Dany Baillargeon
Professeur, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH Communication
Présentation
Sujet de recherche
Communication organisationnelle et interorganisationnelle, Communication publique, Communication et relations publiques, Aspects sociaux du vieillissement, Impact social, politique et économique des innovations
Disciplines de recherche
Communication, Marketing
Mots-clés
Créativité et innovation, Codesign et coconstruction des savoirs, Communication organisationnelle, Intelligence artificielle générative, Organisations hybrides et living labs, Communication appliquée, Communication marketing
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche sont à la confluence de trois aspects : la créativité, les organisations et la communication organisationnelle et publique. Plus spécifiquement, je m'intéresse, dans une perspective communicationnelle, aux dynamiques, interactions (humain-humain, humain-machine, humain-objet) et tensions entourant le déploiement et légitimation de la créativité. Cette triade s'applique aux organisations traditionnellement créative – agence de design, de communication marketing, d'architecture, d'innovation technologique – comme aux organisations d'innovations sociales. Dans la foulée, je m'intéresse aux méthodes et approches dites "participatives" (codesign, recherche par design, design participatif, laboratoire vivant) de même que l'usage d'intelligences génératives les processus de création, artistique comme appliquée.
Centre de recherche
Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Langues parlées et écrites
Anglais, Français
Diplômes
(2015). “On est rendus ailleurs” : les dislocations de la culture créative des petites agences de publicité en région (Doctorat, Doctorat en communication). Université du Québec à Montréal.
(2007). (Maîtrise avec mémoire, Études françaises). Université de Sherbrooke.
(1999). (Baccalauréat, Études françaises). Université de Sherbrooke.
Expérience académique
Professeur agrégé. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.
Professeur adjoint. (2015-2020). Université de Sherbrooke. Canada.
Professeur au rang de chargé d'enseignement. (2012-2015). Université de Sherbrooke. Canada.
Chargé de cours à forfait. (2006-2012). Université de Sherbrooke. Canada.
Chargé de cours. (2002-2006). Université de Sherbrooke. Canada.
Prix et distinctions
- (2016) Bourse d'excellence de la meilleure thèse de la Faculté de communication. Université du Québec à Montréal. (Prix).
- En lice pour le Prix Inspiration 2024 de l'Université de Sherbrooke, catégorie «Qualité de service» pour l'encadrement aux études supérieures. Université de Sherbrooke. (Prix).
- Mention «Excellent» pour ma thèse de doctorat intitulée « "On est rendus ailleurs" : les dislocations de la culture créative des petites agences de publicité en région ». Université du Québec à Montréal. (Citation).
- Nomination de la thèse de doctorat au Prix d’excellence de l’Association des doyens des études supérieures au Québec. Association des doyens des études supérieures au Québec. (Prix).
- «Top Selected papers» à l'Open Living Labs Days 2022 pour l'article «Building Mobilaînés: a One-Stop Transportation Planning Service Co-Designed by and for Older Adults». https://openlivinglabdays.com/olld22-top-selected-papers/. European Network of Living Lab. (Prix).
Financement
- Subvention. (En cours d’évaluation). Collaborateur. « Je veux pouvoir me déplacer comme je le souhaite, dans ma communauté ». Favoriser l'usage spontané et continu d'une application web codéveloppée avec les personnes aînées et des partenaires en mobilité. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Recherche intersectorielle vieillissement - Laboratoires vivant - Volet Ancrage. 599 999 $. (2025-2028)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Processus d'Influence de l'IA en art (PriiArt). Mathematics of Information Technology and Complex Systems (MITACS). 15 000 $. (2024-2024)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Intégration de l'intelligence artificielle dans les agences de communication créative (I2A2C2). Mathematics of Information Technology and Complex Systems (MITACS). 15 000 $. (2024-2024)
- Subvention. (Obtenu). Candidat principal. L’accompagnement entrepreneurial : une approche relationnelle et écosystémique. MITACS. Mitacs accélération. Dossier QC-ISDE. 79 999 $. (2023-2024)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Établir ensemble le choix de milieu de vie. Diffusion et appropriation d’un outil d’aide à la trajectoire domiciliaire co-créé par et pour les aînés.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement de partenariat. 198 937 $. (2021-2024)
- Subvention. (Refusé). Cochercheur. La communication qui organise: Pour une approche constitutive de la communication organisationnelle. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - Nouvelle Équipe - SE12. 213 573 $. (2021-2024)
- Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Developing inclusive studies promoting social participation and health in older Canadians: advanced AAA training program on ageism, aging, and agency. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Thème fédérateur Vieillissement de la population. Summer Program in Aging - Planning Grant 2024 : Ageism, Health and Older Adults. 100 000 $. (2023-2024)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. LA GRANDE INTERACTION POUR ROMPRE AVEC L’ÂGISME (GIRA): une stratégie de communication sociétale pour comprendre et changer les perceptions face au vieillissement. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Dialogue. 40 000 $. (2021-2022)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. MOBILAÎNÉS: co-création par et pour les aînés d’un guichet unique en mobilité pour optimiser leur autonomie. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement-Volet Living Lab. 899 706 $. (2019-2022)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. « Moments de vérité » : pour une montée en conscience de la compétence éthique de la créativité en communication marketing. Université de Sherbrooke. Subvention institutionnelle du CRSH. 2 370 $. (2020-2022)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. École d’été en approche living labs et innovations sociales. Université de Sherbrooke. Soutien facultaire aux initiatives pédagogiques. 2 085 $. (2020-2021)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pré-tester un outil d'accompagnement de la trajectoire domiciliaire développé par et pour les aînés. Centre de recherche sur le vieillissement. Initiatives Stratégiques. 20 000 $. (2020-2021)
- Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Audit des pratiques de promotion et de valorisation d’archives muséales. Fondation J. Armand Bombardier. Financement privé. 2 222 $. (2019-2020)
- Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Le marketing de contenu B2B dans les PME: conception d’une grille d’analyse permettant d’évaluer la pertinence stratégique du marketing de contenu. MITACS. MITACS Accélération. 15 000 $. (2020-2020)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Rupture avec l’âgisme: co-construction d'un plan d’action intersectoriel favorisant une santé, une valorisation et une participation sociale accrues des Québécois vieillissants. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement - Volet Audace. 127 000 $. (2019-2020)
- Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développement d'un outil d'accompagnement de la trajectoire domiciliaire par et pour les aînés, en partenariat avec la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ) -- Région Estrie. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 827 $. (2019-2020)
- Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Analyse des comportements convergents des visiteurs du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier et du Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Fondation J. Armand Bombardier. Financement privé. 2 778 $. (2019-2019)
- Subvention. (Terminé). Cochercheur. Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités : comment une application mobile peut-elle favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?. Société inclusive. Programme de recherche en partenariat. 25 000 $. (2018-2019)
- Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Enjeux de formation dans l’industrie de la communication marketing. Association des agences de communication créative (A2C). Financement privé. 4 491 $. (2019-2019)
- Subvention. (Terminé). Chercheur principal. De la vulgarisation scientifique à l’expertise des organisations à but non lucratif : les défis et enjeux du communicateur professionnel dans la production de contenu sensible grand public. MITACS. Mitacs accélération. 15 000 $. (2018-2018)
- Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La communication et la (para)créativité des petites organisations et organisations régionales. Université de Sherbrooke. subvention de démarrage aux nouvelles professeures et aux nouveaux professeurs. 13 000 $. (2016-2018)
- Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La culture organisationnelle des agences de communication marketing et les bouleversements chez les « créatifs » de ces agences face aux nouvelles formes de publicité. Université de Sherbrooke. Subvention institutionnelle du CRSH. 3 500 $. (2017-2018)
- Subvention. (Terminé). Collaborateur. Soutien à l’implantation d’un « LivingLab/Age Friendly-Community » : Pour transformer notre communauté amie des Aînés en laboratoire vivant.. Centre de recherche sur le vieillissement de l'IUGS. Projet structurant. 82 769 $. (2016-2017)
- Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Un point de vue communicationnel sur les dynamiques de cocréation des LivingLab : un état de la question. Centre de recherche sur le vieillissement de l'IUGS. Projet structurant. 5 000 $. (2016-2017)
Publications
Articles de revue
- Joyal C, *Éthier A, Girard C, Baillargeon D, Delli-Colli N. (2024). Panorama des ressources conçues pour faciliter le choix de milieu de vie des personnes aînées du Québec. Revue Intervention (Article soumis).
- *Bétrisey C, Carrier A, Cardinal J-F, Lagacé M, Cohen A, Beaulieu M, Baillargeon D, Levasseur M. (2024). Which interventions with youths work to counter ageism toward older adults? Results from a realist review. Geriatrics & Gerontology Education 45 (2), 323-344. DOI. (Article publié).
- *Tahir S, Abdulrazak B, Baillargeon D, Girard C, Provencher V. (2023). Adapting transportation planning tools to older adults' needs: a scoping review. JMIR Aging 6 e41938. (Article publié).
- Baillargeon D, Bizien T, Brulois V, Millette J, Seurrat A, Yao-Bablo N. (2023). Communiquer sur la diversité et communiquer la diversité : défis et perspectives de l'équité, de la diversité et de l'inclusion pour la recherche et le milieu professionnel. Communication & professionnalisation 14 177-202. (Article publié).
- Baillargeon D, Brulois V, Lépine V. (2023). La professionnalisation en communication : voies de recherche à venir et terrains prospectifs. Communication & professionnalisation 14 229-238. (Article publié).
- *Racicot-Lanoue F, Boissy P, Audet M, Lacerte J, Levasseur M, Baillargeon D, Delli-Colli N, Pigot H, Provencher V. (2023). Se familiariser au transport en commun par l'apprentissage d'outils de planification technologiques : effets d'un programme co-construit avec des partenaires de la communauté auprès d'aînés vivant avec des incapacités. Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement 42 (3), 525-537. DOI. (Article publié).
- Provencher V, Baillargeon D, Abdulrazak B, Boissy P, Levasseur M, Delli-Colli N, Pigot H, Audet M, *Bahrampoor Givi S, *Girard C. (2022). Developing a one-stop platform transportation planning service to help older adults move around in their community where, when, and how they wish: protocol for a living lab study. JMIR Research Protocols 11 (6), 33894. DOI. (Article publié).
- Provencher V, Baillargeon D, Abdulrazak B, Boissy P, Levasseur M, Delli-Colli N, Pigot H, Audet M, Bahrampoor Givi S, Girard, C. (2022). Helping older adults to move around in their community where, when, and how they wish: Protocol for developing a one-stop platform transportation planning service co-designed by and for older adults. JMIR Research Protocols 11 (6), en ligne. (Article sous presse).
- Coutant A, Baillargeon D, Carignan M-E. (2021). Gérer la pratique, gommer l'éthique : analyse des chartes et codes pour encadrer la publicité native et autres pratiques de dépublicitarisation. Communication et Management 18 (1), 91-113. DOI. (Article publié).
- Baillargeon D, *Bruneau H. (2018). Communication et dynamiques d’hybridation dans les organisations de type laboratoire vivant : un regard constitutif sur le démarrage d’un living lab au service des aînés. Recherches en communication 47 159-176. (Article publié).
- Coutant A, *Tourigny M, *Dionne E. (2017). Confrontations et convergences éthiques entre marketing et information autour de la publicité native. Communication et Professionnalisation 5 (1), 30-55. (Article publié).
- Baillargeon D. (2017). Dialogue qualitatif et quantitatif en théorisation enracinée pour étudier la créativité d’agences de publicité en région. Approches inductives 4 (1), 80-110. DOI. (Article publié).
- Baillargeon D. (2017). Management practices, constitutive practices and regionality: the region as agent of organizational culture/Pratiques de management, pratiques constitutives et régionalité : la région comme actant de la culture organisationnelle. M@n@gement – revue officelle de l'Association Internationale de Management Stratégique 21 (2), 921-942. (Article publié).
- Baillargeon D, Coutant A. (2017). Tensions et dynamiques créatives : proposition d’un cadre d’analyse communicationnel de la créativité dans les organisations. Communiquer. Revue de communication sociale et publique 21 1-13. (Article publié).
- Baillargeon D. (2016). Survivre à la région : instaurer, entretenir et développer la culture créative d’une agence de publicité hors métropole à travers des projets perso-professionnels. Communication & Management 13 (2), 125-141. DOI. (Article publié).
