation de six bases de données portant sur les arts et la culture ». Biens symboliques / Symbolic Goods, dossier « Arpenter le littéraire. Les bases de données dans les études socio-historiques sur l’imprimé et la littérature » (2), (Article publié).
  • Glinoer A., Laisney V. (2017). « La configuration des lieux de sociabilité cénaculaires ». COnTEXTES, dossier « Les lieux littéraires et artistiques » (19), (Article publié).
  • Brissette P., Dozo B.-O., Glinoer A., Lacroix M., Pinson G. (2017). « Socio-criticism, Mediations and Interdisciplinarity ». Mémoires du livre / Studies in Book Culture 8 (2), (Article publié).
  • Glinoer A. (2016). « Les imaginaires du livre et de la vie littéraire. Un projet historique, sociologique et sociocritique ». Mémoires du livre / Studies in Book Culture, dossier « Générations et régénérations du livre / The Generation and Regeneration of Books » 7 (2), (Article publié).
  • Glinoer A. (2016). « Retours à la maison Usher. Réminiscences, adaptations, transfictions ». Le Rocambole. Bulletin des amis du roman populaire, dossier « Retours sur Edgar Poe » (77), 61-80. (Article publié).
  • Glinoer A. (2015). « Classes of Texts and Industrial Literature around 1830 : the Collective Production of the French Frenetic Novel ». Compar(a)ison. An International Journal of Comparative Literature, dossier « Transnational Gothic » (1-2), 117-132. (Article publié).
  • Glinoer A. (2015). « Figurations d'éditeurs dans la littérature française contemporaine ». French Forum 40 (2-3), 127-139. (Article publié).
  • Glinoer A. (2015). « La bohème chez elle. Étude sur l'imaginaire de l'intérieur bohème ». Romantisme, dossier « Intérieurs » (168), 61-69. (Article publié).
  • Glinoer A. (2015). « Les réfractaires de la bohème ». Nineteenth-Century French Studies 44 (1-2), 65-78. (Article publié).
  • Dozo B.-O., Glinoer A. (2015). « Présentation ». Textyles. Revue des lettres belges de langue française, dossier « Figurations de la vie littéraire » (46), 7-13. (Article publié).
  • Glinoer A., Hülk W., Zimmermann B. (2014). « Introduction ». Trivium. Revue franco-allemande des sciences humaines et sociales, dossier « Cultures de la créativité. Bohème historique et précarités contemporaines » (18), (Article publié).
  • Glinoer A. (2013). « Avant-propos », « Feux et flammes! Dossier Philothée O'Neddy ». Bulletin de la Société Théophile Gautier (35), 13-19. (Article publié).
  • Glinoer A., Laisney V. (2012). « Le discours anticénaculaire au XIXe siècle : un cas d'école ». COnTEXTES, dossier « Querelles d'écrivains (XIXe-XXIe siècles) : de la dispute à la polémique. Médias, discours et enjeux » (10), (Article publié).
  • Glinoer A. (2011). « Balises pour une histoire institutionnelle de la littérature prolétarienne et révolutionnaire ». Mémoires du livre / Studies in Book Culture 3 (1), (Article publié).
  • Glinoer A., Paquette C. (2011). « Présentation ». Mémoires du livre / Studies in Book Culture, dossier « Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations » 2 (2), (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « Critique donné(e), critique prostitué(e) au XIXe siècle ». Études littéraires, dossier « Penser la littérature par la presse » (40-3), 29-41. (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « De l'anti-romantisme à l'anti-camaraderie ». Textuel, dossier « Contre le romantisme » (61), 31-40. (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « Des éditeurs de romans pour cabinets de lecture ». Le Rocambole. Bulletin des amis du roman populaire, dossier « Naissances du roman populaire » (50), 15-27. (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « Dramaturgie des lectures autour de 1830 ». Romantisme. Revue du XIXe siècle (148), 135-144. (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « Sociabilité et temporalité : le cas des cénacles romantiques ». Revue d'histoire littéraire de la France, dossier « Les sociabilités littéraires au XIXe siècle » 547-562. (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « Sociocritique et médiations ». Sociocriticism 25 (1-2), 41-66. (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « Y a-t-il eu une identité collective du romantisme de 1830? ». Romantisme. Revue du XIXe siècle, dossier « Génération Musset » (147), 29-40. (Article publié).
  • Glinoer A. (2009). « Classes de textes et littérature industrielle dans la première moitié du XIXe siècle ». COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature (Article publié).
  • Glinoer A. (2009). « Introduction ». Texte, revue de critique et de théorie littéraire, dossier « Carrefours de la sociocritique » (45-46), 7-10. (Article publié).
  • Glinoer A. (2009). « L'orgie bohème ». COnTEXTES, Revue de sociologie de la littérature, dossier « Qui a lu boira » (6), (Article publié).
  • Dozo B.-O., Glinoer A. (2009). « Littérature et don ». COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, dossier « Don et littérature » (5), (Article publié).
  • Glinoer A. (2009). « Sociocritique, médiations et interdisciplinarité », (avec le GREMLIN). Texte, revue de critique et de théorie littéraire, dossier « Carrefours de la sociocritique » (45-46), 177-194. (Article publié).
  • Glinoer A. (2008). « Entretien avec Jean-Luc Steinmetz ». Les Cahiers du XIXe siècle, dossier « Autour des Jeunes-France » (3-4), 189-203. (Article publié).
  • Dozo B.-O., Glinoer A. (2008). « Groupe, cénacle, mouvance : essai de sociologie quantitative des Jeunes-France ». Les Cahiers du XIXe siècle, dossier « Autour des Jeunes-France » (3-4), 37-60. (Article publié).
  • Glinoer A. (2008). « La diffusion du livre romantique à Liège : quelques glanes ». Histoire et civilisation du livre (4), 309-316. (Article publié).
  • Glinoer A. (2008). « Les brigands du romantisme ». Les Cahiers du XIXe siècle, dossier « Autour des Jeunes-France » (3-4), 9-18. (Article publié).
  • Glinoer A. (2008). « Victor Serge : chroniques au bord de la guerre » (édition critique). Aden. Paul Nizan et les années trente, dossier « Pacifisme et Antimilitarisme » (7), 165-177. (Article publié).
  • Glinoer A. (2007). « Le "Journal" des Goncourt en 1857 : le règne paradoxal de la Bohème ». Études françaises, dossier « 1857. Un état de l'imaginaire littéraire » 43 (2), 59-72. (Article publié).
  • Glinoer A. (2007). « Les gantés et les calleux ». Cahiers Jules et Edmond de Goncourt, dossier « Les Goncourt et la bohème » (14), 93-101. (Article publié).
  • Glinoer A. (2007). « Romantisme vs autonomie. Notes sur un déclassement ». Les Cahiers du XIXe siècle, dossier « Quels XIXe siècles? Considérations inactuelles » (2), 37-48. (Article publié).
  • Glinoer A., Laisney V. (2006). « De Daniel d'Arthez à Calixte Armel : le cénacle à l'épreuve du roman ». Tangence, dossier « Sociabilités imaginées : représentations et enjeux sociaux » (80), 19-40. (Article publié).
  • Glinoer A. (2006). « Du monstre au surhomme. Le roman frénétique de la Restauration ». Nineteenth-Century French Studies 34 (3-4), 223-234. (Article publié).
  • Glinoer A. (2006). « Portrait de Gustave Planche en porte-étendard de la critique littéraire ». Revue d'Histoire littéraire de la France (4), 885-899. (Article publié).
  • Glinoer A. (2006). « Portraits du romantique en camarade ». Les Cahiers du XIXe siècle, dossier « Les imaginaires de l'écriture. Personnages et scénarios de la vie littéraire » (1), 59-75. (Article publié).
  • Glinoer A. (2005). « La pensée cénaculaire de Sainte-Beuve ». Cahiers de l'Association Internationale des Études françaises (57), 211-229. (Article publié).
  • Glinoer A. (2005). « Le complexe jeune-France ». Bulletin de la Société Théophile Gautier (27), 161-176. (Article publié).
  • Glinoer A. (2000). « La difficulté d'être du Petit Cénacle romantique ». Lieux Littéraires / La Revue. Revue du centre d'études romantiques et dix-neuviémistes (2), 397-418. (Article publié).

Numéros de revue

  • Glinoer A., Martens D. (2024). « Papiers d’éditeurs. Une anthologie documentaire ». Histoires littéraires XXV (98), (Article publié).
  • Glinoer A., Lacroix M. (2020). « La littérature contemporaine au collectif ». Fabula / Les colloques (Article publié).
  • Barraband M., Glinoer A., Luneau M.-P. (2019). « Figurer la vie littéraire ». Cahiers ReMix (10), (Article publié).
  • Glinoer A., Lefort-Favreau J. (2019). « Les discours de l’éditeur / The Publisher’s Discourse ». Mémoires du livre / Studies in Book Culture 10 (2), (Article publié).
  • Ducournau C., Glinoer A. (2018). « Arpenter le littéraire. Les bases de données dans les études socio-historiques sur l’imprimé et la littérature / Surveying Literary Life. The Use of Databases in Sociohistorical Studies of Print and Literature ». Biens symboliques / Symbolic Goods (2), (Article publié).
  • Dozo B.-O., Glinoer A. (2015). « Figurations de la vie littéraire ». Textyles. Revue des lettres belges de langue française (46), 230 p. (Article publié).
  • Glinoer A., Hülk W., Zimmermann B. (2014). « Cultures de la créativité. Bohème historique et précarités contemporaines / Kulturen des Kreativen. Von der historischen Bohème zur Kreativgesellschaft ». Trivium. Revue franco-allemande des sciences humaines et sociales (18), (Article publié).
  • Glinoer A., Paquette C. (2011). « Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations ». Mémoires du livre / Studies in Book Culture 2 (2), (Article publié).
  • Glinoer A. (2009). « Carrefours de la sociocritique ». Texte, revue de critique et de théorie littéraire (45-46), (Article publié).
  • Dozo B.-O., Glinoer A. (2009). « Don et littérature ». COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature (5), (Article publié).
  • Glinoer A. (2008). « Autour des Jeunes-France ». Les Cahiers du XIXe siècle (3-4), (Article publié).

