Aller au contenu

Charles Bilodeau

Professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Enseignement, Modes pédagogiques, Soins infirmiers, Systèmes d'enseignement et d'apprentissage

Disciplines de recherche

Sciences infirmières

Mots-clés

Analyse qualitative thématique, Examen de la portée, Formation en sciences infirmières, Méthodes qualitatives, Recherche-action, Recherche participative, Sondage, Supervision de stage

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2023). (Doctorat, Doctorat recherche en sciences de la santé). Université de Sherbrooke.

(2023). (Diplôme, Microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche). Université de Sherbrooke.

(2018). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise recherche en sciences de la santé). Université de Sherbrooke.

(2014). (Baccalauréat, Baccalauréat en sciences infirmières). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

Infirmier diplômé.

Expérience académique

Professeur adjoint. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence en enseignement en sciences infirmières. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Soutenir la relève : Contextualisation d’un programme de résidence pour les infirmières nouvellement diplômées.. Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Subvention de recherche Pat Griffin. 15 000 $. (2024-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Interventions éducatives déployées par les personnes préceptrices en milieux cliniques pour favoriser le développement du raisonnement clinique d’étudiantes et étudiants en formation infirmière. Une revue rapide des écrits.. Équipe FUTUR, infrastructure de recherche subventionnée par le FRQSC. Soutien au démarrage d'un projet. 7 210 $. (2024-2025)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. L’implantation d’une unité collaborative d’apprentissage comme modèle d’encadrement de stages cliniques en sciences infirmières : une recherche-action participative (sous la direction Frances Gallagher, Mélanie Marceau et Sylvie Charette). Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Bourse de formation doctorale 2021-2024. 156 101 $. (2021-2023)

Publications

Articles de revue

  • Bilodeau, Charles; Gallagher, Frances; Charette, Sylvie; Marceau, Mélanie. (2024). Mise à l'essai d'un nouveau modèle de supervision de stage en sciences infirmières : l'unité collaborative d'apprentissage. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière 10 (1), Article 5. DOI. (Article publié).
  • Dionne Merlin, Marjolaine; Gallagher, Frances; Lavoie, Stéphan; Bilodeau, Charles. (2024). Éléments qui influencent la dynamique de petits groupes et l’expérience d’apprentissage de stagiaires en sciences infirmières : résultats d’une étude descriptive interprétative. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 39 (3), (Article publié).
  • Bravo, Gina; Arcand, Marcel; Wilchesky, Machelle; Verreault, René; Bilodeau, Charles; Trottier, Lise. (2022). The Quebec Observatory on End-of-Life Care for People with Dementia: Implementation and Preliminary Findings. Canadian Journal on Aging 41 (4), 631-640. DOI. (Article publié).
  • Vincelette, Christian; Mathieu. Alexandre; Bilodeau, Charles; Ferreira, Victor. (2020). L’utilisation de doses « bolus » de phényléphrine dans un contexte d’instabilité hémodynamique suivant l’intubation dans les milieux de soins intensifs. Perspective infirmière 17 (5), 40-43. (Article publié).
  • Ledoux, Isabelle; Vincelette, Christian; Lavoie, Stéphan; Marceau, Mélanie; Bilodeau, Charles; Gosselin Émilie. (2019). Intégration d’une capsule pédagogique au briefing des personnes étudiantes en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : Acceptabilité et effets préliminaires sur l’anxiété et le travail d’équipe. Science infirmière et pratiques en santé 2 (2), Article 4. DOI. (Article publié).
  • Boisvert, Marc; Bilodeau, Charles; Bourgault, Patricia; Gallagher, Frances. (2019). Pain Management in the Context of a Nursing Help Line: Identification of Needs, Development of a Continuing Education Activity, and Evaluation of its Impact. Science infirmière et pratiques en santé. 2 (2), Article 3. DOI. (Article publié).
  • Bilodeau, Charles; Gallagher, France; Tanguay, Andréanne. (2018). Early Mobilization of Mechanically Ventilated Patients: Nursing Practice in Quebec Intensive Care Units. Canadian Journal of Critical Care Nursing 29 (4), 21-28. (Article publié).