- Baillargeon D. (2016). “We’re not here anymore”: the cultural dislocations of creative organizations in outlying regions. Globe: A Journal of Language, Culture and Communication 3 (1), 78-95. DOI. (Article publié).
- Baillargeon D. (2014). La culture créative des organisations comme substrat à l’apprentissage : le cas des petites agences de publicité en région. Communication & Professionnalisation 2 (1), 124-145. (Article publié).
- Lépine V, Baillargeon D, Brulois V, *Coyette C, David MD, Lambotte F. (2013). Figures et dynamiques de la professionnalisation des communicateurs. Un miroir tendu aux associations en Belgique, en France et Canada. Cahiers du RESIPROC 2013 (1), 12-32. DOI. (Article publié).
- Baillargeon D. (2011). Existe-t-il un public de la publicité? Une actualisation de la notion de «public» en regard des usages en ligne autour de la publicité. COMMposite 14 (1), 1-26. (Article publié).
Numéros de revue
- Baillargeon, D.; Lépine, V.; Brulois, V. (2023). La professionnalisation en communication et en information : trajectoires constitutives, enjeux actuels et défis à venir. Communication & Professionnalisation (14), 255 p. DOI. (Article publié).
- Baillargeon D, Bencherki N, Boivin G. (2021). 20 ans des approches de la communication constitutive des organisations: émergence et innovations. Communication & Organisation (59), 321 p. DOI. (Article publié).
- Baillargeon D, Coutant A. (2018). Croisements, atypies et émergences dans les métiers du journalisme et de l’information. Communication & professionnalisation (8), 109 p. DOI. (Article publié).
- Baillargeon D, Coutant A. (2018). Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités. Communication & Professionnalisation (7), 157 p. DOI. (Article publié).
- Baillargeon D, Coutant A. (2017). Créativité et organisation: Tensions communicationnelles. Communiquer. Revue de communication sociale et publique 21 146 p. DOI. (Article publié).
- Baillargeon D, David M.D. (2013). La professionnalisation des communicateurs. Dynamiques, tensions et vecteurs. Communication & Professionnalisation (1), 126 p. DOI. (Article publié).
Chapitres de livre
- Baillargeon D, Bencherki N. (2024). Communication et culture organisationnelle : le concept de cultivation. Cooren F. Communication et organisation : une introduction (41-68). Canada : Editions JFD. (Article publié).
- Bruneau H, Baillargeon D. (2023). Le rôle des objets et la matérialisation des idées dans la cocréation : le cas d'un laboratoire vivant. Bercherki N, Sénac C, Vasquez C. La communication organisante : études de cas en communication organisationnelle (169-188). Canada : Presse de l'Université du Québec. (Article publié).
- Baillargeon D. (2022). De la culture organisationnelle aux cultures constitutives : une (véritable) approche communicationnelle pour réhabiliter le concept de culture organisationnelle. Alemanno Sylvie Cooren François Le Moënne Christian. Quelles communications, quelles organisations à l'ère du numérique ? (sous presse). France : Presses Universitaires de Rennes. (Article sous presse).
- Baillargeon, D. (2021). Mesurer l’importance de la créativité sans la mesurer : processus d’évaluation de la créativité en communication. Alloing, C. L’évaluation et la mesure des stratégies et actions de communication (145-161). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
- Baillargeon D, *Bruneau H. (2020). Les tensions inhérentes à la mise en place d’un laboratoire vivant dans le milieu de la santé. Lehmann V, Colomb V. L'innovation collective : quand créer avec devient essentiel (207-222). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
- Baillargeon D, Carignan M-E, Coutant A, *Dionne E, *Tourigny M. (2020). Publicité native et marketing de contenu: objet-frontière ou paravent-frontière?. Brin C Assogba H. Journalismes spécialisés à l'ère numérique (230-247). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
- Coutant A, Baillargeon D, Carignan M-E, *Dionne E, *Tourigny M. (2018). Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient. Lienard F, Zlitni S. Médias et communication électronique : enjeux de société (211-222). France : Lambert Lucas. (Article publié).
Articles de journaux
- Basque J, Vasquez C, Baillargeon D. (2023). De la désorganisation des organisations. Le Devoir, 28 janvier. web.
- Baillargeon D. (2023). Les idées de grandeur de l'intelligence artificielle. Le Devoir. 8 avril. web.
Articles de magazine
- Girard C, Delli-Colli N, Baillargeon D, *Joyal C. (2023). EMiLiA : explorer son milieu de vie aîné aujourd'hui pour l'avenir [EMiLia: exploring your future senior living environment today]. Encrâge. mai(n/a). 7.
- Girard C, Provencher V, Baillargeon D. (2023). Mobilaînés, pour faciliter la planification des déplacements des personnes aînées [Mobilaînés, facilitating travel planning for seniors]. Encrâge. mai(n/a). 13.
Rapports
- Baillargeon, D.; Rousseau, L.-A. (2024). Penser en dehors de la boite noire des IA : Résultats de l’enquête « Intégration de l’IA dans les agences les usages en agence de communication (i2a2c2)". Université de Sherbrooke. 42 p.
- Gauthier A. (2020). Audit des pratiques de promotion et de mise en valeur des archives muséales. Fondation J.Armand Bombardier. 35 p. DOI.
- Baillargeon, D. (2019). Recension des écrits scientifiques sur les tendances, dynamiques de marché et enjeux de formation en communication marketing. Association des agences de communication créative. 44 p. DOI.
Ressources en ligne
- Baillargeon, D.; Bellerive, K., Bétrisey, C.; Lussier-Therrien, M.; Harel, G.; Lévesque, E.; Moquin, A.; Phaneuf, G.; Poisson, L.; Ramalho, C.; Vincent, S.; Levasseur, M.; Beaulieu, M.; Carrier, A.; Cohen, A.; Giroux, S.; Lagacé, M.; Lord, S.; Morin, C.; Tourigny, A.; Bellerive, K. (2023). Grande interaction pour rompre avec l'âgisme. Site Web.
Articles de conférence
- (2024). Towards Smart and Inclusive Cities: MOBILAÎNÉS Project - Innovating Age-Friendly Mobility Solutions for Older Adults. Mediterranean Smart Cities Conference. 1-6. (Article sous presse).