Livres

  • Glinoer A. (2022). Les maisons d’édition au prisme de leurs archives, postface de Jean-Yves Mollier. Éditions des Archives contemporaines. (Article publié).
  • Serge V. (2020). Littérature et révolution, édition préparée et présentée par A. Glinoer. M éditeur, coll. « Mouvements ». (Article publié).
  • Glinoer A. (2019). Le littéraire et le social. Anthologie / The Literary and the Social. Anthology. Living Books about History. (Article publié).
  • Glinoer A. (2018). La bohème. Une figure de l’imaginaire social. Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius ». (Article publié).
  • Glinoer A. (2016). Le littéraire et le social. Bibliographie générale (1904-2014). L'Harmattan, coll. « Logiques sociales ». (Article publié).
  • Deluermoz Q., Glinoer A. (2015). L'insurrection entre histoire et littérature (1789-1914). Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles ». (Article publié).
  • Macherey P. (2014). Pour une théorie de la production littéraire, édition revue et présentée par A. Glinoer, préface inédite en français de T. Eagleton, postface inédite de P. Macherey. Presses de l'École normale supérieure de Lyon. (Article publié).
  • Glinoer A., Lacroix M. (2014). Romans à clés : les ambivalences du réel. Presses Universitaires de Liège, coll. « Situations ». (Article publié).
  • Glinoer A., Laisney V. (2013). L'âge des cénacles. Confraternités artistiques et littéraires au XIXe siècle. Librairie Arthème Fayard. (Article publié).
  • Bonenfant M., Glinoer A., Lapointe M.-E. (2013). Le printemps québécois. Une anthologie, préface de G. Leroux, postface des Zapartistes. Éditions Écosociété. (Article publié).
  • Dozo B.-O., Glinoer A., Lacroix M. (2012). Imaginaires de la vie littéraire. Fiction, figuration, configuration. Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences ». (Article publié).
  • Brissette P., Glinoer A. (2010). Bohème sans frontière. Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences ». (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). Fictions du champ littéraire (en collaboration avec le GREMLIN). (34). Cahiers « Discours social ». (Article publié).
  • Serge V. (2010). Retour à l'Ouest. Chroniques (juin 1936 - mai 1940), textes choisis et annotés par A. Glinoer, préface de R. Greeman. Agone, coll. « Mémoires sociales ». (Article publié).
  • Glinoer A. (2009). La littérature frénétique. Presses Universitaires de France, coll. « Les littéraires ». (Article publié).
  • Glinoer A. (2008). La querelle de la camaraderie littéraire. Les romantiques face à leurs contemporains. Librairie Droz, coll. « Histoire des Idées et Critiques littéraires ». (Article publié).
  • Durand P., Glinoer A. (2008). Naissance de l'éditeur. (2). Les Impressions nouvelles, coll. « Réflexions faites ». (Article publié).
  • Bertrand J.-P., Glinoer A. (2008). Sainte-Beuve. Le sens du moderne. Centre d'Études du dix-neuvième siècle français Joseph Sablé. (Article publié).
  • (2004). Victor Hugo et Charles-Augustin Sainte-Beuve, « Correspondance », édition établie, présentée et annotée par A. Glinoer. Honoré Champion, coll. « Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux ». (Article publié).
  • Delorme J. (2004). Vie, Poésies et Pensées de Joseph Delorme, édition établie par J.-P. Bertrand et A. Glinoer. Bartillat. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Glinoer A., Saint-Amand D. (2024). « Critique et groupes littéraires ». Le siècle de la critique CNRS Édition. (Article accepté).
  • Glinoer A. (2024). « Henri de Latouche ». Le siècle de la critique CNRS Édition. (Article accepté).
  • Glinoer A. (2024). « Les classiques de la critique ». Le siècle de la critique CNRS Édition. (Article accepté).
  • Glinoer A. (2024). « À l’enseigne du Gremlin ». Fictions du monde littéraire Presses universitaires de Liège. (Article accepté).
  • Glinoer A. (2024). « “Ton tour viendraˮ ». Sous influence. Avec Jean-Pierre Bertrand Presses universitaires de Liège. (Article sous presse).
  • Glinoer A. (2022). « Os modelos da comunicação nos Estudos Literários » (traduction par Pedro Paulo Garcia Ferreira Catharina). Metodologia e transdisciplinaridade nos Estudos Literários (39-58). Brésil : 7 Letras. (Article publié).
  • Glinoer A. (2022). « Présentation ». Les maisons d’édition au prisme de leurs archives Éditions des Archives contemporaines. (Article publié).
  • Glinoer A., Vincent J. (2021). « Des classiques pour le grand public. Le cas de l’adaptation au Québec des "Great Books of the Western World" de Mortimer Adler ». Espaces, formes et métissages de la collection éditoriale. Europe/Amériques XIXe-XXIe siècle (213-228). Presses universitaires de Rennes. (Article publié).
  • Glinoer A., Laisney V. (2019). « De quoi vivaient-ils ? Le mécénat littéraire au XIXe siècle ». Le mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles (13-29). Hermann. (Article publié).
  • Glinoer A. (2019). « Mythographie de Gustave Planche ». Figures du critique-écrivain. XIXe–XXIe siècles (183-194). Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences ». (Article publié).
  • Glinoer A., Laisney V. (2018). « La Brasserie des Martyrs : un "lieu commun" de la bohème ». Vie de bohème et "petite presse" du XIXe siècle : sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ? (87-104). Presses universitaires de Paris Ouest. (Article publié).
  • Glinoer A., Laisney V. (2016). « La temporalité institutionnelle des cénacles ». La dynamique des groupes littéraires (19-39). Presses Universitaires de Liège, coll. « Situations ». (Article publié).
  • Glinoer A. (2016). « Les imaginaires de la vie littéraire ». Histoire de la vie intellectuelle en France (112-117). Éditions du Seuil. (Article publié).
  • Glinoer A. (2016). « Les sociabilités intellectuelles ». Histoire de la vie intellectuelle en France (374-377). Éditions du Seuil. (Article publié).
  • Glinoer A. (2015). « "Les Mystères du peuple" d'Eugène Sue : l'insurrection entre histoire, politique et littérature ». L'insurrection entre histoire et littérature (1789-1914) (93-105). Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles ». (Article publié).
  • Glinoer A. (2015). « Introduction ». L'insurrection entre histoire et littérature (1789-1914) (5-17). Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles ». (Article publié).
  • Bhunoo D., Glinoer A., Huberman I. (2014). « Jean Richepin : de bohème en blasphèmes ». Composer avec la mort de Dieu. Littérature et athéisme au XIXe siècle (83-100). Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Glinoer A. (2014). « La dynamique d'un groupe super-héroïque : les Uncanny X-Men ». Mythologies du superhéros : histoire, physiologie, géographie, intermédialités (97-111). Presses Universitaires de Liège, coll. « Acmé ». (Article publié).
  • Glinoer A., Lacroix M. (2014). « Présentation ». Romans à clés : les ambivalences du réel (5-10). Presses Universitaires de Liège, coll. « Situations ». (Article publié).
  • Glinoer A. (2012). « Alphonse Karr ». La civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle (1800-1914) (1165-1168). Nouveau monde Éditions, coll. « Opus Magnum ». (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « "La bohème, ça voulait dire..." ». Bohème sans frontière (9-20). Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences ». (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « Fictions, figurations, configurations : introduction à un projet », (avec le GREMLIN). Fictions du champ littéraire (34, 3-37). Cahiers « Discours social ». (Article publié).
  • Glinoer A. (2009). « Collaboration and Solidarity : The Collective Stategies of the Romantic Cenacle ». Travail d'équipe. Models of Collaboration in Nineteenth-Century French Literature (37-54). Ashgate. (Article publié).
  • Glinoer A. (2009). « Les médiations de l'horreur. À propos du roman frénétique de la Restauration ». À la baïonnette ou au scalpel. Comment l'horreur s'écrit (67-82). Droz, coll. « Romanica Gandensia ». (Article publié).
  • Glinoer A. (2009). « À la lisière de l'avant-garde esthétique : « "La Liberté, journal des arts" ». Romantismes. L'Esthétique en actes (213-226). Presses Universitaires de Paris-Ouest, coll. « Orbis litterarum ». (Article publié).
  • Bertrand J.-P., Glinoer A. (2008). « Avant-propos : gardien ou passeur ». Sainte-Beuve. Le sens du moderne (3-6). Centre d'études du dix-neuvième siècle français Joseph Sablé. (Article publié).
  • Glinoer A. (2005). « Enfances du champ littéraire français. À propos de l'époque romantique ». Le symbolique et le social. La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu (127-139). Éditions de l'Université de Liège, coll. « Sociopolis ». (Article publié).

Articles de journaux

  • Glinoer A. (2023). « Fallait-il faire revenir Gaston Lagaffe ? ». Le Devoir.
  • Glinoer A. (2021). « Censure à l’université : où s’arrête l’universalité de la littérature ? ». The Conversation.
  • Glinoer A. (2018). « Des classiques pour le peuple ». Le Monde diplomatique, n° 775. 27.
  • Glinoer A. (2016). « Séductions de la bohème ». Le Monde diplomatique, n° 751. 27.
  • Glinoer A. (2005). « L'ogre Quebecor peut-il être rassasié? ». Le Devoir. A7.