Rapports

  • Bilodeau, Charles; Comité jeunesse de l'OIQ. (2021). Avis - La préparation des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
  • Bilodeau, Charles; Comité jeunesse de l'OIIQ. (2021). Mémoire - L’expertise infirmière : l’avis de la relève d’aujourd’hui. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
  • Bilodeau, Charles; Comité jeunesse de l'OIIQ. (2020). Avis - Les changements climatiques et la pratique infirmière : prendre sa place en tant qu’acteur clé. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
  • Bilodeau, Charles. (2020). Gamification - Rapport préparé dans le cadre du projet Simuler sur écran une Municipalité régionale de comté (MRC) pour contextualiser les situations professionnelles-Fonds d’innovation pédagogique 2019-2020. Université de Sherbrooke.
  • Bilodeau, Charles. (2020). Simulateurs sur écran en santé communautaires - Rapport préparé dans le cadre du projet Simuler sur écran une Municipalité régionale de comté (MRC) pour contextualiser les situations professionnelles-Fonds d’innovation pédagogique 2019-2020. Université de Sherbrooke.
  • Bilodeau, Charles; Comité jeunesse de l'OIIQ. (2018). Avis - Plan de carrière et de développement professionnel : leviers pour la professionnalisation de la relève infirmière. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
  • Bilodeau, Charles; Comité jeunesse de l'OIIQ. (2018). Avis - Vers une meilleure intégration de la relève infirmière. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Ressources en ligne

  • Bilodeau, Charles Laughrea, Elisabeth. (2023). A pyramid of needs of the next generation of nurses: an approach to understanding the needs of nursing staff. Site Web.
  • Bilodeau, Charles; Côté, Sarah. (2020). Occuper pleinement la pratique infirmière. Site Web.
  • Charles Bilodeau, inf., M.Sc. (2017). Des soins infirmiers culturellement compétents. Site Web.