- (2023). Walkability for active aging: factors and features for an adapted trip planning. 15th International Conference on Ubiquitous Computing and Ambient Intelligence. 172-177. (Article publié).
- Baillargeon D, Provencher V, Abdulrazak B, Boissy P, Levasseur M, Delli-Colli N, Pigot H, *Bahrampoor Givi S, *Tahir S. (2022). Building Mobilaînés: a one-stop transportation planning service co-designed by and for older adults. Proceedings of the Open Living Lab Days (Turin, Italy. 2022, September 20-23), 25-36. (Article publié).
- Abdulrazak B, *Tahir S, *Maraoui S, Provencher V, Baillargeon D. (2022). Toward a trip planner adapted to older adults context: Mobilaînés project. Proceedings of the 19th International Conference ICOST 2022, 100-111. (Article publié).
- Baillargeon D, Coutant A. (2020). TIPII : un modèle pour penser la performativité de la créativité dans les interactions. La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés. Actes de colloque, Grèce, 121-131. (Article publié).
- Baillargeon D, *Bruneau H. (2018). (Re)faire sa place : un point de vue communicationnel sur les enjeux d’appartenance dans les organisations ouvertes. Le cas d’un living lab en gérontologie. Actes du colloque SFSIC18 : XXIe congrès de la Sfsic - Création, créativité et médiations, France, 304-315. (Article publié).
- Baillargeon D. (2018). Hors de la métropole, point de salut? Articuler institution, territoire et créativité pour saisir les enjeux constitutifs des agences de publicité éloignées des grands centres. Actes du colloque SFSIC18 : XXIe congrès de la Sfsic - Création, créativité et médiations, France, 173-184. (Article publié).
- Coutant A, Baillargeon D, Carignan ME, *Dionne E, *Tourigny M. (2016). Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient. Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient. 681-692. (Article publié).
- Baillargeon D, David G*. (2016). La préoccupation stratégique des communications dans le contexte MADA??. Municipalité amie des aînés, Canada, n/a. (Article publié).
- Baillargeon D. (2011). La transaction créative : des usages publics en ligne autour de la publicité à une sociopolitique de la créativité publicitaire. Web social, communautés virtuelles et consommation, 38-51. (Article publié).
Autres contributions
Cours enseignés
- Création et rédaction publicitaires. COM365. (2022-01-01 à 2022-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Communication, créativité et organisations. COM876. (2021-09-01 à 2021-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2021-09-01 à 2021-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Création et rédaction publicitaires. COM365. (2021-01-01 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2020-09-01 à 2020-12-13).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Mandat en communication stratégique, information et culture. COM869. (2020-01-08 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Introduction à la publicité. COM281. (2019-09-01 à 2019-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2019-09-01 à 2019-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Mandat en communication stratégique II. COM872. (2019-01-08 à 2019-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Introduction à la publicité. COM281. (2018-09-01 à 2018-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2018-09-01 à 2018-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Introduction à la publicité. COM281. (2017-09-01 à 2017-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2017-09-01 à 2017-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Communication, créativité et organisations. CRM746. (2017-01-01 à 2017-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2016-09-01 à 2016-12-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Communication, créativité et organisation. CRM746. (2016-01-05).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Création et rédaction publicitaires. COM365. (2016-01-04).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Communication, créativité et organisation. CRM746. (2016-01-01 à 2016-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Création et rédaction publicitaires. COM365. (2016-01-01 à 2016-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Introduction à la publicité. COM281. (2015-09-01 à 2015-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2015-09-01 à 2015-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Introduction à la publicité. CRM282. (2015-05-01 à 2015-08-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Activités pratiques d'apprentissage. CRM604. (2014-09-01 à 2014-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2014-09-01 à 2014-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Introduction à la publicité. CRM282. (2014-01-01 à 2014-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Activités pratiques d'apprentissage. CRM604. (2013-09-01 à 2013-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Création et rédaction publicitaires. CRM283. (2013-09-01 à 2013-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2013-09-01 à 2013-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Intervention en communication appliquée. CRM817. (2010-04-06 à 2011-08-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Stratégies de création publicitaires. CRM803. (2008-01-08 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Gestion de la communication publicitaire. MAR762. (2006-09-05 à 2007-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Introduction à la publicité. CRM282. (2004-05-03 à 2014-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Rédaction créative. CRM223. (2003-05-06 à 2006-08-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Conception et rédaction publicitaires. CRM283. (2002-01-07 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
Gestion d'évènements
- Membre du comité organisateur. (2024) Colloque Enjeux de communication et d'information en santé globale : défis de circulations, de diffusion et de relations. Dans le cadre des Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke. (Atelier).
- Membre du comité organisateur. (2023) Journée d'études « Méthodes de codesign ». (Atelier).
- Co-organisateur. (2022) Journée d’études «La professionnalisation en communication au prisme du genre, de la diversité et de l’inclusion». (Atelier).
- Organisateur. (2020) 20 ans des approches CCO: État des lieux en recherche francophone sur la communication constitutive des organisations. (Conférence).
- Organisateur. (2019) Conférence : Apports et limites du co-design dans le développement d’innovation en santé. (Conférence).
- Conception et animation de l'événement. (2018) Vieillir chez soi. Journée d’échanges intersectionnelle sur le maintien chez soi des citoyens aînés. (Atelier).
- co-organisateur. (2017) Colloque international du RESIPROC : La profession de communicateur : entre parcours atypiques, amalgames et recherche de statut. (Conférence).
- Conception et animation de l'événement. (2017) De briques et d'idées : imaginer la maison intergénérationnelle de demain. (Atelier).
- Organisateur. (2017) Les nouveaux modes d'organisation en innovation et leurs défis : les cas du centre ACT et de La Fabrique de Sherbrooke. (Séminaire).
- Organisateur. (2016) Évaluer la créativité des organisations avec objectivité : l'approche OCT et le discours sur la créativité. (Séminaire).
- Organisateur. (2016) Management, gestion et tension dans les organisations innovantes. (Séminaire).
- Organisateur. (2011) Colloque «Perspectives de développement des pratiques en communication : modes d’organisation et enjeux de formation». (Conférence).