Articles de magazine

  • Glinoer A. (2021). « À l’abri, derrière les classiques ». À babord !. (88). 60-61.
  • Glinoer A. (2021). « Au cœur des archives éditoriales ». Les Carnets de l’IMEC. (16). 28-29.
  • Glinoer A. (2017). « La bohème et ses mythes ». La Bohème. 54-59.
  • Glinoer A. (2016). « La bohème i suoi miti ». I Libretti. 13-22.
  • Glinoer A. (2015). « Contreforts du gothique en France et en Belgique ». Le Magazine littéraire. (552). 90-91.
  • Glinoer A. (2014). « La campagne électorale, l'éducation et le printemps québécois ». Presse-toi à gauche.
  • Glinoer A. (2014). « Que lisez-vous? » (sur « Merchants of Culture » de John B. Thompson et « Gagner la guerre » de Jean-Philippe Jaworski). University Affairs / Affaires universitaires. (1/15). 17.
  • Glinoer A. (2013). « La littérature, un marché des singularités ». Problèmes économiques, dossier « Économie et littérature ». (3079). 21-27.
  • Glinoer A. (2012). « Mensonges. Avec Victor Serge ». Nouveaux cahiers du socialisme.
  • Glinoer A. (2012). « Mensonges. Avec Victor Serge ». Mots et images de la résistance.
  • Glinoer A. (2012). « Mensonges. Avec Victor Serge ». Profs contre la hausse.
  • Glinoer A. (2006). « L'empire Quebecor : concentration verticale dans l'édition québécoise ». Acrimed (Action-critique-médias).
  • Glinoer A. (2002). « Alfred de Musset ». Cahier du spectacle. (52). 3-5.

Articles de dictionnaire

  • (2016). Contexte. Lexique Socius. (Article publié).
  • (2015). Institution. Lexique Socius. (2014). (Article publié).
  • (2015). Sociabilité. Lexique Socius. (2015). (Article publié).
  • (2014). Éthos. Lexique Socius. (2014). (Article publié).
  • Le lexique Socius. (2014-).

Ressources en ligne

  • (2017). Archives éditoriales. Site Web.
  • Dubois J. (2016). Sociologie, institution, fiction, textes rassemblés par J.-P. Bertrand et A. Glinoer sur le site Socius, préface de J.-P. Bertrand et A. Glinoer. Site Web.
  • Escarpit R. (2015). Sociologie de la littérature, édition présentée par A. Glinoer sur le site Socius. Site Web.
  • Glinoer A. (2014). Le littéraire et le social : bibliographie générale (1904-2014).
  • Glinoer A, Saint-Amand D. (2014). « Le lexique Socius des concepts » sur le site Socius.