Articles de conférence

  • Bilodeau, Charles; Marceau, Mélanie; Charette, Sylvie; Gallagher, Frances. (2022). Appropriation de l’unité d’apprentissage comme modèle de stage en sciences infirmières : perceptions des partenaires. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). DOI. (Article publié).
  • Lortie, Audrey; Bilodeau, Charles; Roy, Maude; Joucdar, Amelia; Ziani, Lidia Tania. (2022). Le rôle clé de la pratique infirmière en contexte de changements climatiques. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). DOI. (Article publié).
  • Bilodeau, Charles; Bourgon-Labelle, Jonathan; Gosselin, Émilie. (2019). Conducting research with intubated and conscious patients in the ICU: ethical challenges related to consent and lessons learned from a pilot study. Dynamics of Critical Care 2019 (Canadian Association of Critical-Care Nurses). (Article publié).
  • Charles Bilodeau, inf., M.Sc. Andréanne Tanguay, inf., Ph.D. Frances Gallagher, inf., Ph.D. (2017). Perceived factors influencing early mobilization of mechanically ventilated patients among critical care nurses. Dynamics of Critical Care 2017 (Canadian Association of Critical-Care Nurses). (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Activité d'intégration. BSI365. Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Examen clinique I. FII150. Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Examen clinique II. FII151. Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Pratique infirmière basée sur la recherche qualitative. BSI202. Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Recherche appliquée en santé. MSI600. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Évidence scientifique et pratique infirmière. FII222. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • Bilodeau, C., Charette, S., Gallagher, F. et Marceau, M. (2024). Collaborative Learning Unit: Can it improve Competency Assessment in Nursing Clinical Education?. 6th Nordic Conference in Nursing Research. Stockholm, Suède
  • Gosselin, É, Bilodeau, C. et Bourgon-Labelle, J. (2024). La recherche en intervention auprès de patients en soins critiques : défis méthodologiques et éthiques. Webinaire du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ).
  • Bilodeau, C. (2024). Repenser la supervision de stage en sciences infirmières : principes et opérationnalisation d'un devis de recherche-action participative dans le cadre d'une étude doctorale. Webinaire du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ).
  • Bilodeau, C., Gallagher, F., Marceau, M. et Charette, S. (2024). Réussir un partenariat de recherche-action en contexte de formation clinique en sciences infirmières : résultats d’une étude sur l’appropriation d’une unité collaborative d’apprentissage. Conférence biennale 2024 de l’ACESI sur l’enseignement des sciences infirmières au Canada. Calgary, Canada
  • Bilodeau, C. et Charette, M. (2024). Se développer pour superviser : réflexivité, rétroaction et autres ressources. Journée de l’enseignement du CISSS de la Montérégie-Centre. Longueuil, Canada
  • Bilodeau, C. (2024). Utilisation des intelligences artificielles génératives dans la formation en sciences infirmières : un protocole d’examen de la portée. Conférence biennale 2024 de l’ACESI sur l’enseignement des sciences infirmières au Canada. Calgary, Canada
  • Bilodeau, C., Marceau, M., Charette, S. et Gallagher, F. (2023). Le partage de l'encadrement de stagiaires dans une unité d'apprentissage : défis et potentialités. Congrès 2023 du Conseil International des Infirmières (CII). Montréal, Canada
  • Bilodeau, C., Gallagher, F., Marceau, M. et Charette, S. (2023). Une vision systémique de l’appropriation d’un nouveau modèle de supervision de stage en sciences infirmières : l’unité collaborative d’apprentissage. Midi pédagogie du Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Bilodeau, C., Gallagher, F., Marceau, M. et Charette, S. (2022). Acceptabilité et faisabilité d’un nouveau modèle d’encadrement pour les stages en sciences infirmières : perceptions des acteurs-clés. Rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Bilodeau, C., Marceau, M., Charette, S. et Gallagher, F. (2022). Appropriation d’une unité d’apprentissage comme modèle de stage en sciences infirmières: perceptions des partenaires. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Ottawa, Canada
  • Bilodeau, C., Dionne-Merlin, M., Charette, S., Gallagher, F. et Marceau, M. (2022). Le portfolio comme outil d’évaluation en stage dans la formation en sciences infirmières. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Ottawa, Canada
  • Lortie, A, Ziani, L. T. et Bilodeau, C. (2022). Le rôle clé de la pratique infirmière en contexte de changements climatiques. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Ottawa, Canada
  • Dionne-Merlin, M., Bilodeau, C., Gallagher, F. et Lavoie, S. (2022). Le soutien entre les stagiaires en sciences infirmières : examen de la portée. Conférence annuelle de l’ACÉSI-RA. Corner Brook, Canada
  • Bilodeau, C., Gallagher, F. et Marceau, M. (2021). Recherche-action pour la mise à l'essai d'une unité d'apprentissage clinique pour les stages au baccalauréat en sciences infirmières. Conférence virtuelle sur l’enseignement des sciences infirmières de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.
  • Ledoux, I., Bilodeau, C., Marceau, M. Lavoie, S., Vincelette, C. et Gosselin, É. (2019). Acceptation de l’utilisation d’une capsule pédagogique dans le cadre du briefing. Colloque Simulation en santé. Joliette, Canada
  • Boulard, M. et Bilodeau, C. (2019). Activité d’entrainement au baccalauréat initial : du rêve à la réalité. Colloque Simulation en santé. Joliette, Canada
  • Bilodeau, C., Bourgon-Labelle, J. et Gosselin, É. (2019). Conducting research with intubated and conscious patients in the ICU: ethical challenges related to consent and lessons learned from a pilot study. Dynamics of Critical Care 2019 (Canadian Association of Critical-Care Nurses). Halifax, Canada
  • Ledoux, I., Marceau, M, Lavoie, S., Vincelette, C. Bilodeau, C. et Gosselin, É. (2019). Impacts d’une capsule pédagogique intégrée au briefing sur le travail d’équipe offert aux étudiants en sciences infirmières dans un contexte de simulation. 8e Forum International Francophone en Pédagogie des Sciences de la Santé. Montréal, Canada
  • Gosselin, É., Bilodeau, C., Gélinas, C., Bourgault, P. et Lavoie, S. (2018). Barrières et facilitateurs à la recherche chez les patients intubés – Faisabilité d'une étude pilote. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Bordeaux, France
  • Bilodeau, C., Tanguay, A. et Gallagher, F. (2018). La mobilisation précoce aux soins intensifs : analyse au moyen de la théorie du comportement planifié. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Bordeaux, France