Activités de collaboration internationale
- CO-fondateur. Canada. Le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) a pour objectif d’associer des professionnels de la communication, qu’ils viennent du monde de l’entreprise ou de l’enseignement et de la recherche, dans un projet d’étude de la professionnalisation aux métiers et fonctions de la communication. Regroupant chercheurs et praticiens issus de plusieurs pays de la Francophonie, le RESIPROC a été constitué afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.
Présentations
- Baillargeon D, Chamberland-Tremblay D, Trabelsi A, Meyer F. (2024). Considérer la place des intelligences artificielles (IA) dans les programmes de formation (table ronde). Apprivoiser les IA depuis un an... et la suite?. Sherbrooke, Canada
- *Lamoureux V, Baillargeon D. (2024). Dialogue (im)productif en interdisciplinarité : regard communicationnel sur un enjeu connu. 91e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). « Mobiliser les savoirs en français ». Ottawa, Canada
- Baillargeon D. (2024). Déconstruire l'engagement et construire nos interventions de valorisation. Atelier : Mobiliser des connaissances lors d'évènements scientifiques en suscitant une conversation engagée, productive et valorisable avec nos partenaires de recherche. Comment est-ce possible? Semaine de la recherche en éducation. UdeSherbrooke. Evènement virtuel, Canada
- Girard C, Delli-Colli N, Baillargeon D, *Joyal C, Provencher V. (2024). EMiliA : un outil d'accompagnement en trajectoire domiciliaire par et pour les personnes aînées et leurs proches. 7e Colloque international du Réseau d'Études International sur l'Âge, la Citoyenneté et l'Intégration Socio-économique. « Trajectoires de vieillissements. Considérer la pluralité des contextes et des temps ». Montréal, Canada
- Baillargeon D, Rousseau L-A. (2024). Intégration de l'IA générative dans la communication créative : enquête sur les usages des professionnels en agence de communication. 22e Congrès international des sociologues de langue française (ISLF). « Sciences, savoirs et sociétés ». Ottawa, Canada
- Loic-Alexandre Rousseau. (2024). Intégration de l’intelligence artificielle dans la communication créative (I2A2C2) : grande enquête sur les usages, les enjeux et l’encadrement de l’IA dans les agences au Québec. Entre révolutions et disruptions : les enjeux et défis des innovations et ruptures technologiques sur les pratiques professionnelles en communication - Colloque annuel du RESIPROC. Sherbrooke, Canada
- (2024). La Grande interaction pour rompre avec l'âgisme. Parlons science!. Québec, Canada
- Éric Desmarais Sandra Mellot. (2024). Quelle créativité pour quel humain : IA et créativité. 2e conférence sur les disruptions numériques de l’IA en communication et marketing. Sherbrooke, Canada
- Tahir S, Abdulrazak B, Baillargeon, D, Bahrampoor Givi S, Girard C, Pigot H, Provencher V. (2024). Towards smart and inclusive cities: MOBILAÎNÉS projets - innovating age-friendly mobility solutions for older adults. Mediterranean Smart Cities Conference. « Unlocking the future of resilient sustainable urban living ». Martil and Tetuan, Maroc
- Baillargeon D. (2024). À qui déléguer la créativité? Proposition d'un modèle pour saisir l'influence des intelligences artificielles génératives dans le processus créatif des personnes étudiantes. 91e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). « Mobiliser les savoirs en français ». Ottawa, Canada
- Baillargeon D, Provencher V, Tahir S, Abdulrazak B, Girard C, *Bahrampoor Givi S, Pigot H. (2023). Apports et limites du codesign avec les personnes aînées : le laboratoire vivant « Mobilaînés ». 90e Congrès de l'Acfas. « 100 ans de savoir pour un monde durable ». Montréal, Canada
- Baillargeon D. (2023). Co-design : promesses, apports, défis, applications. Séminaire, Université Paul Valéry 3. Montpellier, France
- Martine T, Baillargeon D, Cooren F, Bencherki N. (2023). Creativity, are you there? How works to be made already speak to us. 39th EGOS Colloquium. « Organizing for the good life between legacy and imagination ». Sub-theme Performing the future communicatively: how what does not yet exist already makes a difference. Cagliari, Italie
- Baillargeon D. (2023). Créativité, communication, codesign : trajectoires concomitantes. Séminaire LeRASS-CERIC, Université Paul Valery 3. Montpellier, France
- Baillargeon D, Rousseau L-A. (2023). Créativité et IA : intégration des robots conversationnels et autres IA dans les pratiques professionnelles de la communication. Colloque annuel du RESIPROC. « Les professionnel·le·s de la communication et de l'information face à l'écosystème de la donnée ». Lyon, France
- Baillargeon D. (2023). Créativité et approches méthodologiques en co-design dans une perspective en SIC. Séminaires doctoraux, Université Paul Valéry 3. Évènement virtuel. Montpellier, France
- Baillargeon D. (2023). Créativité et métiers de la communication : évolutions et révolutions. Séminaire. Université Paul Valery 3. Montpellier, France
- Baillargeon D. (2023). Dialogue productif et communication dans un laboratoire vivant dédié à la mobilité aînée. Journée d'étude sur les méthodes de codesign. Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
- Delli-Colli N, Baillargeon D, Provencher V. (2023). Déploiement de l'outil d'accompagnement en trajectoire domiciliaire. Rencontre d'équipe du Secrétariat aux aînés. Évènement virtuel. web, Canada
- Delli-Colli N, Baillargeon D, Provencher V, Girard C. (2023). Déploiement de l'outil d'accompagnement en trajectoire domiciliaire. Visite de la mairesse de Sherbrooke au Centre de recherche sur le vieillissement. Sherbrooke, Canada
- Girard C, Delli-Colli N, Baillargeon D. (2023). Déploiement de l'outil d'accompagnement en trajectoire domiciliaire. Fédération des Centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP). Évènement virtuel. web, Canada
- Girard C, Delli-Colli N, Baillargeon D. (2023). Déploiement de l'outil d'accompagnement en trajectoire domiciliaire. Comité d'aînés du Laboratoire d'innovations par et pour les aînés. Sherbrooke, Canada