Articles de conférence

  • Glinoer A. (2024). « Les vies transmédiatiques des Atouts d’Ambre ». Dossier « Cartes et tarots », Publications numériques du Centre de recherche Éditer/Interpréter, (Article accepté).
  • Glinoer A. (2024). « Les récits de deuil éditorial dans la littérature française contemporaine ». La fabrique médiatique des récits de vie, (Article accepté).
  • Glinoer A. (2023). Illusions perdues« Les figurations de l’éditeur avant  ». Histoire de l’édition, 23-43. (Article publié).
  • Glinoer A. (2022). « Être homme de lettres du XIXe siècle entre contrainte économique et contrainte médiatique ». Splendeurs et misères de la littérature. Ou la démocratisation des lettres, de Balzac à Houellebec, (Article publié).
  • Glinoer A. (2021). « Faire des best-sellers avec le canon. Les collections de classiques à bas prix ». Best-sellers. L’industrie du succès, 51-62. (Article publié).
  • Glinoer A. (2021). « Les éditeurs dans le roman français contemporain : au service ou au détriment de la littérature ». Trajectoires du texte littéraire, (Article publié).
  • Glinoer A., Lacroix M. (2020). « Introduction ». La littérature contemporaine au collectif, (Article publié).
  • Glinoer A., Xuereb D. (2019). « Eugène Vermersch : vertiges de l'infamie ». La Commune de 1871 : une relecture, 309-319. (Article publié).
  • Glinoer A. (2019). « Scènes de la vie de café ». Le Roman de mœurs. Un genre roturier à l’âge démocratique, 91-106. (Article publié).
  • Glinoer A. (2017). « Se souvenir de la vie de bohème ». Les Souvenirs littéraires, 295-307. (Article publié).
  • Glinoer A., Laisney V. (2014). « Les "illusios" perdues, ou les romans cénaculaires ». Romans à clés : les ambivalences du réel, 67-85. (Article publié).
  • Glinoer A., Pontbriand É. (2014). « Les Martyrs de la Brasserie : être bohème à en mourir ». Deux siècles de malédiction littéraire, 97-107. (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « D'une Bohème l'autre. Transferts d'une posture d'écrivain entre la France et le Québec ». Presse, nations et mondialisation au XIXe siècle, 351-363. (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « Devenir un "bohème intégral" : Albert Glatigny ». Bohème sans frontière, 103-114. (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « L'auteur chez l'éditeur, et vice versa : la naissance d'espaces conjoints à l'époque romantique ». La Fabrication de l'auteur, 109-121. (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « L'éditeur Belada en analyseur de l'Institution littéraire ». Fictions du champ littéraire, 137-148. (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « Passeurs de bohème ». Passeurs d'histoire(s). Figures des relations France-Québec en histoire du livre, 153-163. (Article publié).
  • Glinoer A. (2010). « Sociocritique et médiations ». Sociocrìtica y Interdisciplinariedad, 35-52. (Article publié).
  • Glinoer A. (2009). « Prix de Flore, prix de groupe ». Des prix. Actes du 12e Colloque des Invalides, 127-131. (Article publié).
  • Glinoer A. (2008). « À son éditeur la littérature reconnaissante. Ladvocat et le "Livre des Cent et un" ». La production de l'immatériel. Théories, représentations et pratiques de la culture au XIXe siècle, 91-103. (Article publié).
  • Bertrand J.-P., Glinoer A. (2006). « La "nouvelle génération" romancière face à ses réseaux (1997-2001) ». Les Réseaux littéraires, 249-262. (Article publié).
  • Glinoer A. (2004). « Charles Nodier, "majordome des romantiques" et le roman frénétique ». Les oubliés du romantisme, 171-183. (Article publié).
  • Glinoer A. (2003). « Les poésies "cénaculaires" : recensement et reconnaissance mutuelle à l'époque romantique ». Imaginaire social et discours économique, 111-121. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • La littérature entre le réel et la fiction. LIT 743. (2023-08-28 à 2024-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Programme de lecture : littérature française. ELC 108. (2023-08-28 à 2024-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Les usages des classiques. LIT 723. (2022-08-29 à 2023-01-02).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Études sociologiques. ELC 103. (2022-08-29 à 2023-01-02).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • La fonction éditoriale. ELC 234. (2021-08-30 à 2022-01-03).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Programme de lecture en histoire du livre. ELC 151. (2021-08-30 à 2022-01-03).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Cours tutoral. LIT 700. (2020-08-31 à 2021-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Sociocritique du roman policier. LIT 752. (2020-08-31 à 2021-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Programme de lecture : littérature française. ELC 108. (2019-08-31 à 2020-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Programme de lecture en histoire du livre. ELC 151. (2019-08-31 à 2020-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Cours tutoral. LIT 800. (2019-08-30 à 2020-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Cours tutoral. LIT 800. (2018-08-31 à 2019-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Cours tutoral. LIT 700. (2018-08-31 à 2019-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • La littérature entre le réel et la fiction. LIT 743. (2018-08-31 à 2019-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Le lien social dans la vie littéraire (cours tutoral). LIT 721. (2018-08-31 à 2019-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Études sociologiques. ELC 103. (2018-08-31 à 2019-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Cours tutoral. LIT 800. (2017-08-31 à 2018-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Histoire du livre II. ELC 152. (2017-08-31 à 2018-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Cours tutoral. LIT 700. (2016-08-31 à 2017-01-02).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Littérature française de la Révolution à la 2e Guerre mondiale. ELC 114. (2016-08-31 à 2017-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Études sociologiques. ELC 103. (2016-08-31 à 2017-01-03).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Le lien social dans la vie littéraire. LIT 721. (2015-09-01 à 2015-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Cours tutoral. LIT 700. (2015-08-31 à 2016-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Cours tutoral. LIT 700. (2015-08-31 à 2016-01-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Études sociologiques. ELC 103. (2014-01-04 à 2016-05-09).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Imaginaires de la vie littéraire. LIT 759. (2013-09-01 à 2013-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Histoire du livre II. ELC 152. (2013-01-01 à 2013-05-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Cours tutoral. LIT 700. (2012-09-01 à 2012-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Littérature française II (XIXe-XXe siècles). ELC 107. (2012-09-01 à 2012-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Sociocritique du roman policier. LIT 752. (2012-01-01 à 2012-05-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Cours tutoral. LIT 700. (2011-09-01 à 2011-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Littérature française II (XIXe-XXe siècles). ELC 107. (2011-09-01 à 2011-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • French Literature: From its Beginnings to the Twenty-First Century. FRE-250. (2011-01-01 à 2010-05-01).University of Toronto. Canada. (3CR).
  • French Literature in the Time of Revolutions and Industrialization. FRE-324. (2011-01-01 à 2010-05-01).University of Toronto. Canada. (3CR).
  • Reading Course. FRE-4001H. (2011-01-01 à 2011-05-01).(3CR).
  • Literary Theory. FRE-344. (2010-09-01 à 2010-05-01).University of Toronto. Canada. (3CR).
  • Sociabilités et socialités littéraires. FRE-1912H. (2010-09-01 à 2010-12-23).University of Toronto. Canada. (3CR).
  • French Literature in the Time of Revolutions and Industrialization. FRE-324. (2010-01-01 à 2010-05-01).University of Toronto. Canada. (3CR).
  • Practicum in Book History and Print Culture. BKS-2001H. (2010-01-01 à 2010-05-01).University of Toronto. Canada. (3CR).
  • From Les Trois Mousquetaires to Harry Potter. How to Make a Bestseller. HUM-199. (2009-09-01 à 2009-12-23).University of Toronto. Canada. (3CR).
  • L’éditeur, de l’Encyclopédie aux Éditions de Minuit. FRE-1909H. (2009-09-01 à 2009-12-23).University of Toronto. Canada. (3CR).
  • Advanced Studies in Literary Theory (Sociocriticism and Sociology of Literature). FRE-446. (2009-01-01 à 2009-05-01).University of Toronto. Canada. (3CR).
  • An Introduction to Literary Analysis. FRE-240. (2009-01-01 à 2009-05-01).University of Toronto. Canada. (3CR).
  • Prix, concours, académies : les mécanismes de la reconnaissance institutionnelle (Université de Toronto). FRE-1934H. (2009-01-01 à 2009-05-01).University of Toronto. Canada. (3CR).
  • 19th Century France. FRE-324. (2008-09-01 à 2008-12-23).University of Toronto. Canada. (3CR).
  • An Introduction to Literary Analysis. FRE-240. (2008-09-01 à 2008-12-23).University of Toronto. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Membre du comité scientifique. (2024) Colloque « Biblioclasmes! Créations / destructions ».
  • Animateur. (2024) Table-ronde « Lecture sensible et médiation éditoriale », Colloque « Livres et imprimés autochtones ».
  • Membre du comité scientifique. (2023) Colloque « La fabrique médiatique des récits de vie. Circulation des biographèmes de Vapereau à Wikipédia ».
  • Membre du comité scientifique. (2023) Colloque « L’art et la littérature à tout prix. Effets et enjeux des récompenses culturelles dans l’espace francophone », Université de Montpellier-III.
  • Animateur. (2023) Table-ronde « Faire des livres pour changer le monde », Journée d’étude autour de Mémoire d’encrier.
  • Organisateur. (2023) « Ces lieux que le roman nomme », de Pascal Brissette (Université McGill). (Conférence).
  • Organisateur. (2023) « La mémoire de l’édition aux Archives et Musée de la Littérature et le cas du Cormier (1949-1989) », de Laurence Boudart (Archives et Musée de la Littérature). (Conférence).
  • Organisateur. (2022) « L’adaptation des classiques pour enfants : le cas Verne », de Sophie Heywood (Reading University). (Conférence).
  • Organisateur. (2022) « Territoires et ambitions de la littérature française contemporaine » d’Alexandre Gefen (CNRS). (Conférence).
  • Organisateur. (2021) « Les Éditions du Remue-ménage », de Marie-Andrée Bergeron (Calgary University). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2021) Colloque « Dans un monde d’hommes : femmes, archives et histoire de l’imprimé au Québec ».
  • Organisateur. (2021) Série d’événements « Les maisons d’édition francophones au prisme de leurs archives ».
  • Organisateur. (2021) Table ronde « Les femmes dans le monde du livre aujourd’hui », Colloque « Dans un monde d’hommes : femmes, archives et histoire de l’imprimé au Québec ». (Conférence).
  • Co-organisateur. (2021) Colloque « Archives audiovisuelles de la littérature ».
  • Co-organisateur. (2021) Journée d’études « Henri Tranquille ».
  • Organisateur. (2021) « Enjeux esthétiques du roman noir contemporain » de Stéphane Ledien (Université Laval). (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2020) Colloque international « Le milieu littéraire au prisme de ses représentations ».
  • Co-organisateur. (2020) 57e Journée d’études de l’AQÉI, « L’édition de fortune et de nécessité ».
  • Co-commissaire. (2019-2020) Exposition « Fides : un éditeur pour des publics ».
  • Organisateur. (2020) « L’âge d’or de la presse française publiée au Brésil (1854-1924) – quelques résultats et hypothèses », de Valéria Dos Santos Guimarães (Universidade Estadual Paulista, Brésil). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2019) Journées d’études « La littérature contemporaine au collectif ».
  • Co-commissaire. (2019) Exposition « Au cœur du marché du livre. Les archives d’éditeurs au Canada ».
  • Co-organisateur. (2019) Séance sur les archives éditoriales au Congrès final de l’ANR Littépub.
  • Organisateur. (2019) Table ronde « Les archives de la promotion du livre », Congrès final de l’ANR Littépub.
  • Co-organisateur. (2019) Colloque « Raiders of the Lost Archives. Penser la culture médiatique à l’aune des archives et des collections ».
  • Organisateur. (2019) Table ronde sur les rapports entre archives physiques et archives numériques en histoire culturelle et en histoire du livre, Colloque « Raiders of the Lost Archives. Penser la culture médiatique à l’aune des archives et des collections ».
  • Organisateur. (2019) « Se frayer un chemin dans les archives de Leonard Cohen "Steer Your Way" », d’Alexandra Pleshoyano (Université de Sherbrooke). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2018) « Awikhiganal ta klozow8ganal : écrits et discours. La revitalisation de la langue abénakise et sa documentation » de Philippe Charland (Collège Kiuna d’Odanak). (Conférence).
  • Organisateur. (2018) « Écriture de l’histoire, écriture du réel : autour de la "Constellation du Lynx" de Louis Hamelin », de Robert Dion (Université du Québec à Montréal). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2018) « Des propriétés émergentes des archives de correspondances littéraires », de Stéphane Lang (Bibliothèque et Archives Canada). (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2018) XVIIe Congrès de l’Institut international de sociocritique.
  • Organisateur. (2018) Table ronde « Imaginaires de la vie littéraire. Retours sur un projet collectif », Journée d’étude du GREMLIN « Figurations du personnel littéraire : quels bilans? ».
  • Organisateur. (2018) « Pour une histoire du livre publicitaire. Des albums Mariani à Lady Dior » de Myriam Boucharenc (Université Paris Nanterre). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2018) Colloque « Les discours de l’éditeur ».
  • Animateur. (2018) Table ronde avec trois éditrices au colloque « Les discours de l’éditeur ».
  • Organisateur. (2017) « Les archives éditoriales dans le monde francophone ». (Séminaire).
  • Organisateur. (2017) « Comment éditer les classiques? Le procès de la philologie dans la France du XIXe siècle », de Stéphane Zékian (CNRS). (Conférence).
  • Animateur. (2017) Table ronde au colloque « L’écrivaine, l’écrivain : sujet, objet, facettes, profils », Congrès de l'ACFAS.
  • Membre du comité scientifique. (2017) 10e Colloque étudiant du GRÉLQ « La recherche en archives, la recherche sur les archives ».
  • Organisateur. (2017) Table ronde « La recherche en sciences humaines à l’heure de l’austérité : obstacles et solidarités », Journées des sciences humaines.
  • Membre du comité scientifique. (2016) Colloque international « Les "souvenirs littéraires", Poétique historique d’un genre oublié ».
  • Co-organisateur. (2016) Journée d’études du GREMLIN et de l’AQÉI « Bases de données et outils numériques : des révélateurs de l’imprimé et du littéraire ».
  • Co-organisateur. (2016) « À haute voix ! Lectures d'écrivain en comité restreint (1819-1899) », de Vincent Laisney (Université de Liège). (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2016) Colloque international « Les métamorphoses du livre. Les nouveaux réseaux littéraires dans le monde d’aujourd’hui ».
  • Organisateur. (2016) « De l’histoire du livre à l’histoire de l’édition en Belgique : une question de point de vue », de Pascal Durand (Université de Liège). (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2016) XVIe Congrès de l’Institut International de sociocritique (Instituto internacional de sociocrítica).
  • Organisateur. (2016) « Les gens du livre en Suisse : enjeux méthodologiques et traits spécifiques », de François Vallotton (Université de Lausanne). (Conférence).
  • Organisateur. (2015) « Réseaux et sociabilités : des pistes pour une autre histoire littéraire des femmes », de Chantal Savoie (Université du Québec à Montréal). (Conférence).
  • Organisateur. (2015) « Louis Dantin, mentor des lettres canadiennes-françaises », de Stéphanie Bernier (Université de Sherbrooke). (Conférence).
  • Organisateur. (2015) « Amitié et vie littéraire (Dubuffet et Paulhan) » de Michel Lacroix (Université du Québec à Montréal). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2015) Axe « Être journaliste : identités, pratiques et trajectoires » du Congrès Médias 19 « La presse et les journalistes au XIXe siècle : identités et modernités ». (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2015) Colloque étudiant du GRÉLQ « Les transformations du monde du livre à l’ère du numérique (acteurs, objets, enjeux) ».
  • Organisateur. (2015) « De Paris au Québec : portrait d'un censeur catholique du XXe siècle, l'abbé Louis Bethléem (1869-1940) », de Jean-Yves Mollier. (Conférence).
  • Organisateur. (2014) Table-ronde autour de la réédition de « Pour une théorie de la production littéraire » de Pierre Macherey.
  • Organisateur. (2014) « Les entretiens d'écrivains dans une émission grand public : le cas de "Lectures pour tous" (1953-1968) », de Guillaume Willem. (Conférence).
  • Responsable de la séance « La littérature prolétarienne (1917-1940) : une circulation globale ». (2014) Congrès de l'European Network in Universal and Global History.
  • Président de l'association. (2011-2014) Rencontres annuelles de l’ACÉF-XIX.
  • Membre du comité organisateur. (2014) 11e rencontre annuelle de l'ACÉF-XIX, dans le cadre du Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines, U. Brock.
  • Membre du comité organisateur. (2014) Colloque « Ordre du discours et discours du désordre. L'héritage littéraire de Michel Foucault », U. Concordia.
  • Président du comité organisateur. (2014) Journée « Points de vue sur le livre : Les archives, le livre et la vie littéraire ».
  • Co-organisateur. (2014) « Désir illimité, désir sans loi, désir infini : Michel Foucault et la littérature », de Clive Thomson. (Conférence).
  • Co-organisateur. (2014) Journée d’études « Regards croisés : réflexion prospective sur la recherche en sociologie de la littérature, en sociocritique et en histoire du livre ».
  • Organisateur. (2014) « Flaubert avec et contre la doxa », de Denis Saint-Amand. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2014) 6e journée d'études du GREMLIN, U. McGIll.
  • Organisateur. (2013) « Peut-on penser les médias sans les imaginer? Réflexions sur la notion d'imaginaire médiatique », de Guillaume Pinson. (Conférence).
  • Organisateur. (2013) « "The Pavilions Deep, Deep, Deep – How Many Times?" Éternité et rupture dans la culture de l'imprimé de la dynastie Song », de Daniel Fried. (Conférence).
  • Organisateur. (2013) « Nouvelles formes des marchés de la culture? Une enquête sur les intermédiaires dans les professions culturelles », de Hervé Serry. (Conférence).
  • Co-organisateur. (2013) « Femmes, villes et modernités, de Delphine de Girardin à Régine Robin », de Catherine Nesci. (Conférence).
  • Co-organisateur. (2013) Journées d’études « Écrire l’insurrection / écrire dans l’insurrection au XIXe siècle ».
  • Co-organisateur. (2013) « "You put me in a place where I must fall" – Une analyse des "sujets précaires" dans l'œuvre de Leonard Cohen », de Francis Mus. (Conférence).
  • Co-organisateur. (2013) 5e journée d’études du GREMLIN « "Murder, She Wrote". Les représentations du personnel littéraire, du livre et de la lecture en régime de grande diffusion ».
  • Organisateur. (2013) « À propos du projet de prix réglementé du livre : le pour et le contre », de Frédéric Brisson. (Conférence).
  • Organisateur. (2012) « Des Indes à la France : pratiques de l'imprimé autour du récit de voyage (XVIIe siècle) », de Grégoire Holtz. (Conférence).
  • Organisateur. (2012) Séance « Manger en groupes. Repas, festins, orgies littéraires ».
  • Organisateur. (2012) « Éditer dictionnaires et encyclopédies au XIXe siècle : l'exemple de la maison Larousse », de Jean-Yves Mollier. (Conférence).
  • Co-organisateur. (2012) « Histoire, littérature, sociétés, médias : le journal comme laboratoire de réflexion interdisciplinaire (France, XIXe siècle) », de Dominique Kalifa. (Conférence).
  • Organisateur. (2012) « L'imaginaire médiatique et le projet Médias 19 : histoire littéraire de la presse à l'ère du numérique », de Guillaume Pinson. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2011) Colloque « Le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, témoin ou acteur de l’essor des études littéraires québécoises? ».
  • Organisateur. (2011) « L'œuvre d'art comme processus culturel », de Jean-Pierre Esquenazi. (Conférence).
  • Organisateur. (2011) « Une grande maison d'édition populaire, la librairie Tallandier (1870-2000) », de Jean-Yves Mollier. (Conférence).
  • Co-organisateur. (2011) Journée d’études « Le travail de la référentialité. Romans à clés et romans de la vie littéraire ».
  • Co-organisateur. (2010) Colloque international « L’écrivain fictif en sociétés : pairs, médiateurs et institutions ».
  • Organisateur. (2009) « L'édition de revues au XIXe siècle », de Yannick Portebois. (Conférence).
  • Membre du comité du programme. (2009) Congrès annuel de la Society for the History of Authorship, Reading, and Publishing (SHARP) « Tradition & Innovation ».
  • Organisateur. (2009) « Prix littéraires : prestige, médias, pouvoirs et réseaux » de Michel Lacroix. (Conférence).
  • Co-organisateur. (2008) Colloque international « Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders ».
  • Organisateur. (2008) « Mallarmé : portrait du poète en sociologue des rituels littéraires », de Pascal Durand. (Conférence).
  • Organisateur. (2008) « Leçon de dissection : le corps monstrueux », de Marie-Hélène Larochelle. (Conférence).
  • Organisateur. (2008) « Mais où sont donc passées les femmes? », de Chantal Bertrand-Jennings. (Conférence).
  • Organisateur. (2007) « La révolution littéraire au XIXe siècle est médiatique », de Guillaume Pinson. (Conférence).
  • Organisateur. (2007) « Que lire et que dire des représentations des sociabilités de journalistes au XIXe siècle? ». de Guillaume Pinson. (Conférence).
  • Organisateur. (2006) Journée d’étude « Littérature et don du Collège de sociocritique de Montréal ».
  • Co-organisateur. (2004) Colloque international « Sainte-Beuve et le sens du moderne ».
  • Membre du comité organisateur. (2003) Colloque international « L’analyse des réseaux » du Centre interuniversitaire d’étude du littéraire.
  • Co-commissaire. Exposition numérique « Au cœur du marché du livre. Les archives d’éditeurs au Canada ».

Activités de collaboration internationale

  • Chercheur associé. Brésil. Groupe de recherche "Grupo de Pesquisa Victor Hugo e o Século XIX" (Université de Brasília).
  • Chercheur associé. Belgique. Action de Recherche Concertée "Culture, mobilité, territoire. Émergence et transformation de l'identité métropolitaine bruxelloise (18e-21e siècles)" (Université libre de Bruxelles).
  • France. Projet de recherche "Plateforme Médias 19" (Université Laval et Université Paul-Valéry Montpellier III).
  • Membre du comité de lecture. Terrae Incognita. The Journal of the Society for the History of Discoveries.
  • Membre du comité éditorial du Labex "Observatoire de la vie littéraire". France. Évaluation d'un projet de livre.
  • Chercheur associé. France. Projet de recherche "La civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle (1800-1914)", Université Paul-Valéry Montpellier III, Université Paris-I, UMR Lire (CNRS/Lyon II).
  • Chercheur associé. France. Projet de recherche "Édition électronique des journaux d'Alexandre Dumas" (École Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines de Lyon, CNRS).
  • Chercheur associé. France. Projet de recherche "Espace des Sciences Sociales Européen" (ESSE).
  • Chercheur associé. Belgique. Action de Recherche Concertée "Centre Interuniversitaire d'Étude du Littéraire" (CIEL), Université Libre de Bruxelles, Université de Liège.
  • Membre du comité scientifique de la revue História e Cultura. Brésil.
  • Membre du « Advisory Board » du Centre for Book Cultures and Publishing. Royaume-Uni.
  • Membre du comité scientifique de la revue Quêtes littéraires. Pologne.
  • Membre du comité scientifique de la revue Sociopoétiques. France.
  • Membre du comité scientifique de la plate-forme d'exposition "Littératures – mode d'emploi".
  • Membre du comité de consultation de la revue Revista XIX : Artes e Técnicas em Transformaçao. Brésil.
  • Membre du comité scientifique de la Bibliothèque idéale des Sciences sociales (BI2S). France.
  • Membre fondateur de la revue COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature.
  • Belgique. Groupe de contact F.N.R.S. "COnTEXTES".
  • Membre du comité de lecture. Revue Francofonia. Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese.