- Baillargeon D. (2023). IA, planification, création : applications et enjeux pour l'industrie de la communication créative. Association des agences de communication créative. Évènement virtuel. Virtuel, Canada
- Baillargeon D. (2023). Les impacts de l'intelligence artificielle sur les métiers de la communication. Forum du Service des communications, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
- Delli-Colli N, Baillargeon D, Girard C. (2023). Projet EMiliA : un outil numérique par et pour les aînés afin d'explorer son milieu de vie, aujourd'hui et pour l'avenir. 90e Congrès de l'Acfas. « 100 ans de savoir pour un monde durable ». Montréal, Canada
- Baillargeon D. (2023). Quelle créativité pour quelle IA? La création par et avec l'intelligence artificielle. Chat GPT : l'IA face au génie humain. Université de Sherbrooke. Évènement virtuel. Virtuel, Canada
- Baillargeon D. (2023). Storytelling sur les médias sociaux : raconter nos villes. 44e Colloque de l'Association des communicateurs municipaux du Québec. Saint-Hyacinthe, Canada
- *Tahir S, Abdulrazak B, Provencher V, Baillargeon D, Girard C. (2023). Walkability for active aging: factors and features for an adapted trip planning. 15th International Conference on Ubiquitous Computing and Ambient Intelligence. Riviera Maya, Mexique
- Baillargeon D, Bencherki N. (2023). « Ça tient la route » : les attachements créatifs dans le processus d'innovation. 90e Congrès de l'Acfas. « 100 ans de savoir pour un monde durable ». Montréal, Canada
- Baillargeon D, Provencher V, Abdulrazak B, Boissy P, Levasseur M, Delli-Colli N, Pigot H, Audet M, *Girard C, *Bahrampoor Givi S, *Tahir S. (2022). Building Mobilaînés: a one-stop transportation planning service co-designed by and for older adults. Open Living Lab Day. (Top selected papers by the Evaluation committee). Oral presentation. Turin, Italie
- *Bruneau H, Baillargeon D. (2022). Comment l'objet favorise l'intercompréhension et la co-construction d'un projet en laboratoire vivant : étude d'un atelier de cocréation pour Mobilaînés. 89e Congrès de l'ACFAS. « Sciences, innovations et sociétés ». Évènement virtuel. Québec, Canada
- Baillargeon D. (2022). Favoriser la co-construction et l'innovation sociale en santé et services sociaux grâce aux approches living labs : le LIPPA et Mobilaînés. 8e Édition des Rencontres Scientifiques Universitaires Sherbrooke-Montpellier. Montpellier, France
- Baillargeon D. (2022). Favoriser la mobilité des personnes aînées à Sherbrooke : la coconstruction de Mobilaînés. Soirée reconnaissance du Centre de recherche sur le vieillissement. Sherbrooke, Canada
- *Tahir S, Abdulrazak B, Provencher V, Baillargeon D, *Girard C. (2022). MOBILAÎNÉS : un outil pour faciliter la planification et les déplacements des personnes âgées dans leur communauté. 10e Congrès francophone Fragilité du sujet âgé. « Le vieillissement santé. Prévention de la perte d'autonomie ». Toulouse, France
- Abdulrazak B, *Tahir S, Maraoui S, Provencher V, Baillargeon D. (2022). Toward a trip planner adapted to older adults context: Mobilaînés projet. 19th International Conference on Smart Living and Health Telematics. ICOST 2022. Paris, France
- Baillargeon D, Bencherki N. (2022). What makes (good) ideas hold together? Towards a theory of creative attachments. 38th EGOS Colloquium. « Organizing: the beauty of imperfection ». Sub-theme : Performing creativity, innovation, and change: communicating to reconfigure the organization. Vienne, Autriche
- Provencher V, Baillargeon D, Abdulrazak B, Boissy P, Levasseur M, Delli-Colli N, Pigot H, Audet M, *Bahrampoor Givi S, *Girard C. (2021). Helping older adults to move around in their community where, when, and how they wish: protocol for developing a one-stop multiplatform transportation planning service co-design by and for older adults. Aging and Health Informatics Conference. Virtual event. Austin, États-Unis d'Amérique
- Bétrisey C, Carrier A, Beaulieu M, Tourigny A, Lagacé M, Baillargeon D, Cohen AA, Lord S, Giroux S, Morin C, Kirouac L, Levasseur M. (2021). Interventions auprès d'enfants et d'adolescents pour rompre avec l'âgisme envers les personnes aînées: résultats d'une recension réaliste. Journée PIVOT : Mieux Vieillir du Centre de recherche sur le vieillissement. Sherbrooke, Canada
- Aubouy M. (2021). La créativité : bien plus qu’un outil !. Les rendez-vous SHS. Sherbrooke, Canada
- Baillargeon D. (2021). Les attachements créatifs : comprendre la créativité autrement. Creative mornings. Série « Design ». Sherbrooke, Canada
- Baillargeon D. (2021). L’âgisme : comment repérer et rompre avec cette discrimination fondée sur l’âge?. 88e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). « Du jamais su ». Colloque Le vieillissement de la population : comment peut-on favoriser davantage et mieux la participation sociale et un mode de vie sain et actif des aînés?. Sherbrooke, Canada
- Girard C, Delli-Colli N, Baillargeon D, Grégoire M, Pigot H, Garon S, Provencher V. (2021). Miser sur les forces et préférences des aînés pour co-construire un outil d'accompagnement en trajectoire domiciliaire. Leçons et perspectives des livings labs : relations entre les processus, les acteurs et les impacts. Sherbrooke, Canada
- Girard C, Delli-Colli N, Baillargeon D. (2021). Outil d'aide à la décision sur les trajectoires domiciliaires cocréé par et pour les aînés. Forum L'habitation des aînés-es : pour un choix éclairé. Par l'Association des étudiants et étudiantes aînés de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
- Baillargeon D. (2021). Principes de base de la communication efficace: Favoriser l'adhésion et l'engagement des parties prenantes. Séminaire Leadership et partenariat en réadaptation en contexte micro et mésosystémique. Sherbrooke, Canada
- Baillargeon D, Delli-Colli N, Dumoulin P. (2021). Projet Trajectoires - Méthode, défis et succès d'une recherche menée par et pour les aînés. Conférences virtuelles interinstitutionnelles. « Mieux connaître l'engagement du public dans l'organisation des soins et des services, l'enseignement universitaire et la recherche ». Celle-ci par le Centre de recherche sur le vieillissement. web, Canada