Présentations

  • (2024). « En quête d’archives dans le roman d’éditeur ». Journée d’étude «Du côté de l’édition» du Séminaire spécifique ECLLA, Saint-Étienne, Université Jean-Monnet (en ligne), 9 janvier 2024. Saint-Étienne, France
  • (2024). « Le Comte de Monte-Cristo ». Groupe de lecture Facebook « Missions littéraires - À la découverte des grandes œuvres », Conférence sur Teams, 28 novembre 2024. Montréal, Canada
  • (2024). « Madame Bovary ». Groupe de lecture Facebook « Missions littéraires - À la découverte des grandes œuvres », Conférence sur Teams, 21 février 2024. Montréal, Canada
  • (2024). « Souvenirs du Komintern ». Séminaire «Révolutions et sciences sociales (XVIIIe-XIXe siècle)» animé par Quentin Deluermoz, Caroline Fayolle et Boris Gobille, Université Paris Cité, 21 juin 2024. Paris, France
  • (2024). « À la recherche des romans d’éditeurs ». Journée d’études sur «Romans@lire», Montréal, Université McGill, 26 avril 2024. Montréal, Canada
  • (2023). Participation à la table ronde « Et si… ? Réflexions sur l’approche contrefactuelle ». Université du Québec à Montréal, 3 mai 2023. Montréal, Canada
  • (2023). « Between archives and databases: the http://archiveseditoriales.net platform ». Center for Book Cultures and Publishing, University of Reading, 12 janvier 2023. Reading, Royaume-Uni
  • (2023). « La communication par les cartes dans les cycles d’Ambre de Roger Zelazny ». Journée d’étude «Cartes et tarots : imaginaire et représentations littéraires», Tours, 30 juin 2023. Tours, France
  • (2023). « Le GRÉLQ et les archives de l’Université de Sherbrooke ». Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature, 27 novembre 2023. Bruxelles, Belgique
  • (2023). « Le bonheur est dans la marge. Les trajectoires de René Bonenfant et de Fernand Verhesen depuis leurs archives éditoriales » (en collaboration avec Laurence Boudart, Martin Groenendaels et Myriam Jetté). Journée d’étude «Faire archives de l’imprimé, XXe-XXIe siècles», Bobigny, Archives départementales de Seine-Saint-Denis, 9 octobre 2023. Bobigny, France
  • (2023). « Le deuil éditorial mis en récit (Échenoz, Claudel, Parisis, Fourcade) ». Colloque «La fabrique médiatique des récits de vie. Circulation des biographèmes de Vapereau à Wikipédia», Lyon, Maison des Sciences de l’Homme, 19-20 janvier 2023. Lyon, France
  • (2023). « Les archives éditoriales dans la francophonie » (en collaboration avec Myriam Jetté). Bruxelles, Institut des Hautes Études de Belgique, 23 novembre 2023. Bruxelles, Belgique
  • (2023). « Matérialité et narrativité dans Exemplaire unique de Milorad Pavic ». Colloque «Le rose et le noir. Imaginaires sentimentaux et policiers sous la loupe», Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 7-9 juin 2023. Sherbrooke, Canada
  • (2023). « Y a-t-il un ethos littéraire collectif ? ». Journée d’étude «Penser la jonction entre pratique, éthique et présentation de soi : l’ethos et ses potentialités dans la recherche», Québec, Université Laval, 22 septembre 2023. Québec, Canada
  • (2022). « Haro sur l’éditeur de poésie à compte d’auteur ». Séminaire «Éditer la poésie (XIXe – XXIe siècle). Histoire, acteurs, modes de création et de circulation» animé par Isabelle Diu et Serge Linarès, Université Sorbonne Nouvelle (en ligne), 3 février 2022. Paris, France
  • (2022). « La spécificité des archives éditoriales ». École d’été du Grélq, Université de Sherbrooke, 28 juin 2022. Sherbrooke, Canada
  • (2022). « Les groupes littéraires : vers une approche transnationale et transhistorique ». Séminaire «Réseaux et lieux de sociabilité littéraires : vers la consécration» animé par Lucie Hotte, Université d’Ottawa (en ligne), 31 janvier 2022. Ottawa, Canada
  • (2022). « Les usages politiques des classiques ». Séminaire «De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines» animé par Olivier Belin, Claude Coste, Mathilde Labbé, David Martens et Marcela Scibiorska, Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 13 décembre 2022. Paris, France
  • (2022). « À quoi sert (encore) un éditeur de livres ? ». Colloque du CRIHN « Le numérique dans les sciences humaines : édition et visualisation », Université Laval (en ligne), 9-10 mai 2022. Québec, Canada
  • (2021). « Le monde du livre dans la fiction contemporaine ». Congrès de la Société française de littérature générale et comparée «Les populations fictionnelles», Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle, 25-27 novembre 2021. Paris, France
  • (2021). « Les "Gens du livre" : Henri Tranquille animateur de la vie littéraire ». Journée d’études « Henri Tranquille » de l'Association québécoise pour l’étude de l’imprimé, Université de Sherbrooke (via la plateforme Teams), 30 avril 2021. Sherbrooke, Canada
  • (2021). « Les figurations de l’éditeur avant "Illusions perdues" ». Conférence d’ouverture du Colloque du CIREM « Histoire de l’édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècles) », 20-22 octobre 2021. Québec, Canada
  • (2021). « Les romans de la bohème ». Cours « Littérature du XIXe siècle : les romans de la vie littéraire » (FREN 360), animé par Pascal Brissette, Université McGill, 27 octobre 2021. Montréal, Canada
  • (2020). Participation à la table ronde « The Sociology of French Culture: A tribute to Priscilla Parkhust Ferguson ». Modern Language Association Annual Convention, 11 janvier 2020. Seattle, États-Unis d'Amérique
  • (2020). « Developing and Using Databases in Book History. The Case of the http://archiveseditoriales.net Platform ». Modern Language Association Annual Convention, 9-12 janvier 2020. Seattle, États-Unis d'Amérique
  • (2020). « La parole double de l’éditeur ». Séminaire collectif du Département de culture française, animé par Galia Yanoshevsky, Université de Bar Ilan, 7 décembre 2020 (via la plateforme Zoom). Ramat Gan, Israël
  • (2020). « Un livre sur l’éditeur. Problèmes, solutions, autres problèmes ». Conférences du GRÉLQ, Université de Sherbrooke (via la plateforme Teams), 16 octobre 2020. Sherbrooke, Canada
  • (2020). « Écrire la bohème ». Conférence au Namur Institute of Language, Text and Transmediality, Université de Namur, 6 février 2020. Namur, Belgique
  • (2019). « Classics for the People from a Transnational Perspective ». Literary Citizenship Conference, Bibliothèque Nationale de Norvège, 25-27 septembre 2019. Oslo, Norvège
  • (2019). « La bohème en concepts ». Séminaire des dix-neuviémistes, animé par André Guyaux et Henri Scepi, Universités de la Sorbonne et de la Sorbonne nouvelle, 15 février 2019. Paris, France
  • (2019). « La bohème ». Université du troisième âge, Antenne de la Montérégie, 3 octobre 2019. Chambly, Canada
  • (2019). « Le monde du livre entre réalité, témoignage et fiction ». École d’été du GRÉLQ, Université de Sherbrooke, 14 mai 2019. Sherbrooke, Canada
  • (2019). « Les archives éditoriales. Un partenariat francophone ». Colloque Raiders of the Lost Archives « Penser la culture médiatique à l’aune des archives et des collections », Université du Québec en Outaouais et Université d’Ottawa, 27-28 mai 2019. Ottawa, Canada
  • (2019). « Les entrevues avec des éditeurs francophones : dispositif, médiations, figures médiatiques ». Colloque « Littérature, médias et discours culturel », Université de Montréal, 14-15 mars 2019 (en collaboration avec Guillaume Madore). Montréal, Canada
  • (2019). « L’illégitimation des romancières frénétiques ». Journée d’études « Les dessous des genres. Sexe et (sous)-genres littéraires : quels rapports ? », Université de Montréal, 16 mai 2019. Montréal, Canada
  • (2019). « Making Tools to Advance and Study Publishers’ Archives. The Experience of the http://archiveseditoriales.net Platform ». Congrès SHARP, University of Massachusetts, 15-19 juillet 2019. Amherst, États-Unis d'Amérique
  • (2019). « Présentation de "La bohème. Une figure de l’imaginaire social" ». Séance animée par Denis Saint-Amand, librairie Pax, 14 février 2019. Liège, Belgique
  • (2019). « Publicité et réclame dans les archives éditoriales ». Colloque international « Lis tes pubs ! Biens littéraires et culture marchande (XIXe-XXIe siècles) », Académie royale, 11-14 juin 2019 (en collaboration avec Marie-Pier Luneau). Bruxelles, Belgique
  • (2019). « Être jeune à en mourir. La bohème littéraire, d’hier à aujourd’hui ». Conférence scientifique du Département de Pédiatrie, Hôpital Sainte-Justine, 5 juin 2019. Montréal, Canada
  • (2018). Participation à la table ronde sur la jeunesse en littérature. Librairie Olivieri, 26 octobre 2018. Montréal, Canada
  • (2018). « Bohème, sociologie du littéraire et poétique historique ». Séminaire « Écosystème de la bohème : acteurs, médias, géographie », Université Paris Nanterre, 23 novembre 2018. Nanterre, France
  • (2018). « De l’amitié dans le champ littéraire ». Conférence d’ouverture du Colloque international « Cher ami… L’amitié dans l’œuvre et la vie de François Mauriac », Université de Bordeaux Montaigne, 9-10 novembre 2018. Bordeaux, France
  • (2018). « Figurations du bohème. Autour de Hussonnet ». Colloque « Histoire et étude de mœurs. "Madame Bovary" et "L’éducation sentimentale" (1845 et 1869) », Archives nationales, 25-27 janvier 2018. Paris, France
  • (2018). « La sociologie de la littérature et son histoire ». Université de Bordeaux-Montaigne, 8 novembre 2018. Pessac, France
  • (2018). « Lectures pour tous : les collections de classiques à bas prix ». Colloque « Que nous disent les best-sellers ? », Centre culturel international de Cerisy, 23-30 juillet 2018. Cerisy-la-Salle, France
  • (2018). « Le jeunisme en étendard au XIXe siècle ». Journée d’étude « Qu’est-ce qu’une œuvre de jeunesse ? », Université McGill, 29 mars 2018. Montréal, Canada
  • (2018). « Les archives éditoriales : premières étapes d’un projet de recherche international ». Congrès de l’American Council for Quebec Studies, 1er-3 novembre 2018. La Nouvelle-Orléans, États-Unis d'Amérique
  • (2018). « L’imaginaire de la bohème ». XVIIe Congrès de l’Institut International de Sociocritique « La représentation », Université Paul-Valéry Montpellier III, 20-22 juin 2018. Montpellier, France
  • (2018). « Mouvements littéraires et mouvements politiques ». Séminaire « Révolutions du XIXe siècle et Sciences sociales », animé par Quentin Deluermoz et Caroline Fayolle, École des Hautes études en sciences sociales, 26 janvier 2018. Paris, France
  • (2017). Participation à la table ronde sur les archives littéraires et éditoriales. 10e Colloque étudiant du GRÉLQ « La recherche en archives, la recherche sur les archives », Université de Sherbrooke, 16-17 mars 2017. Sherbrooke, Canada
  • (2017). « Amitiés cénaculaires et complicités bohèmes ». 2e rencontre du réseau de recherche sur l’amitié, Oxford University, 19-20 juillet 2017. Oxford, Royaume-Uni
  • (2017). « La bohème entre histoire des pratiques et étude des imaginaires ». Séminaire « Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècles) », animé par Dominique Kalifa, Université Paris-I, 24 octobre 2017. Paris, France
  • (2017). « La bohème mise en lettres ». 15e rencontre annuelle de l’Association canadienne d’études francophones du XIXe siècle, dans le cadre du Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines, Université Ryerson, 27-30 mai 2017. Toronto, Canada
  • (2017). « La plateforme des ressources Socius ». Séminaire « Littératures et arts, XIXe-XXe siècles », animé par Sarah Al-Matary et Stéphane Zékian, Institut des Représentations et des Idées dans les Modernités, Institut des Sciences de l’Homme, 19 octobre 2017. Lyon, France
  • (2017). « La sociologie du littéraire ». Séminaire de méthodologie des études littéraires, animé par Alain Vaillant, Université Paris Ouest, 16 novembre 2017. Nanterre, France
  • (2017). « Le printemps érable mis en archives ». Cours « Les racines historiques d’un enjeu actuel », animé par Louise Bienvenue et Jean-Pierre Le Glaunec, Université de Sherbrooke, 28 mars 2017. Sherbrooke, Canada
  • (2017). « Les collections de classiques à l’usage du peuple : modalités et transferts ». Colloque « Usages de la collection éditoriale : circulation, matérialité et formes de réception (Europe-Amériques, XIXe-XXIe siècles) », Université de Lausanne, 17-18 novembre 2017 (en collaboration avec Josée Vincent). Lausanne, Suisse
  • (2017). « Les éditeurs et la démocratisation de la littérature ». Colloque « La démocratisation des lettres », Fondation des Treilles, 12-17 juin 2017. Tourtour, France
  • (2017). « L’imaginaire réflexif de la bohème ». Colloque « Le concept d’"imaginaire social". Nouvelles avenues et nouveaux défis », Université du Québec à Montréal, 14-16 septembre 2017. Montréal, Canada
  • (2016). « "L’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage". Les reprises transfictionnelles de "The Fall of the House of Usher" ». Colloque « Pop-en-stock », Montréal, 17-18 juin. Montréal, Canada
  • (2016). « Cénacles littéraires et cafés bohèmes : deux constructions imaginaires et sociales ». Conférence plénière de la Journée d’étude « Les réseaux d’influence : tremplins et entraves à la création » de la Conférence universitaire de Suisse occidentale, Université de Fribourg, 14 octobre 2016. Fribourg, Suisse
  • (2016). « Le Cénacle imaginaire : scénographies groupales au XIXe siècle ». Séminaire de la Formation doctorale interdisciplinaire, Université de Lausanne, 14 octobre 2016 (en collaboration avec Vincent Laisney). Lausanne, Suisse
  • (2016). « Le Québec des Verne(s) ». Colloque « Jules Verne et la culture médiatique », Québec, Musée de la littérature, 28-29 avril 2016. Québec, Canada
  • (2016). « Le mécénat au XIXe siècle ». Colloque « Le mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 23-24 juin 2016 (en collaboration avec Vincent Laisney). Paris, France
  • (2016). « Les cafés de bohème : mœurs de la vie littéraire ». Colloque « Le roman de mœurs. Un genre roturier à l’âge démocratique », Université Jean-Jaurès, 30 mars-1er avril 2016. Toulouse, France
  • (2016). « Les lieux de sociabilité cénaculaires ». Septièmes journées d’études du groupe COnTEXTES « Les lieux de sociabilité littéraires et artistiques (XVIIIe-XXIe siècles) », Bruxelles, 12-14 mai 2016 (en collaboration avec Vincent Laisney). Bruxelles, Belgique
  • (2016). « Se souvenir de la bohème ». Colloque international « Les souvenirs littéraires », Paris, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2-4 juin 2016. Paris, France
  • (2016). « The Literary Sphere as a nexus of Social Movements: A Critical Reading of Sociologists ». Colloque « Dissecting Society II. Social Movement, Literature, Social Science », New York University, 15-16 avril 2016 (avec Michel Lacroix). New York, États-Unis d'Amérique
  • (2015). « Les "Uncanny X-Men" : un cas psychosociologique ». Cinquième conférence annuelle de l'Association de Culture Populaire du Canada. Niagara Falls, Canada
  • (2015). « Les imaginaires du livre, de l'écrivain et de l'éditeur ». Conférence plénière du 23e congrès annuel de la Society for the History of Authorship, Reading & Publishing, « Générations et régénérations du livre », Université McGill. Montréal, Canada
  • (2015). « Les réfractaires de la bohème ». Congrès Médias 19 « La presse et les journalistes au XIXe siècle : identités et modernités ». Paris, France
  • (2015). « Les vies de la bohème ». Colloque du groupe de recherche Convergences XIX, Université Guelph. Guelph, Canada
  • (2015). « Lien social et institution : les cénacles ». Séminaire de recherche « Poétiques et politiques des micro-collectivités », animé par Michel Lacroix, Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada
  • (2015). « Une communauté bohème? Perspectives théoriques ». Colloque « Les imaginaires de la communauté ». Montréal, Canada
  • (2014). « Imaginaires de la vie littéraire (Belgique, France, Québec) ». Séminaire de recherche « Le romanesque des lettres : une introduction », animé par Michel Murat, Université Paris-IV. Paris, France
  • (2014). « La littérature en ses dehors ». Journée « Autour de Marc Angenot. Témoignages, relectures, questionnements », Université McGill. Montréal, Canada
  • (2014). « Les groupes littéraires au croisement des concepts » (avec M. Lacroix). Colloque du CR18 de l'Association internationale des sociologues de langue française, « Champs, mondes, scènes au prisme des réseaux. Quelles implications en sociologie de l'art et de la culture? », Conservatoire de Montréal. Montréal, Canada
  • (2014). « Les réfractaires littéraires ». 40th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium. San Juan, Porto Rico
  • (2014). « Mythographie de Gustave Planche ». Colloque international « Figures du critique-écrivain. Formes et pratiques du métadiscours littéraire », Palais des Académies. Bruxelles, Belgique
  • (2014). « Pierre Macherey et la sociologie du littéraire ». Table ronde autour de la réédition de « Pour une théorie de la production littéraire », Librairie du Comptoir des Presses universitaires. Paris, France
  • (2014). « Une sociabilité représentée : la Brasserie des Martyrs » (avec V. Laisney). Séminaire de recherche « Le romanesque des lettres : une introduction », animé par Michel Murat, Université Paris-IV. Paris, France
  • (2013). Participation à la table ronde « Qu'avons-nous appris, un an plus tard, sur le "printemps érable"? ». Salon du livre de Québec. Québec, Canada
  • (2013). « "Les Mystères du peuple" : une histoire insurrectionnelle de la France », « Écrire l'insurrection / écrire dans l'insurrection au XIXe siècle ». École normale supérieure. Paris, France
  • (2013). « Figures et figurines des bohèmes québécois ». Séminaire « Figures de l'écrivain québécois », Université McGill. Montréal, Canada
  • (2013). « L'histoire littéraire des cénacles : médiations et médiatisations », « Théophile Gautier : l'invention médiatique de l'histoire littéraire ». Université Paul-Valéry Montpellier-III. Montpellier, France
  • (2013). « Le Cénacle en mouvement » (avec V. Laisney). Colloque international « Logiques et dynamiques des groupes littéraires », Université de Liège. Liège, Belgique
  • (2013). « Le printemps québécois et le commun ». Université de Liège. Liège, Belgique
  • (2013). « Les objets militants : essai de typologie ». Table ronde « Imprimés éphémères et mémoire des contestations », Association québécoise pour l'étude de l'imprimé, UQÀM. Montréal, Canada
  • (2013). « Réflexivité, référentialité et représentation dans "Les Incidents de la nuit" de David B. ». 5e Journée du GREMLIN « "Murder, She Wrote". Les représentations du personnel littéraire, du livre et de la lecture en régime de grande diffusion », Université de Sherbrooke. Longueuil, Canada
  • (2013). « Splendeurs et misères de la littérature prolétarienne et révolutionnaire ». Trent University. Peterborough, Canada
  • (2012). « Industrial literature around 1830 : the case of the French frenetic novel ». Inaugural Congress of the European Popular Culture Association, London College of Fashion. London, Royaume-Uni
  • (2012). « L'écrivain et l'artiste, de Mallarmé à la "NRF" ». Table ronde « Le livre et l'artiste, le livre d'artiste », Université de Montréal. Montréal, Canada
  • (2012). « Le repas en cénacle, de la réalité à la fiction ». 38th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium. Raleigh, États-Unis d'Amérique
  • (2012). « Les cénacles du XIXe siècle à l'épreuve de la médiatisation » (avec V. Laisney), « La reconnaissance de l'écrivain à l'épreuve de la célébrité : logiques professionnelles ». Centre d'histoire de Science-Po. Paris, France
  • (2012). « Les martyrs de la Brasserie : comment succomber ensemble quand on est singuliers? » (avec É. Pontbriand). Colloque international « Deux siècles de malédiction littéraire », Université McGill. Montréal, Canada
  • (2012). « Literary mediations, imaginaries, and sociological approaches » (avec D. Saint-Amand). International conference « Literary Scholarship and Social Sciences : Opportunities for Dialogue », Université Lomonosov et Higher School of Economics. Moscou, Russie, Fédération de
  • (2011). « "Faire chanceler le mur des échos". Les cénacles du XIXe siècle face au journalisme ». Séminaire « Analyse du discours », animé par B. Labasse, Université d'Ottawa. Ottawa, Canada
  • (2011). « Eugène Vermersch : vertiges de l'infamie » (avec D. Xuereb). Colloque international « Regards sur la Commune de 1871 en France. Nouvelles approches et perspectives ». Narbonne, France
  • (2011). « L'âge des cénacles » (avec V. Laisney). Séminaire de recherche « Les écrivains face au champ littéraire », animé par J.-L. Diaz et J.-D. Wagneur, Université Paris-7. Paris, France
  • (2011). « L'âge des cénacles » (avec V. Laisney). Journée COnTEXTES, Université de Liège. Liège, Belgique
  • (2011). « Le XIXe siècle, âge des cénacles ». Conférence plénière de la rencontre annuelle de l'Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle, dans le cadre du Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines, University of New-Brunswick. Fredericton, Canada
  • (2011). « Le discours anticénaculaire au XIXe siècle : un cas d'école ». Journées d'études du groupe COnTEXTES « Querelles d'écrivains (XIXe-XXIe siècles) : de la dispute à la polémique. Médias, discours et enjeux », Université de Liège. Liège, Belgique
  • (2011). « Les "illusios" perdus, ou les romans cénaculaires » (avec V. Laisney). 3e journée d'études du GREMLIN « Le travail de la référentialité. Romans à clés et romans de la vie littéraire », Université McGill. Montréal, Canada
  • (2011). « Les cénacles du XIXe siècle, laboratoires de l'innovation ». Colloque « Création, innovation et changements intellectuels », 4e Congrès de l'Association française de sociologie (RT 27). Grenoble, France