- *Racicot-Lanoue F, Boissy P, Audet M, Lacerte J, Levasseur M, Baillargeon D, Delli-Colli N, Pigot H, Provencher V. (2021). Promouvoir l'utilisation du transport en commun par les aînés présentant des incapacités : effets d'un programme de familiarisation co-construit avec des partenaires de la communauté, intégrant l'apprentissage d'outils de planification technologiques. Journée PIVOT : Mieux vieillir. Centre de recherche sur le vieillissement. Orford, Canada
- Audet M, Provencher V, Baillargeon D, Delli-Colli N, Pigot H. (2021). Soutenir l'engagement des acteurs de la communauté autour d'une dimension-clé de la participation sociale des ainés : l'expérience MOBILAÎNÉS. 88e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). « Du jamais su ». Colloque Leçons et perspectives des living labs : relations entre les processus, les acteurs et les impacts. Sherbrooke, Canada
- *Bétrisey C, Carrier A, Beaulieu M, Tourigny A, Lagacé M, Baillargeon D, Cohen A, Lord S, Giroux S, Morin C, Kirouac L, Levasseur M. (2021). Stratégies pour rompre avec l'âgisme envers les aînés : résultats d'une recension réaliste. 88e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). « Du jamais su ». Colloque Le vieillissement de la population : comment peut-on favoriser davantage et mieux la participation sociale et un mode de vie sain et actif des aînés?. Sherbrooke, Canada
- Baillargeon D. (2021). Tendances, dynamiques de marché et enjeux de formation en communication marketing : regards sur la « crise des talents » dans l'industrie de la publicité au Québec, aux États-Unis. 88e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). « Du jamais su ». Colloque Perspectives de la professionnalisation de la communication : transmission, transfert et transformation. Sherbrooke, Canada
- Baillargeon D. (2021). « Laboratoire vivant » : forme, avantage et défis. Communauté de pratique sur la gestion de l'innovation et de la créativité en santé. Montréal, Canada
- Baillargeon D. (2021). « Laboratoire vivant » : forme, avantage et défis. Communauté de pratique sur la gestion de l'innovation et de la créativité en santé. CHUM. Montréal, Canada
- Baillargeon D, Delli-Colli N, Provencher V, Audet M, Pigot H, Garon S, *Girard C. (2020). Co-créer avec les populations aînées en santé et services sociaux : les expériences du Laboratoire d'innovation par et pour les aînés (LIPPA)/Co-creating with elderly populations in health and social serv.: the exp of the Laboratory for seniorsLIPPA. Séminaire de recherche de la Chaire en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé. Ottawa, Canada
- Delli-Colli, N, Grégoire, M, Provencher, V, Baillargeon, D, Leclerc, P, Pigot H. (2020). Création d’un outil d’accompagnement en trajectoire domiciliaire par et pour les aînés, en partenariat avec la FADOQ — Région Estrie. Journée scientifique Mieux Vieillir 2019 du Centre de recherche sur le vieillissement. Sherbrooke, Canada
- Baillargeon D. (2020). De l’intégration de la recherche, des mandataires et du corps enseignant dans la pédagogie inversée et par projets. Leçons du Québec. Rencontre de l'Audencia Business School. Nantes, France
- Laroche É, Provencher V, Baillargeon D,Tahir S, Levasseur M. (2020). Décrire et analyser les outils existants pour aider les aînés à planifier leurs déplacements : une première étape essentielle au développement de Mobilaînés. 16e Journée Scientifique du 1er cycle de la Faculté de Médecine de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
- Baillargeon D, Provencher V, Delli-Colli N, Pigot H, Boissy P, Abdulrazak B, Levasseur M, Audet, M. (2020). Favoriser la co-construction et la participation sociale grâce aux approches living labs : le projet Mobilaînés du LIPPA. Séminaire Travail et créativité : approche croisée à l'international. Rennes, France
- Coutant A, Carignan ME. (2020). Les formats ambivalents de l’influence : publicité native et dépublicitarisation. Chaire en relations publiques et communication marketing. Montréal, Canada
- Girard C, Delli-Colli N, Baillargeon D, Grégoire M, Pigot H, Garon S & Provencher V. (2020). Miser sur les forces et préférences des aînés pour co-construire un outil d’accompagnement en trajectoire domiciliaire. Colloque 605 - Leçons et perspectives des livings labs : relations entre les processus, les acteurs et les impacts. 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (annulé). Sherbrooke, Canada
- Baillargeon D. (2020). Penser hors de la boîte et créant la boite : comprendre la créativité en organisation comme des con-figurations dynamiques. Programme de professeurs invités de l'Audencia Business School. Nantes, France
- Levasseur M, Lussier-Therrien M, Baillargeon D, Giroux S, Cohen AA, Tourigny A, Lord S, Morin C, Carrier A, Kirouac L, Lagacé M, Beaulieu M. (2020). Proposition de recherche Audacieuse pour rompre avec l’âgisme : vers une inclusion et une participation sociale accrues des aînés?. 6e Colloque international du Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS). Metz, France
- Baillargeon D. (2020). Raconter son entreprise innovante : le storytelling dans le démarchage d’affaires. Dîner-conférence de l'Espace Labz. Sherbrooke, Canada
- Delli-Colli N, Girard C, Baillargeon D, Genest-Roy M.-A, Provencher V, Grégoire M. (2020). Rester dans son milieu de vie ou déménager ? L'avis des aînés de l'Estrie. 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (annulé). Sherbrooke, Canada
- Baillargeon D. (2020). Sortir de la boite en constituant la boite : penser la créativité en organisation par les approches CCO. Rencontres du groupe de Recherche sur la communication organisante (ReCOR). Montréal, Canada
- Baillargeon D. (2020). Storytelling et vulgarisation scientifique. Ma thèse en 180s. Sherbrooke, Canada
- Baillargeon D. (2019). De l’épine dans le pied à la valorisation scientifique : storytelling et vulgarisation scientifique. Concours de vulgarisation scientifique de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
- Audet M, Paris M, Brochu H, Brochu M, Desjardins C, King, G, Baillargeon D, Provencher, V, et al. (2019). Démarches de recherche intergénérationnelles entre co-chercheurs académiques et ainés au Québec : expériences du GRIVE et du LIPPA. Journée scientifique de l'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement. Grenoble, France
- Baillargeon D. (2019). Les configurations créatives : la communication comme constitutive de la créativité. Rencontres Montréal-Sherbrooke du Le laboratoire Culture populaire, connaissance et critique (CPCC). Sherbrooke, Canada
- Carignan ME, Baillargeon D, Coutant A, Tourigny M, Dionne E. (2019). Native Advertising: Boundary Object Between Journalism and Marketing. Media Ethics: Human Ecology in a Connected World. Toronto, Canada
- Levasseur M, Lussier-Therrien M, Baillargeon D, Cohen A. A, Giroux S, Tourigny A, Lord S, Morin C, Carrier A, Kirouac L, Lagacé M, Beaulieu M. (2019). Rupture avec l’âgisme: co-construction d’un plan d’action intersectoriel favorisant une santé, une valorisation et une participation sociale accrues des Québécois vieillissants. Inno-Santé 360. Sherbrooke, Canada
- Lacerte, J, Boissy, P, Baillargeon D, Delli-Colli, N, Levasseur M, Pigot H, Provencher, V, et al. (2019). Soutenir ensemble la mobilité d’aînés présentant des incapacités. Forum d’échange de Société inclusive. Longueuil, Canada
- Baillargeon D, Audet M, Delli-Colli N, Bureau A. (2019). « Pour une fois qu’on prend le temps d’en parler! ». Penser les rythmes de cocréation dans les laboratoires vivants avec aînés. 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir. « Engager le dialogue savoir - sociétés » Colloque Enjeux globaux et locaux de l’innovation technologique ET sociale : réalités et potentiels des Living Labs, Fab Labs et labos citoyens. Gatineau, Canada
- Baillargeon D, Coutant A. (2018). De la figure du créatif aux figures de la créativité : penser la performativité de la créativité dans les interactions. La contagion cre?ative. Me?dias, industries, re?cits, communaute?s. Athènes, Grèce
- Audet Mélisa, Baillargeon D, Delli-Colli N, Garon S, Pigot H, Provencher V. (2018). LIPPA : créer des solutions innovantes aux enjeux du vieillissement pour et avec les ainés. Intensification du lien Université-Société civile : Expériences, méthodes, questionnements. Lyon, France
- Baillargeon D. (2018). La médiation de la créativité à travers des usages en ligne autour de la publicité. Ou comment le consommateur devient public de la créativité. La contagion cre?ative. Me?dias, industries, re?cits, communaute?s. Athènes, Grèce
- Carignan ME, Coutant A, *Tourigny M, *Dionne E. (2018). La publicité native comme objet-frontière de nouveaux territoires professionnels. Colloque international du Réseau Théophraste : Les enjeux liés aux spécialisations en journalisme à l’ère numérique. Québec, Canada
- Baillargeon D, *Bruneau H. (2018). Penser les tensions inhérentes à la mise en place d’un living lab en milieu institutionnel. Un point de vue communicationnel. Savoirs, innovations collectives et Living Labs : de la pensée à l’action et vice versa. Chicoutimi, Canada
- Baillargeon D. (2017). Faut-il réhabiliter le concept de culture organisationnelle? Réflexions théorique, méthodologique et pratique. Quelles communications, quelles organisations à l’ère du numérique ? Un état des recherches francophones : histoire, épistémologie, méthodes, frontières. Cerisy-la-Salle, France
- Baillargeon D. (2017). Être en phase avec la « grande création » : cinq étapes d’évolution des agences de communication marketing hors métropole. Colloque annuel de l’Association canadienne de communication. Toronto, Canada
- Baillargeon D, Coutant A, Carignan ME, Dionne E, Tourigny M. (2016). Confrontations et convergences éthiques entre marketing et information autour de la publicité native. Identités au pluriel. Les questions d’éthique et de déontologie dans la professionnalisation des communicants. Agadir, Maroc
- Coutant A, Baillargeon D, Carignan ME, Tourigny M, Dionne E. (2016). Contenus culturels et publicité native : la forme justifie les moyens???. Marketing Web et nouvelles industries culturelles. 84e Congrès de l'Acfas. Montréal, Canada
- Baillargeon D. (2016). De l’enclave au décloisonnement : les « temps forts » de créatifs hors métropoles. 20e Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française. « Les temps sociaux ». Montréal, Canada
- Baillargeon D. (2016). Identité et culture créatives chez les petites agences de publicité en région. Séminaire CMN5531 Théories de la communication organisationnelle. Ottawa, Canada
- Baillargeon D, David G. (2016). La préoccupation stratégique des communications dans le contexte MADA??. Les municipalités amies des aînés au Québec : au carrefour de la pratique et de la recherche. Montréal, Canada
- Baillargeon D. (2016). Présentation d’une méthodologie mixte en contexte de théorisation ancrée. Séminaire FCM7109 Stratégies de recherche mixtes. Montréal, Canada
- Baillargeon D. (2013). La culture créative des organisations comme substrat à l’apprentissage : le cas des petites agences de publicité en région. Entre réflexif et prescriptif : Analyse des dispositifs d’apprentissage et de formation des communicateurs. 81e congrès de l'ACFAS. Québec, Canada
- Lépine V, Brulois V, Baillargeon D, Coyette C, et al. (2012). De la reconnaissance mutuelle et publique des professionnels de la communication. Communiquer dans un monde de normes. Roubaix, France
- Baillargeon D. (2011). Existe-t-il un public de la publicité? Le cas des publicités de la Parisienne et de Vidéotron. Intersections : Théories, méthodes et objets de recherche. Montréal, Canada
- Baillargeon D. (2011). La transaction créative. Pourquoi le consommateur accepte de parler de publicité?. 79e congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
- Baillargeon D. (2011). La transaction créative : des usages publics en ligne autour de la publicité à une sociopolitique de la créativité publicitaire. Web social, communautés virtuelles et consommation. Montréal, Canada
- Baillargeon D. (2008). Les indicateurs de créativité dans la publicité imprimée. Le cas des constructeurs automobiles. 76e congrès de l’ACFAS. Québec, Canada