  • (2010). « Eugène Vermersch : devenir minoritaire ou devenir révolutionnaire? ». 8e colloque annuel de la Society of Dix-neuviémistes, Bangor University. Bangor, Royaume-Uni
  • (2010). « L'éditeur fictif dans l'économie des singularités ». Colloque international du GREMLIN, « L'écrivain fictif en sociétés : pairs, médiateurs et institutions », Université de Liège. Liège, Belgique
  • (2010). « La bohème, ou le transfert d'un éthos collectif ». Journée d'étude « Enjeux et modalités des transferts culturels dans la vie artistique québécoise de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle », Université de Montréal. Montréal, Canada
  • (2010). « La littérature frénétique par le prisme de la sociologie du littéraire » (avec É. Pezard). Série de conférences « Lumières sur l'horreur en littérature : qu'est-ce que le "frénétique"? », Université de Liège. Liège, Belgique
  • (2010). « Le XIXe siècle entre l'individu et la foule ». Conférence de clôture du Colloque étudiant de la Société des Études Supérieures du Département d'Études françaises (SESDEF) de l'Université de Toronto, « Du petit au grand public : interprétation et redéfinition », Université de Toronto. Toronto, Canada
  • (2010). « The Collective Production of the Industrial Literature around 1830 : the Case of the French Frenetic Novel ». 18th Annual Conference of the Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP), « Book Culture from Below », Université de Helsinki. Helsinki, Finlande
  • (2009). « Belada en analyseur de l'institution littéraire ». Deuxième journée d'étude du GREMLIN (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions), Université du Québec à Trois-Rivières. Trois-Rivières, Canada
  • (2009). « Figurations et configurations éditoriales ». Conférence de clôture du 4e colloque étudiant du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (GRELQ), « Les représentations du livre et des métiers du livre dans la fiction », Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2009). « L'illégitimation des romancières frénétiques ». Colloque international « La littérature en bas-bleus. Romancières sous la Restauration et la monarchie de Juillet », Université de Toulouse le Mirail. Toulouse, France
  • (2009). « La littérature frénétique : production, médiation, illégitimation ». Séminaire de recherche du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2009). « La littérature frénétique ». Vendredis littéraires du Département d'Études françaises, Université de Toronto. Toronto, Canada
  • (2009). « Les lectures publiques mises en scène. Avec Erving Goffman ». Première journée d'étude du Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions (GREMLIN), Université McGill. Montréal, Canada
  • (2009). « Prémisses à l'étude des figurations de l'éditeur dans la littérature française ». Université de Liège. Liège, Belgique
  • (2009). « Sociocritique et médiations ». 12e Congrès de l'Institut international de « Sociocritique et interdisciplinarité », Université de Grenade. Grenade, Espagne
  • (2009). « Vers une sociologie du romantisme français. Les cas de la littérature frénétique et des Jeunes-France ». À l'invitation du collectif « Pierre Bourdieu un Hommage », conférence donnée sur le site Web du monde virtuel « Second Life ».
  • (2009). « Être ensemble quand on est écrivain. Les sociabilités des hommes de lettres au XIXe siècle ». Séminaire de recherche « France - Histoire et sciences sociales », Alliance française. Toronto, Canada
  • (2008). « Critique donné(e), critique prostitué(e). Variations sur le thème de la camaraderie ». Cinquième rencontre annuelle de l'Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle, dans le cadre du Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines, University of British Columbia. Vancouver, Canada
  • (2008). « Cénacle vs coterie. Les enjeux de la querelle de la camaraderie romantique ». Journée d'étude « Les usages idéologiques de l'anti-romantisme », Université Paris-VII. Paris, France
  • (2008). « Devenir un "bohème intégral" : la vie exemplaire d'Albert Glatigny ». Colloque international « Bohème sans frontière. Production et internationalisation d'une posture », Université de Toronto. Toronto, Canada
  • (2008). « Décomposition et recomposition de l'institution cénaculaire : du romantisme au Parnasse » (avec V. Laisney). Colloque « La poésie du milieu du XIXe siècle : une poésie entre deux générations? », Université de Clermont-Ferrand. Clermont-Ferrand, France
  • (2008). « La production de la littérature au XIXe siècle : présentation des ouvrages "Naissance de l'Éditeur" et "La querelle de la camaraderie littéraire" ». À l'invitation du collectif « Pierre Bourdieu un Hommage », conférence donnée sur le site Web du monde virtuel « Second Life ».
  • (2008). « Les passeurs de bohème ». Colloque international « Passeurs d'histoire(s). Figures des relations France-Québec en histoire du livre », Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Montréal, Canada
  • (2008). « Prix de Flore : prix de groupe ». XIIe Colloque des Invalides « Des prix », Centre culturel canadien. Paris, France
  • (2008). « Qu'est-ce qu'un cénacle à l'époque romantique? ». Séminaire de recherche « Autour des révolutions : culture et politique (1760-1830) », animé par J.-L. Chappey, A. Lilti et G. Malandain, École normale supérieure de Paris. Paris, France
  • (2007). « L'orgie bohème ». Colloque « Qui a lu boira. Les alcools et le monde littéraire » du Collège de sociocritique de Montréal, Université McGill. Montréal, Canada
  • (2007). « Le marché français de l'horreur, ou les (dé)légitimations du roman frénétique ». Colloque « La littérature et l'horreur (XIXe-XXe siècles) », Université de Gand. Gand, Belgique
  • (2007). « Politiques du monstre frénétique ». Colloque international « Sémiotique du monstrueux », Université McGill. Montréal, Canada
  • (2007). « Stratégies collectives d'écrivains au XIXe siècle ». Journées d'études « "On ne peut pas tout réduire à des stratégies" : stratégies sociales et gestes d'écriture, un débat, des manières de faire », Université de Marne-la-Vallée et École des Hautes Études en sciences sociales. Marne-la-Vallée, France
  • (2006). « D'une Bohème l'autre. Les modes de transfert d'une posture d'écrivain dans le Québec de la fin de siècle ». Colloque international « Presse, identités nationales et transferts culturels au XIXe siècle », Université de Montpellier-III. Montpellier, France
  • (2006). « L'auteur chez l'éditeur, et vice versa : la naissance d'espaces conjoints à l'époque romantique ». Colloque international « La Fabrication de l'auteur », Université de Sherbrooke. Longueuil, Canada
  • (2006). « Le triomphe des "hommes sans lettres" ». Atelier de recherche « 1857 : un état de l'imaginaire littéraire », Université Concordia. Montréal, Canada
  • (2006). « Postures et positions romantiques autour de 1830 ». Université de Toronto. Toronto, Canada
  • (2006). « Échos de la Bohème littéraire québécoise ». Midi-rencontre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise, Université Laval. Québec, Canada
  • (2005). « De Daniel d'Arthez à Calixte Armel : le cénacle à l'épreuve du roman » (avec V. Laisney). Colloque « Sociabilités imaginées : représentations et enjeux sociaux », 73e congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi, Canada
  • (2005). « Entre révolution esthétique et anarchie institutionnelle. Le Petit Cénacle face à "La Liberté, journal des arts" ». IIe Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes « L'Esthétique en actes », Université Paris-X Nanterre. Nanterre, France
  • (2005). « Groupes et cénacles : les logiques d'accumulation du capital symbolique ». Séminaire de recherche « Sociocritique : Lire avec Pierre Bourdieu », animé par Rainier Grutman, Université d'Ottawa. Ottawa, Canada
  • (2005). « Le romantisme "has been" : notes sur un déclassement critique ». Journée d'étude « Doxa et paradoxes » du Collège de Sociocritique de Montréal, Université Concordia. Montréal, Canada
  • (2004). « L'institution cénaculaire. Sociabilité et capital symbolique dans le romantisme français ». À l'invitation du Centre d'études interdisciplinaires Wallonie-Bruxelles à Montréal, Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada
  • (2004). « Le Cénacle de Sainte-Beuve ». Colloque international « Sainte-Beuve et le sens du moderne », Université de Liège. Liège, Belgique
  • (2004). « Portraits du romantique en camarade ». Journée d'étude « Les imaginaires de l'écriture (1789-1914). Personnages et scénarios de la vie littéraire, de la Révolution à la Belle Époque », Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle, Université de Montréal. Montréal, Canada
  • (2004). « Réseaux et cénacles romantiques ». Séminaire « Textualité et société » (LET 7807), animé par Michel Lacroix, Universités du Québec à Trois-Rivières, Chicoutimi et Rimouski (par vidéo-conférence). Trois-Rivières, Canada
  • (2003). « Du monstre au surhomme : le roman frénétique de la Restauration ». Atelier de recherche « La logique de la déviance - Autour du monstre et de la monstruosité », Université de Mannheim. Mannheim, Allemagne
  • (2003). « La "nouvelle génération" romancière face à ses réseaux » (avec J.-P. Bertrand). Colloque international du « Centre Interuniversitaire d'Étude du Littéraire » : « L'analyse des réseaux », Université de Liège. Liège, Belgique
  • (2003). « Les cénacles romantiques et la révolution de la sociabilité intellectuelle (1815-1836) ». Twenty-Ninth Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium : « Change in the Nineteenth-Century French Culture », University of Tucson. Tucson, États-Unis d'Amérique
  • (2003). « À son éditeur la littérature reconnaissante. "Le livre des Cent-et-un" ». Ier Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, « La Production de l'immatériel. Théories, représentations et pratiques de la culture au XIXe siècle », École normale supérieure de Lyon. Lyon, France
  • (2003). « Éditer la correspondance croisée entre Victor Hugo et Sainte-Beuve ». Séminaire « Éditer un texte : problèmes et méthodes », animé par André Guyaux, Centre de recherche sur les Correspondances, mémoires et journaux intimes (XIXe-XXe siècles), Université Paris IV. Sorbonne, France
  • (2002). « Charles Nodier, "majordome des romantiques" et le roman frénétique ». Colloque international « Les oubliés du romantisme. Généricité(s), sociabilité(s), textualité(s) » Musée national des Beaux-Arts du Québec. Québec, Canada
  • (2002). « Les poésies "cénaculaires" : recensement et reconnaissance mutuelle à l'époque romantique ». VIe Colloque interuniversitaire des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours, Université McGill. Montréal, Canada
  • (2002). « Une académie provinciale d'obédience romantique à Lyon en 1827 ». Colloque de la Société pour le progrès des études philologiques et historiques, Facultés universitaires Saint-Louis. Bruxelles, Belgique